Patriotisme économique : un nouveau déguisement pour Emmanuel Macron

Emmanuel Macron était l’invité de France 2, dimanche soir. Le service public est un véritable journal intime (public) du chef de l’État, lequel peut diffuser ses propres éléments de langage, s’attarder complaisamment sur ce qu’il estime être ses succès, pousser des coups de gueule démonstratifs en employant des grossièretés ou des adjectifs surannés. On connaît, désormais, tous ses trucs. Cette fois-ci, sous prétexte de parler d’intelligence artificielle, le président de la République avait décidé de tancer les patrons français.
D’abord, un petit mot rassurant : « Taxer les entreprises » serait une erreur. C’est pourtant une suggestion qui vient directement du budget 2025, qui prévoyait d’augmenter les impôts réclamés aux sociétés françaises. C’est d’ailleurs ce qu’avait rappelé Bernard Arnault : « Quand on voit qu’on s’apprête à augmenter de 40 % les impôts des entreprises qui fabriquent en France, c’est incroyable ! Pour pousser à la délocalisation, c’est idéal ! » Une fois encore, Emmanuel était furieux de la politique décidée par Macron. Et puis, s’est-il immédiatement repris, dans un monologue de désaccord interne dont il est coutumier, les patrons méritent peut-être qu’on épargne leurs entreprises, mais ce sont tout de même de mauvais coucheurs : « Soyez patriotes vous-mêmes ! », a dit le Président, à l’adresse des patrons français. « Menez le débat ! Je ne vous ai parfois pas assez entendus, ces sept dernières années, quand on menait des réformes des retraites. Je leur dis, expliquez plutôt tout ce qu’on a bien fait pendant sept ans. » Pas facile, même quand on est habitué à présenter les choses sous leur meilleur jour lors des assemblées générales d’actionnaires, d’assurer le service après-vente du macronisme lorsqu’on est un grand patron. À la vérité, qu’ont-ils bien fait, pendant sept ans ? « Les start-up, l’innovation », « c’est tout notre boulot », a précisé Emmanuel Macron. Ah, d’accord.
De plus en plus isolé<
Si l’on a bien compris, les patrons devraient faire preuve de patriotisme économique en montrant leur adhésion au modèle présidentiel. Pour enfoncer le clou, le chef de l’État adopte des accents populistes (si, si) : « C’est trop facile d’être planqué dans son bureau et de dire : "c’est bien, faites le travail, mais on ne le dit pas trop fort". » Quand on en est à adopter la dialectique de « tous ces gens dans les bureaux », c’est qu’on n’a plus grand-chose à dire. C’est probablement le cas de notre bon maître, de plus en plus isolé dans son délire et dont le seul recours pour se rendre intéressant est (on l’a vu ce week-end) de reposter des vidéos de lui, trafiquées par des internautes avec des logiciels d’IA. En voilà, une idée qu’elle est bonne, au moment où Macron cherche à promouvoir l’intelligence artificielle à la française. Hésitant entre la sous-préfecture et la cage d’escalier, le Président en fin de règne oscille : inauguration de chrysanthèmes d’un côté, vie sur TikTok et X de l’autre. Le pire des deux mondes.
On ne comprend pas bien, cette fois encore, la « pensée complexe » d’Emmanuel Macron. Les patrons français sont parmi les derniers à le soutenir (et encore, pas tous !) et il a décidé de les taxer et de les insulter, pour leur demander d’être plus patriotes ! Sans compter que le patriotisme économique est bien le dernier domaine dans lequel il ne soit pas mal vu d’être patriote. La fin de règne de notre Président est vraiment interminable…

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

95 commentaires
Toujours des gesticulations…du vent..des mensonges …et un mépris écœurant pour tout ce qui est Français
Monsieur Macron il ne peux pas y avoir de Patriotisme Economique Française, sans une Industrie Française et sans une Puissance Financière Française Indépendante ! Hervé de Néoules !
Je me refuse,par espect pour les autres et ne pas faire insulte à mon intelligence,de mettre le nom de Macron et le mot patriotisme dans la même phrase.
Quel dommage. Laissons cela au specialistes . Pretendre de faire savoir que je suis expert la dedans aussi ….Ce n’est pas comme cela qu’on dirige politiquement et administrativement un gouvernement/un pays. Pauvre France.
Comment certains peuvent -ils encore prétendre que ce cuistre est intelligence ? Cet histrion a détruit la FRANCE avec la complicité des Français ; OUI ! la complicité des Français , car ils l’ont laissé faire . Il a l’emphase ridicule ,la posture martiale bricolée de toutes pièces , la boursouflure mal à propos , le côté fantoche d’un chef d’état grandiloquent à la tête d’un pays faillit dont il ne se préoccupe pas , il détruit la FRANCE pour « l’europe » dont il pense qu’il ira finir comment « président » ….. Vous vous imaginez un cuistre pareil à la tête de « l’europe ? …….. Tout ce qu’il touche il le détruit .
Je n’ose dire la même chose…j’ai l impression d’être censurée depuis quelques jours. Sans doute les mots que j’emploie sont-ils choquants..mais cela fait 40 ans qu’on me traite de nazie de fasciste,de débile mentale parceque je vote le Pen….J’ai la conscience tranquille, je ne suis rien de tout cela…LA SEULE CHOSE…JE SUIS PROFONDÉMENT ATTACHÉE À MON PAYS.
Et mon cœur saigne..
Arnaud , au point ou nous en sommes acceptez ce brin d’intimité qui me fait vous appeler par votre prénom. Vous dites fin de règne interminable , mot que j’aurais tendance à scinder en deux tant les prestations de l’hôte de l’Elysée sont de piètre qualité ( dois-je dire pour ne pas être censuré)
Mais qui est ce personnage qui au plus sommet de l’Etat se présente , sous couvert de promouvoir l’intelligence artificielle, en influenceuse pour demoiselle en mal de coiffure à tresses, en Agent Os 007 et que sais-je encore? Considère-t-il que sa fonction n’a pas été assez ridiculisée moquée réduite à néant par ses erreurs cumulées avec Poutine , Trump, Tebboune et Netanyahou bien d’autres ? qui est cet homme qui se permet d’admonester les patrons français , lui qui n’a jamais rien créé , jamais rien construit !
Quand Brigitte Macron disait que nous ne le méritions pas , elle ne savait pas à quel point elle avait raison.
Macron est un accumulateur compulsif de décisions qui entrainent la France vers le fond.
Réseaux sociaux, Légion d’honneur aux amis, conseil constitutionnel à un fervent soutien, fleurons de l’industrie bradés, soumission à la commission européenne… j’arrête ici, la liste est trop longue.
Encore deux ans à subir l’incompétence de cet homme et son cortège de ministres, la France , entre lui et Hollande aura perdu 15 années, et à l’issue de Macron si par malheur il arrivait que cette politique soit poursuivie ce serait la catastrophe déjà qu’une équipe totalement différente ne nous assurerait pas la réussite et l’on sait pourquoi je ne m’entendrais pas sur sujet.
Quelle erreur de casting, c’est effrayant. Vendu comme une lessive par l’état profond et la finance en 2017 puis réélu par la peur en 2022, ce président nous ridiculise chaque jour un peu plus. J’en ai marre de le voir et de l’entendre. Il est totalement aveuglé par un ego boursoufflé et son sourire satisfait alors que tout part en quenouille par sa faute m’indispose. Je suppose que ses promoteurs doivent s’en mordre les doigts mais c’est trop tard!
Ce type aura été ( j’anticipe !) la plus grande catastrophe pour la France depuis Tonton….
Tous depuis Giscard…ils ont tout fait pour nous anéantir..
BELLE RÉUSSITE..