Origine du Covid-19 : Interrogations autour du rôle trouble d’un zoologue britannique

Le zoologue britannique Peter Daszak, également président de l’alliance EcoHealth qui a collaboré avec l’Institut de virologie de Wuhan, en Chine, se trouve sous le feu des critiques depuis le début de la pandémie, rapporte Le Monde.

La collaboration entre EcoHealth et l'Institut de virologie de Wuhan implique également les Instituts américains de la santé (NIH) qui ont accordé, en 2014, une subvention de 3,7 millions de dollars à l'ONG dirigée par Peter Daszak pour un projet baptisé « Comprendre le risque d’émergence des coronavirus de chauve-souris ». Il visait à dépister la présence de ces virus chez des chauves-souris en Chine. Finalement, « les travaux menés là-bas ont été suffisamment controversés pour que les NIH suspendent leur subvention en juillet 2020 », rapporte Vanity Fair, cité par le même article du Monde. Il semblerait en effet que ces subventions aient notamment contribué à fabriquer deux coronavirus chimériques similaires à celui qui provoque le SARS-1. Cette maladie respiratoire comporte pourtant un taux de létalité élevé, qui dépasse les 50 % pour les plus de 65 ans, comme l'a rappelé l'OMS.

Des revirements étonnants

Le chercheur Peter Daszak a également coordonné la publication d’une lettre dans la revue médicale The Lancet, le 19 février 2020. Dans cette publication, l'hypothèse d'un virus qui aurait fuité d'un laboratoire était présentée comme une théorie du complot et le chercheur suggérait l’existence d’un consensus scientifique en faveur d’une origine naturelle de la pandémie – cela sans mentionner ses conflits d’intérêts.

De même, en février-mars 2020, trois scientifiques de renom jugeaient la séquence génétique du SARS-CoV-2 « incompatible avec les attentes de la théorie de l’évolution », donc avec une origine naturelle. Le 17 mars 2020, ces trois scientifiques cosignaient une lettre dans la revue Nature Medicine, soutenant l'hypothèse opposée : « Nous ne pensons pas qu’un scénario de laboratoire soit plausible. »

Si l'origine du Covid-19 ne peut être prouvée d'un côté ou de l'autre, il semble tout de même prématuré d'écarter d'un revers de main l'hypothèse d'une fuite de laboratoire.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois