« Ne pas politiser le sport », qu’il a dit, Emmanuel Macron…

macron foot

C’est donc une « très mauvaise idée de politiser le sport », a déclaré Emmanuel Macron, en déplacement en Thaïlande, à propos du Mondial de foot organisé au Qatar. Cela dit, cette politisation est peut-être un juste retour des choses lorsque l’on voit comment la politique peut devenir du sport, certes pas toujours de haut niveau. C’est peut-être une très mauvaise idée, mais c’est une réalité qui ne date pas d’hier.

On ne va pas vous faire le coup du « Tout est politique » mais c’est quand même un peu ça, quand on y réfléchit un peu. Le Comité international olympique, qui se raccroche à la tradition de la trêve olympique, ne nous rappelle-t-il pas que cette « "Ekecheiria" fut instituée dans la Grèce antique au IXe siècle avant J.-C. par la signature d’un traité entre trois rois afin que les athlètes et spectateurs des cités qui étaient autrement presque constamment en guerre puissent participer en toute sécurité aux Jeux olympiques » ? À l’origine de l’olympisme antique, il y a donc bien un acte politique ! Et ne parlons pas du fameux « Du pain et des jeux »… Pendant que le bon peuple regarde les athlètes s’étriper ou dribbler, au moins, il ne nous embête pas !

Donc, on va dire que l’expression d’Emmanuel Macron est maladroite. Une sorte de reprise de volée approximative dont il a le secret lorsque les journalistes lui posent des questions dérangeantes. On comprendra qu’il a voulu dire qu’il faut respecter cette sorte de trêve, non pas olympique, mais footballistique. La magie du foot et tout ça. En clair, on met entre parenthèses les droits de l’homme et de la planète (pour faire court : le coût climatique de cette plaisanterie en plein désert). Pourquoi pas, mais alors, il faut le dire franchement. Les milliers de morts de ce que certains qualifient d’esclaves modernes sur cet immense chantier sous un soleil de plomb sont priés, eux aussi, de se trouver une petite place dans les parenthèses.

Et puis, il fallait y penser avant, les gars ! Emmanuel Macron ne dit pas autre chose. « Ces questions-là, il faut se les poser quand on attribue l’événement », a déclaré, non sans un certain cynisme, le chef de l’État. Ça, c’est typiquement un argument macronien. D’abord, c’est pas moi, je n’y suis pour rien. Un peu comme Fessenheim : c’est trop tard, c’est irréversible, le processus est en marche, on ne peut plus revenir en arrière.

Donc, une très mauvaise idée de politiser le sport. Oui, mais alors, comment qualifier l’éjection de la Russie par la FIFA et l’UEFA de toutes les compétitions, le 28 février dernier, en raison de l’invasion de l’Ukraine ? Ou encore, par exemple, l’exclusion des compétitions de patinage artistique de la Russie qui, au passage, excelle dans ce sport ? Comment qualifier, enfin, la manœuvre d’Emmanuel Macron pour que la finale de la Ligue des champions, initialement prévue à Saint-Pétersbourg, se déroule au Stade de France avec le magnifique succès d'ambiance que l’on sait ? Faut-il qu'il aime le foot, notre Président !

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

30 commentaires

  1. La photo ci-dessus, un chef d’état en fonction, çà percute non ? Nous en avons une autre dans une malheureuse île des caraïbes, beaucoup plus calme mais représentative.

  2. Tout et son contraire, la marque de fabrique présidentiel qu’on nomme couramment, Président Macron. Combien de fois la Russie à été éliminé de compétions sportives pour raisons politique. Heureusement, on nous dit que nous ne connaissons pas notre chance de vivre dans un pays comme la France, nous avons vraiment du mal à imaginer notre bonheur.

  3. Pour quelles raisons lui chercher des excuses? E.Macron connait parfaitement les règles de son jeu. Il est continuellement dans le théâtral. Toutes ses déclarations, tous ses actes ont un décor, un support théâtral. Votre illustration en est un parfait exemple. Je ne suis pas dans le secret des dieux. Mais je suis persuadé qu’il n’est pas aimé des chefs d’Etats pour cette raison. Ils perçoivent son jeu qui ne repose que sur du sable, du verbiage, de l’apparence. Ce qui n’est pas pour le crédibiliser, pour convaincre sérieusement. Ajoutons son double langage, celui des hypocrites, celui des personnes à qui il est difficile de faire confiance. Nous soulignons ce « en même temps » en le tournant en dérision, sans plus, mais les dirigeants étrangers l’apprécient à sa juste portée, c’est-à-dire équivoque.

  4. « Les choses qu’ont dit, les choses qu’on fait. »
    Un excellent film d’ Emmanuel Mouret. Et Emmanuel Macron, par sa naïveté sans gêne, est une excellente illustration du principe de « en même temps « .

  5. Franz Olivier Gisberg a dit (Europe 1) “ notre président est un danseur de claquettes”. Certainement un histrion. La photo qui illustre cet article avait été préparée avec son équipe com’. Je me souviens du regard de Poutine lorsque il l’a vu s’élancer comme un gamin. Il est vrai qu’entre les deux le niveau n’est pas comparable.

  6. J’espère franchement que des Patriotes listent , recensent , archivent la multitude des « fourberies de ce pantin «  Il est hors de question qu’après toutes ces années il puisse nous faire le coup du «  mea culpa -je savais pas – on m’a pas tout dit-c’est pas moi-… » à cette niveau là de perfidie c’est un Tribunal impartial qui devra statuer sur ce type

    • Sans doute les gens aiment-il ça. Comme des élèves ou des lycéens qui se réjouissent des relations entre eux et leurs enseignants lorsque l’on gomme les hiérarchies et le respect envers ceux qui vous instruisent. On sait d’ailleurs où cela l’ a mené, puisqu’il a epousé son professeur.
      On ne voit pas que c’est la decadence qui est en route. On trouve cela sympa.

  7. Monsieur EDDY chante j’aime, j’aime…chanson préférée de notre gouvernement…le titre ? Lèche bottes blues.

  8. N’importe quel petit dirigeant de base sait qu’il faut avoir de très bonnes relations avec les élus de leur « lieu de pratique » pour avoir quelques aides financières et matérielles ! … Entendre vomir ses inepties par macron au sujet du « Sport » est une nouvelle preuve de son hypocrisie sans fond de ce politicard de pacotille …
    La photo qui illustre cet article prouve qu’il n’a aucune tenue digne de son poste actuel quel que soit le contexte … La FRANCE est vraiment mal « barrée » ! ! ! … dans tous les sens du terme !

  9. Il y a comme une faute de goût à célébrer la coupe du monde au Qatar alors que nous venons de nommer un ambassadeur à la cause LGBT !

  10. Macron dit tellement tout et son contraire jusqu’à même se contredire dans la même journée que cela fait longtemps qu’il est devenu totalement inaudible pour beaucoup.

    • Pour moi , Macron ayant terminé son premier Mandat au cours de l’ Été 2018 , vous vous imaginez bien que son second sera d’office inexistant !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois