Pèlerinage de Chartres : les organisateurs annoncent une participation exceptionnelle

Les 19.000 places se sont écoulées en cinq jours...
©Association Notre-Dame de Chrétienté - Pinot
©Association Notre-Dame de Chrétienté - Pinot

Avec 19.000 inscrits, le pèlerinage de Chartres signe, cette année, un retour en force. L’événement religieux, qui se déroulera du 7 au 9 juin 2025, enregistre une hausse de fréquentation de 5 %, par rapport à 2024, et de 8 %, sur la moyenne des dix dernières années. Réunion incontournable pour certains, découverte spirituelle pour d’autres, le pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté rencontre encore un succès « exceptionnel », selon ses organisateurs, qui ont vu toutes les places s’écouler en l’espace de cinq jours. Une première, même si l’an dernier, déjà, l’enthousiasme était palpable, les inscriptions s’étant clôturées en deux semaines, contraignant l’organisation à refuser de nombreux marcheurs.

Un engouement sans précédent autour du rite traditionnel

Cette année, pour tenter de répondre à l’afflux, de nombreux groupes de marcheurs appelés « chapitres » ont été créés, dont celui de saint Patient, qui constitue une file d’attente pour ceux qui n’ont pu s’inscrire à temps. Ils sont déjà plus de 1.000 à y figurer, espérant une place de dernière minute. Trois colonnes de marcheurs partiront en différé de Paris, signe de la vitalité d’un pèlerinage qui ne cesse de croître.

Partis, le samedi, de l’église Saint-Sulpice, après une messe basse, les pèlerins marcheront jusqu’à la cathédrale de Chartres où sera célébrée, le lundi de Pentecôte, une messe pontificale à leur arrivée. Le programme reste fidèle à lui-même, rythmé par la liturgie traditionnelle qui contribue largement au rayonnement de cette marche de 100 kilomètres à travers la Beauce et explique une partie de l’attirance de la jeunesse pour ce pèlerinage, confirme son président Philippe Darantière. S’ils sont nombreux à se réunir autour du rite tridentin (messe en latin) qu’ils connaissent et fréquentent régulièrement, beaucoup y sont étrangers mais ils sont curieux ou désireux de mieux connaître cette forme de célébration.

« De la culture au culte »

Face à l’afflux croissant de néophytes, parfois attirés d’abord par la dimension culturelle du pèlerinage - des milliers de jeunes marchant dans une même direction, porteurs d’une foi qu’ils revendiquent fièrement -, l’aumônier général, l’abbé Jean de Massia, met en garde contre le risque de « se limiter au christianisme culturel ». Il reconnaît toutefois ce « mouvement de la culture au culte » comme un « moyen pour amener à la foi » et, loin de mépriser cet attrait des causes secondes, il rappelle les mots du pape François qui encourageait à la « culture des racines ».

Le pèlerinage se veut un acte de foi vivant, enraciné dans la tradition de l’Église. Le thème de cette année (« Pour qu’Il règne sur la terre comme au Ciel ») assume cette ambition de réenracinement spirituel et moral, dans un monde où la foi catholique peine à trouver sa place. Les organisateurs rappellent qu’il existe un « devoir moral des hommes et des sociétés à l’égard de la religion ». Une manière, pour des milliers de pèlerins, de créer ces « îlots de chrétienté appelés à rayonner sans crainte et sans replis sur le monde ».

Vos commentaires

21 commentaires

  1. partir de Paris, mais du fait de l’engouement, pourquoi ne pas faire de départ d’Orléans, de Tours où du Mans, un regroupement de tous à Chartres, on laisse faire des rave party de drogués et de gens au RSA pourquoi empêche t-on des gens de se rassembler pour une cause emblématique.

  2.  » l’abbé Jean de Massia, met en garde contre le risque de « se limiter au christianisme culturel ». L’Eglise en lutte contre le christianisme, car il ne faut surtout pas déplaire à la gauche. Un bon résumé du mal principal dont souffre la France.

  3. N’y aurait-il pas dans cette magnifique et justifiée réussite un « effet Léon XIV », après de grosses déceptions « Pape François » ?

    • Sous le pontificat de Bergoglio le nombre d’inscriptions n’a fait que croître ,nous ignorons absolument tout de la façon dont le nouveau pape va gouverner , en particulier en ce qui concerne la liberté de la liturgie traditionnelle .

  4. Devant ceux qui nient ce phénomène nous devons nous souvenir que la politique fonctionne sur deux vérités fondamentales: le mensonge et la mauvaise foi

  5. Si ça pouvait encourager Léon XIV à « amender » « Traditionis custodes »…N’oublions pas que c’est aux fruits que l’on juge l’arbre

  6. Les gens commencent à comprendre que sans Dieu, le monde va à sa perte.
    Pour les retardataires à l’inscription, il y a aussi le pèlerinage des Traditionalistes, Chartes-Paris, organisé aux mêmes dates, par la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX). Très priant aussi et très bien organisé.

  7. N’oublions pas les chapitres Anges Gardiens pour tous ceux qui ne peuvent pas faire le pèlerinage avec leurs pieds !
    On s’inscrit aussi sur le site de ND de Chrétienté, on reçoit son livret du pèlerin chez soi et on s’élance « en union de prière » avec les marcheurs. C’est tout l’esprit du pèlerinage pour tous, de 7 à 77 ans (minimum) et si Cnews récidive comme l’an passé, on peut suivre les messes et les reportages à l’écran.

  8. La ligue des droits de l homme et les libres penseurs envisagent un peage car ils vont utiliser des routes laïques pour leurs processions . La LFI demande l.inte4diction de cette procession pour ne pas heurter les sentiments des musulmans pouvant habiter le long de cette procession et il demande aussi aucune image à la télé ( pour les musulmans du monde entier)

  9. C’est rassurant et plein d’espoir !!Mais pour quand l’interdiction pour « Risques de désordre public sur les chemins de France  » ??

    • Mais non, l’engouement crescendo pour ce type de démarche chrétienne à le vent en poupe depuis trois décennies pour le moins.

  10. Comment se fait-il que les « excellentes » associations « de bienfaiteurs » que sont « la ligue des droits de l’homme » et « la libre pensée » n’aient pas saisi un tribunal administratif pour faire interdire cette procession « anti laïcité » ?

  11. Formidable, de plus si pour certain la dimension culturelle de ce rassemblement peut les amener à la dimension cultuelle de ce pèlerinage ce n’en est que mieux encore. Le Pape Léon XIII l’a dit en son temps :
     » A qui veut régénérer une société en décadence on prescrit avec raison de la ramener à ses origines ! « 

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Mélanie Grapinet est victime de l’effondrement de l’Éducation nationale
Gabrielle Cluzel sur l'hommage à Mélanie Grapinet

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois