« Mon franc-parler dérange » : Cyril Hanouna pare avec humour les tirs des Insoumis

© Capture écran LCP
© Capture écran LCP

« À jeudi ! Ça va être cool, Monsieur Saintoul ! » Depuis plusieurs jours, Cyril Hanouna annonce son audition devant la commission d’enquête parlementaire sur l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre (TNT) qui s’est déroulée pendant plus de deux heures et demie, ce jeudi 14 mars. Accompagné de Lionel Stan, directeur général de sa société de production (H20 Productions), l’animateur phare de C8 a, à son tour, essuyé les attaques des députés insoumis. Avant lui, déjà, les dirigeants et présentateurs de CNews, ainsi que Vincent Bolloré, propriétaire du groupe Canal+, avaient déjà été placés sur le gril des Insoumis. Ce 14 mars, ni le rapporteur, Aurélien Saintoul, ni les autres membres de la NUPES présents n’auront donc épargné le « trublion du PAF ». « Clairement, l’objectif était de se payer Hanouna », réagit auprès de BV Laurent Jacobelli, député du Rassemblement national, à l’issue de l’audition.

Hanouna face aux Insoumis

« Je suis heureux d’être là. C’est une chance. » Cyril Hanouna, qui a troqué ses tenues exubérantes d’animateur pour un costume sobre et sombre, arrive avec le sourire devant la commission d’enquête parlementaire. Mais face à lui, six élus de la NUPES sont là pour en découdre. Rapidement, après le propos liminaire et les questions respectueuses du président Quentin Bataillon (Renaissance), les premiers coups partent. Le premier à lancer la charge n’est autre qu’Aurélien Saintoul, député de La France insoumise et rapporteur de la commission d’enquête. Alors que l’animateur de C8 réagit aux amendes et autres sanctions infligées à la chaîne par le régulateur de l’audiovisuel, l’élu lui rétorque : « Quant au montant des amendes, je peux aussi suggérer respectueusement que vous pensiez à réduire éventuellement votre salaire, je pense qu’il y a un petit peu de marge… » Une attaque personnelle, rapidement recadrée par le président de la commission, mais qui en laisse présager d’autres. Car dès que la parole est donnée à un élu de la NUPES, celui-ci s’empresse en effet de s’en prendre directement à l’animateur. « Comment on en arrive, quand on est un professionnel, à inviter Monsieur Bardella six fois en six mois - Herr Jordan -, comment on en arrive à faire un moment tellement sympa avec Jean-Marie Le Pen en 2021 ? […] Vous essayez de les faire voter pour quelqu’un en particulier ? » commence ainsi, non sans mépris, Sophie Taillé-Polian, membre d’Europe Écologie Les Verts (EELV). Et qui finit, sans doute agacée par les chiffres fournis par Cyril Hanouna qui prouve qu’en 2022, l’émission Touche pas à mon poste ! a davantage convié des élus de la majorité et de La France insoumise sur son plateau que des membres du RN : « Changez la façon dont vous faites vos émissions, […] Peut-être faites-vous un peu trop d’heures d’antenne… » Et son collègue David Guiraud, qui profitait pourtant par le passé régulièrement de la visibilité médiatique de TPMP, d’accuser Hanouna « d’employer les méthodes typiques d’un harceleur ».

Leur argument : les lourdes sanctions infligées à l’émission de Cyril Hanouna, preuves des dérapages de TPMP. « Un acharnement », dénonce le présentateur selon qui ses « émissions dérangent ». « Des gens veulent me faire sortir du paysage audiovisuel parce que mon franc-parler et ma liberté dérangent », poursuit-il. Cyril Hanouna accuse notamment l’Arcom de sanctionner plus sévèrement son émission (jusqu’à 3,5 millions d’euros d’amende pour la séquence avec Louis Boyard) que d’autres programmes sur différentes chaînes.

« Clairement, l’objectif du rapporteur n’était pas du tout de réfléchir sur l’avenir de la TNT mais de se payer Hanouna. Ça sentait vraiment le règlement de comptes », dénonce auprès de BV Laurent Jacobelli. Pour le député, membre de la commission d’enquête qui a assisté à l’ensemble des auditions, « le problème, c’est que le rapporteur se comporte en procureur-inquisiteur et jamais en parlementaire équilibré. Tout était à charge. Clairement, il voulait se payer le groupe Bolloré, je ne sais pas pourquoi. Était-ce pour acquérir une notoriété qu’il n’a pas pour le moment ? Attaquer ceux qui réussissent ?< » ajoute l’élu de Moselle. Mais il en fallait plus pour décourager Cyril Hanouna, qui décide de répondre par l’humour aux attaques des Insoumis. À celle qui l’accuse de ne pas agir en professionnel, il propose un débat sur son émission. À celui qui dénonce un manque de pluralisme, il lui lance une invitation. À celle qui déplore son comportement lors de l’affaire Lola, il concède avoir « réagi en père de famille ». Et à celle qui prend trop de temps pour lancer ses invectives, il lance : « Si vous aviez été dans Fort Boyard, vous auriez perdu la clef. »

Louis Boyard, grand absent

Bien que cité à de nombreuses reprises dans les débats, notamment à propos de la séquence au cours de laquelle Cyril Hanouna s’emporte et injurie le député, Louis Boyard figurait parmi les grands absents de la commission d’enquête. Membre pendant 24 heures de cette commission - 24 heures durant lesquelles il n’aura posé aucune question à Vincent Bolloré malgré ses fanfaronnades -, le jeune insoumis a décidé, par souci de « déontologie » (il est actuellement en procès contre Cyril Hanouna, NDLR), de démissionner de cette commission. Après Aymeric Caron, Nadège Abomangoli ou encore Ségolène Amiot, Louis Boyard vient s’ajouter à la liste du bal des insoumis dans cette commission d’enquête. Des démissions répétées jugées ridicules par Laurent Jacobelli. « Ils voient ça comme le moyen de se faire une pastille vidéo pour acquérir une certaine notoriété ou flatter leur électorat », s’agace le député, qui regrette qu’un tel comportement nuise à l’image du travail mené par les députés.

Malgré les tirs et les attaques, Cyril Hanouna aura réussi à défendre son émission, basée sur un mélange de divertissement et d’informations, qui continue de rassembler jusqu’à deux millions de téléspectateurs certains soirs. Surtout, à l’inverse des députés de la NUPES, il aura exprimé sa « reconnaissance » envers la France qui a donné « une chance incroyable » à ses parents et permis qu’il devienne l’un des animateurs phares du paysage audiovisuel français. Les Insoumis devraient sans doute regarder davantage Touche pas à mon poste !, ils en prendraient de la graine !

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

19 commentaires

  1. Cyril Hanouna a de la répartie et l’a montré au cours de ce procès stalinien intenté par la nupès à des journalistes, des producteurs et animateurs qui font le succès de leurs émissions.

  2. Ces petits députés de L.F.I. (La France Inconséquente) pensaient se « faire » Cyril Hanouna. S’ils avaient regardé une seule de ses émissions, ils se seraient aperçu qu’ils ne lui arrivent pas à la cheville. Ils ont eu beau attaquer en meute, ils n’ont même pas réussi à égratigner leur « victime »…..par contre ils ont sérieusement égratigné leur image en se couvrant de ridicule, et en suant la mauvaise foi par toutes les pores de la peau.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois