Oise : un homme condamné pour des tirs de mortier sur un domicile de policiers
Un homme de 32 ans a été incarcéré pour des tirs de mortier d’artifice sur un domicile de policiers, dans l'Oise.
Il a été jugé vendredi en comparution immédiate pour « violences volontaires sur des fonctionnaires de la police nationale avec usage d’une arme en récidive » et condamné à 20 mois de prison, dont 12 mois ferme, d'après la déclaration du procureur de Senlis, dans la nuit de vendredi à samedi. L'homme de 32 ans a été ensuite immédiatement incarcéré.
L'individu avait été interpellé mercredi pour des tirs survenus dans la nuit de mardi à mercredi à Nanteuil-le-Haudouin, dans le sud de l'Oise.
Les réquisitions du parquet demandaient une peine de cinq ans de prison à son encontre, dont trois ans ferme. Mais « le tribunal correctionnel a considéré qu'il ne savait pas que les victimes étaient des policiers et il a écarté cette circonstance aggravante », toujours selon le procureur.
Mais un mineur de 15 ans « suspecté d'être un commanditaire de cette agression » a aussi été placé en garde à vue. C'est le parquet de Meaux (Seine-et-Marne), « compétent en raison de la domiciliation de l'intéressé », qui doit statuer « quant à d'éventuelles poursuites contre ce mineur », a précisé le procureur.
D'après le site Actu 17, les policiers visés étaient un couple qui exerce dans des commissariats de Paris et de la petite couronne. Ils n’ont pas été blessés par ces tirs de mortier d’artifice. Les faits se sont produits aux alentours de 23h45. 14 mortiers ont été tirés en une vingtaine de minutes en direction de leur maison.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
19 commentaires
Pourquoi son nom ( comme très souvent) n’est pas communiqué ou publié ?
Quand c’est une personne politique de droite , là son nom s’étale en première page partout.
Pourquoi ? La réponse est dans votre question ! Tout le monde aura compris qu’il s’agit de « chances pour la France »
Où trouvent-ils tous ces mortiers ? Ils les fabriquent ?
Et il fait quoi dans la vie ce Monsieur ???
J’espère que la « justice » sera d’une sévérité exemplaire et fera à ce « jeune » un rappel à la loi……..
Oui, comme d’habitude!…
Et a quelle peine a été condamnée marine le pen ? Elle a tenté de tuer qui, elle ?
C’est devenus la routine.
« 14 mortiers ont été tirés en une vingtaine de minutes »
Petite précision sémantique : un mortier ne peut pas être « tiré » car un mortier est un canon. Diriez vous : « 14 canons ont été tirés en une vingtaine de minutes. » ??? Ou même 14 révolvers ont été tirés ??? Non. Les canons ne sont pas tirés puisque ce sont eux qui tirent. Un mortier est un tube inerte, en carton ou en Carbone, parfois en aluminium. Et on y loge à l’intérieur des bombes d’artifice. Ces canons resservent à chaque nouveau tir. Ce qu’utilisent ces racailles contre les forces de l’ordre, ce ne sont absolument pas des mortiers mais des chandelles romaines. Ce sont des tubes de carton qui contiennent 6 à 8 projectiles successifs. Ces chandelles de 20 à 30 mm peuvent à la limite être tenus à la main et sont hélas facile à diriger à l’horizontal. Si vous essayez de tirer au mortier à la main, vous perdrez votre bras et votre épaule. Et le souffle vous assommera dès le premier tir. Il est impossible de se tenir à moins de 2 mètres d’un tir de bombe d’artifice dans un mortier.
Mal nommer les choses, c’est ajouter aux malheurs du monde.
Ah bon ? Il aurait dû prétendre que c’était pour fêter l’anniversaire de la victime. Comme ça, il aurait même eu droit à ses remerciements.
A mon avis, voilà une coutume qu’il faudrait répande auprès du corps des magistrats. Ils méritent bien leur reconnaissance…
Dans les condamnations on doit pas faire de différence entre arme à feu et mortiers.
Il y a tout de même condamnation à de la prison ferme,(bien que 12 mois ce ne soit pas bien lourd),surprenant tout de même que l’on fasse une distinction entre des victimes ,policiers ou non policiers,d’autre part la petite racaille de 15 ans mérite également une peine d’emprisonnement ,qu’on en finisse avec l’excuse de l’âge.
Ca se voit vous n’avez jamais fait de prison car 12 mois c’est un enfer, je le sait car j’en ai fait de la prison et on risque la mort chaque jour.
c’est quand même énorme cette distinction » je ne savais pas qu’il était policier » ah bon donc on peut tuer si la future victime n’est pas policier, mais quand va t-on condamner ces juges qui sanctionnent un délit en fonction de la situation de la victime, si c’est un SDF donc on est pas condamné ?
« 14 mortiers ont été tirés en une vingtaine de minutes en direction de leur maison. »
Et le juge prétend que l’homme ne savait pas que c’était une maison de policiers….
Ce juge est naturellement stupide ou il le fais exprès ?
« quant à d’éventuelles poursuites contre ce mineur » , très éventuelles car il a le soutien indéfectible de Macron.
Tu parles comme il ne savait pas que c’était des policiers et la justice le croie en plus, on nous prend vraiment pour des lapins de trois semaines.
« M’sieur le juge, je savais pas …! »
C’est si facile.. Peut il expliquer pourquoi 14 mortier sur celle là justement??
Ils nous prennent pour des lapins de six semaine!
Face à un juge rouge, ça marche.