Passe vaccinal : le Conseil constitutionnel conspué sur les réseaux sociaux

C’est peu dire que certains Français acceptent mal la décision du Conseil constitutionnel qui a validé, ce vendredi 21 janvier, l’instauration du passe vaccinal à compter de lundi. La dernière barrière a sauté. Les mesures proposées par le gouvernement « ne peuvent être prononcées que jusqu'au 31 juillet 2022 » mais « en l'état des connaissances », estime la plus haute autorité constitutionnelle française, ces mesures « ne sont manifestement pas inadéquates au regard de l'objectif poursuivi et de la situation présente ».

En dépit de la baisse des hospitalisations et alors que plusieurs pays comme le Royaume-Uni ou l’Espagne desserrent la vis, le gouvernement français a donc choisi de maintenir le dispositif contraignant du passe vaccinal. Il est, à ce jour, mis en place jusqu’à fin juillet. Quelques concessions ont été accordées par le gouvernement, comme la réouverture des boîtes de nuit. Quelques friandises jetées dans la cage installée pour lutter contre l'épidémie, mais le gouvernement donnera donc un tour de clé supplémentaire, ce lundi, à la grande fureur des anti. Ils sont nombreux, ce 21 janvier au soir, à dire leur colère, dénonçant notamment le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius.

Figure des anti-passe, l’avocat Pierre Gentillet lance, sur Twitter : « La discrimination des citoyens, sur le fondement d'un statut vaccinal, devient officiellement légale en France pour un virus (variant Omicron) qui ne tue quasiment plus. Révoltant. » Les hommes politiques opposés à la politique sanitaire du gouvernement ont, eux aussi, manifesté leur colère, à l’image de Nicolas Dupont-Aignan. « Faire passer les soignants de héros à parias, c’est la prouesse scandaleuse du Conseil constitutionnel ! », écrit-il. Olivier Bauchat, conseiller régional RN Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, est sur la même ligne : « Il y a 229 ans, le 21 janvier 1792, la République a fait guillotiner le roi Louis XVI. En ce jour du 21 janvier 2022, ce sont les autocrates non élus du Conseil constitutionnel qui viennent de guillotiner la Liberté, l’Égalité et la Fraternité. Honte à eux ! »

Indignés, les twittos anonymes font aussi éclater leur colère. « Le passe vaccinal est conforme à la Constitution. Les non-vaccinés n’auront donc plus accès à tout un tas de services publics comme les musées, les bibliothèques, les théâtres… A-t-on déjà la décision du Conseil constitutionnel qui dispense les non-vaccinés de certains impôts ? », demande un autre usager du réseau social. Ils dénoncent « le Conseil constitutionnel à la botte du gouvernement en validant le passe vaccinal », comme Berz. Quant à Magritte, « l’annonce dès hier de l’application du passe vaccinal injustifié du point de vue sanitaire montre la collusion entre le gouvernement et le Conseil constitutionnel. La dictature n’est plus en marche, elle est là et bien là. »

Jusqu'à quand ? Sur CNews, ce 21 janvier, Laurent Jacobelli, porte parole du Rassemblement national, accusait le gouvernement de maintenir artificiellement la pression pour desserrer la contrainte dans un timing maîtrisé quelques semaines avant le premier tour du scrutin présidentiel.

Le Conseil constitutionnel est composé de neuf membres nommés par les présidents de la République, de l'Assemblée nationale et du Sénat. Les anciens présidents de la République en font partie de droit.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 24/01/2022 à 15:06.
Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

160 commentaires

  1. Comment ne pas s’indigner ? Le conseil constitutionnel qui valide des mesures liberticides en plus pour un vaccin qui n’est pas Obligatoire .Des mesures qui ne sont qu’une contrainte forte et qui privent l’accès à des commerces ou à de la culture à des Français qui ne veulent pas de ce vaccin. Je suis vacciné , mais je suis contre ces mesures disproportionnées . Ce conseil n’est plus qu’un endroit ou on recycle les vieux éléphants de la politique et où l’entre soit est de rigueur.

  2. C’est juste hallucinant !! Il n’y a quasiment aucun mort du dernier variant sauf cas particuliers. Les enfants soi-disant en « réa » sont des exceptions tout est totalement disproportionné et ces vendus du conseil valide à la va vite dans quel pays vivons nous !! Un honte pour ce gouvernement ces institutions qu’il va falloir réformer voire supprimer et pour tous ces français totalement soumis aveugles lobotomisés qui ne bougent pas. Lamentable. Régime totalitaire réveillez vous

    • La classe politique française dans sa quasi intégralité est un machin dont on peut se passer, si un virus pouvait les tuer tous très vite , nous serions mieux sans eux! !

  3. En France les malfrats sont mieux considérés que les honnêtes citoyens, honte à Fabius, nous ne nous laisserons pas entrainés dans cette manoeuvre politique je rejoins Mr Jacobelli et il faut supprimer le conseil constitutionnel

  4. Et dire que ces gens là veulent décider pour nous .pourtant ils ont bien du foin dans leurs bottes .leur morale à la petite semaine nous pénalise .c’est la honte .

  5. Bravo pour le commentaire de JP DROUIN, je suis sur la même longueur d’onde que lui !!!
    Avec des gens comme Fabius et Juppé, on est bien équipé comme spécialiste de la constitution je ne parle pas des autres car à part un ou deux « juristes » de rformation les autres sont des grands commis de l’État, ça veut tout dire……

  6. Le bon sens des Français et les réalités se chargeront très vite d’infliger un démenti cinglant dans les faits dans la rue et tous les jours à ce gouvernement de combinards et de pétochards corrompus jusqu’à la moëlle. Dans moins de 3 semaines le ridicule de cette mesure inepte mettra définitivement Macron et sa bande hors jeu, car la dictature vaccinale est leur dernière cartouche.

  7. La suite de la campagne électorale ou le cours de la vie va démontrer à E Macron et à tous ses copains friqués que le peuple ne peut pas être gouverné à coups d’euros ni par le gouvernement de la peur .Tous ces politicards n’ont pas compris que le peuple de France aime viscéralement les vieilles traditions de France comme quoi nos gouvernants actuels n’aiment pas la France. Tant pis pour eux.

  8. Fabius, Juppé, Jospin : 3 échecs à l’élection dont le peuple n’a pas voulu et qui trouvent le moyen de se venger du peuple.
    Je demande un allégement fiscal de 50%, correspondant au financement des services auxquels je n’ai plus accès.

  9. je ne suis pas sur que monsieur Fabius apres le scandale du sang contaminé soit le mieux place pour « emmerder » les Francais avec ce pass vaccinal

  10. Il faut organiser la désobéissance civile. Le barrage commence à se fissurer un peu partout dans le monde mais des gens comme macron à ce stade peuvent devenir très agressifs contre leur propre peuple, Soyons sur nos gardes. Ecoutez la dernière interview de Valérie Bugault sur YT.

  11. Laurent Fabius…
    Dit : « Laurent Le Magnifique pour les socialos »…
    Rassurez-vous, il n’y a là rien de bien grave !
    Il en a vu d’autres !
    Comme d’habitude à la fin ce sera : « Responsable, mais non coupable » !
    Ben voyons !

  12. Ces augustes vieillards sont ils mûrs pour l’EHPAD ? Décidément cette génération 68 ne brille pas par sa sagesse et son sens du commun !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois