Passe vaccinal : le Conseil constitutionnel conspué sur les réseaux sociaux

C’est peu dire que certains Français acceptent mal la décision du Conseil constitutionnel qui a validé, ce vendredi 21 janvier, l’instauration du passe vaccinal à compter de lundi. La dernière barrière a sauté. Les mesures proposées par le gouvernement « ne peuvent être prononcées que jusqu'au 31 juillet 2022 » mais « en l'état des connaissances », estime la plus haute autorité constitutionnelle française, ces mesures « ne sont manifestement pas inadéquates au regard de l'objectif poursuivi et de la situation présente ».

En dépit de la baisse des hospitalisations et alors que plusieurs pays comme le Royaume-Uni ou l’Espagne desserrent la vis, le gouvernement français a donc choisi de maintenir le dispositif contraignant du passe vaccinal. Il est, à ce jour, mis en place jusqu’à fin juillet. Quelques concessions ont été accordées par le gouvernement, comme la réouverture des boîtes de nuit. Quelques friandises jetées dans la cage installée pour lutter contre l'épidémie, mais le gouvernement donnera donc un tour de clé supplémentaire, ce lundi, à la grande fureur des anti. Ils sont nombreux, ce 21 janvier au soir, à dire leur colère, dénonçant notamment le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius.

Figure des anti-passe, l’avocat Pierre Gentillet lance, sur Twitter : « La discrimination des citoyens, sur le fondement d'un statut vaccinal, devient officiellement légale en France pour un virus (variant Omicron) qui ne tue quasiment plus. Révoltant. » Les hommes politiques opposés à la politique sanitaire du gouvernement ont, eux aussi, manifesté leur colère, à l’image de Nicolas Dupont-Aignan. « Faire passer les soignants de héros à parias, c’est la prouesse scandaleuse du Conseil constitutionnel ! », écrit-il. Olivier Bauchat, conseiller régional RN Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, est sur la même ligne : « Il y a 229 ans, le 21 janvier 1792, la République a fait guillotiner le roi Louis XVI. En ce jour du 21 janvier 2022, ce sont les autocrates non élus du Conseil constitutionnel qui viennent de guillotiner la Liberté, l’Égalité et la Fraternité. Honte à eux ! »

Indignés, les twittos anonymes font aussi éclater leur colère. « Le passe vaccinal est conforme à la Constitution. Les non-vaccinés n’auront donc plus accès à tout un tas de services publics comme les musées, les bibliothèques, les théâtres… A-t-on déjà la décision du Conseil constitutionnel qui dispense les non-vaccinés de certains impôts ? », demande un autre usager du réseau social. Ils dénoncent « le Conseil constitutionnel à la botte du gouvernement en validant le passe vaccinal », comme Berz. Quant à Magritte, « l’annonce dès hier de l’application du passe vaccinal injustifié du point de vue sanitaire montre la collusion entre le gouvernement et le Conseil constitutionnel. La dictature n’est plus en marche, elle est là et bien là. »

Jusqu'à quand ? Sur CNews, ce 21 janvier, Laurent Jacobelli, porte parole du Rassemblement national, accusait le gouvernement de maintenir artificiellement la pression pour desserrer la contrainte dans un timing maîtrisé quelques semaines avant le premier tour du scrutin présidentiel.

Le Conseil constitutionnel est composé de neuf membres nommés par les présidents de la République, de l'Assemblée nationale et du Sénat. Les anciens présidents de la République en font partie de droit.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 24/01/2022 à 15:06.
Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

160 commentaires

  1. Ce mec a mis sa bonne conscience au congélateur depuis très longtemps.
    Sans foi ni loi, les morts ne comptent pas pour ce type de bipède, seule la corruption fait loi.

  2. La fierté et l’ honneur sont bien loin de ses éjectés du pouvoir
    Ils ramperaient pour garder leur place. Il faut vraiment que le prochain président lave à grande eau ces écurie. les contribuables méritent mieux que ces voyous de la politique

  3. La Bande à Fabius conspuée sur les réseaux sociaux?
    Ils s’en tamponnent le coquillard.
    Bientôt les urnes, sachons les utiliser.

  4. le conseil constitutionnel ? un EHPAD, avec pantoufles de soie pour vieux routiniers… ou l’art d’octroyer des honneurs à grands frais, à grand train, à ceux qui se sont allègrement, déshonnorés… enfin à certains, car d’autres, curieusement, et à moindre faute, ont été, sont trainés dans l’opprobre, par la vindicte de leurs homologues…
    Politique tu es bien malade : politiques vous êtes son Covid !
    Conseil Oublieux Valeurs Individuelles Démocratiques !

  5. Vu que déjà aux U.S.A. une Procédure (encore une) est engagée contre Pfizer, avec comme but d’aller jusqu’à la Cour suprême pour destituer le PDG de Pfizer de son poste, il faudra bien que Justice suive en France, rebondisse, pour rendre au peuple Français son Honneur, répare tous les mensonges, la propagande déversée, les interdictions, les privations de Libertés, etc….
    Le scandale du SIDA d’il y a 40 ans, n’était rien à côté de celui du Covid…

  6. Que faire avec des membres du CC qui sont tous issus du système (anciens politiques forcément partiaux). Il faudrait des vrai juristes reconnus pour leur indépendance.

  7. C’est quoi : « responsable mais pas coupable…?  » On est toujours responsable de ses actes, choix, décisions… redevable sur tous, surtout et puisque rémunéré pour ce faire. Enfin coupable des conséquences ouvertes par les décisions, actes, etc… On peut vouloir s’en dédouaner, se faire dédouaner par une justice incertaine… mais aux yeux de tous, on est et demeure coupable ! Tous les « entachés »ne devraient plus se trouver en charge et moins encore, en tirer revenus ! Au pressing ! Vite…

  8. Conseil Constitutionnel: troupe de chevaux qu’une poignée de picotin aura tôt fait de faire rentrer à l’écurie F. Mitterrand 1964 le Coup d’Etat permanent.

  9. Il est certain que papa Fabius apporte son soutient au chiffre d’affaire du fiston Fabius.
    Conflit d’intérêt ? Que né-ni ? On se moque de nous !
    Pour mémoire, deux membres du conseil constitutionnel, tous deux énarques,, dont le président, sont des repris de justice. Qu’ils y aient été nommé est un premier scandale.
    A coté de ce scandale, l’affaire Géant fait doucement rigoler … Car les sondages demandés par l’Élysée ne doivent pas manquer en ce moment !

  10. Quand on met dans le bocal (leCC) des professionnels de la politique douteux, on ne peut s’étonner de la couleur du bouillon !
    La procédure élective de ces apôtres est liée directement au Président en place pour assoir ses directives, ils coûtent très cher et s’adoubent entre eux !
    A réévaluer son utilité, voire à le supprimer comme pour l’ENA, nous parlons beaucoup trop sans vraiment être écoutés, ces mandarins ne réagissent que lorsqu’ils commencent à sentir le vent du boulet !

  11. monsieur sang contaminé fait encore des siennes 15 ANS ……c’est incroyable que ce citoyen pitoyable soit arrivé à ce poste  » président du conseil constitutionnel « ……..il y vraiment des carences dans ce pauvre pays complètement défiguré….et dépecé de jours en jours

  12. Avons-nous bien compris la déviation possible de ce QR code dit « pass vaccinal » ? Exemple : pourquoi ne pas interdire aux plus de 75 ans de sortir. Juste un signal informatique et c’est bon, vous êtes enfermés chez vous !!! Et cela peut surement être davantage personnalisé par le numéro se SS. On s’en va doucement sur une note sociale comme en Chine
    Merci au CC de laisser faire tout ça

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois