L’obligation vaccinale des soignants, annoncée par Emmanuel Macron le 12 juillet, sera imposée à partir du 15 septembre, avec des sanctions en cas de refus. Le Premier ministre Jean Castex, interviewé sur RTL le 26 août, a exprimé la fermeté de l’exécutif dans l’application de cette mesure.

 

« Les sanctions prévues par le législateur seront mises en œuvre »

« Nous ne reculerons pas : à partir du 15 [septembre] les sanctions prévues par le législateur seront mises en œuvre », a affirmé Jean Castex.

Selon lui, cette obligation « est une bonne chose » car « quand on fait ce métier, on doit croire à la science et la médecine, et on est là pour protéger ses concitoyens ». Par ailleurs, il se félicite de cette obligation qui « marche » car plus de 83 % des soignants dans les hôpitaux ou maisons de retraite sont désormais vaccinés.

Les personnels des établissements de santé ou intervenants auprès de personnes fragiles ont donc jusqu’au 15 septembre pour recevoir une première dose de vaccin, puis jusqu'au 15 octobre pour la deuxième, sous peine d'être suspendus.

Le chef du gouvernement a, de plus, indiqué que l'instauration du passe sanitaire dans toutes les entreprises « n'est pas d'actualité».

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 27/08/2021 à 17:53.

3175 vues

26 août 2021 à 11:32

Les commentaires sont fermés sur cette publication.