Moins de dommages ce 13 juillet, mais à quel prix ?

police-6192381_1280

Les fêtes nationales se suivent et se ressemblent, en France. En lieu et place des traditionnelles réjouissances du 14 Juillet, on trouve les débordements, violences et autres émeutes.

Sur l’ensemble du territoire national, on a déploré 218 véhicules brûlés, 97 interpellations, 3 policiers blessés, 23 usages de tirs d’artifice contre les forces de l’ordre et pas moins de 2.313 mortiers saisis ayant entrainé l’interpellation de 19 personnes. À Paris, la préfecture de police annonce 65 interpellations et 83 incendies de biens divers.

Si les chiffres paraissent encore importants, les forces de l’ordre se félicitent d’une baisse impressionnante des dommages par rapport à l’année 2022. La préfecture de police de Paris a noté une baisse des interpellations de 78 % et une baisse des incendies de 53 %. Il faut dire que le 13 juillet 2022 avait vu 326 véhicules brûler, 34 policiers blessés et 180 usages d’artifices !

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est tout de même félicité, ce vendredi matin, de ce bilan en tweetant : « Merci aux forces de l’ordre et services de secours mobilisés cette nuit. Grâce à leur engagement massif, les fêtes populaires ont pu se dérouler normalement partout en France et nous constatons une baisse des dégradations par rapport à 2022. »

Une épidémie d’annulations

Mais voilà, le progrès des chiffres s'explique par une mobilisation bien plus importante des forces de l’ordre, puisque 45.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés cette année. À titre de comparaison, ils n’étaient que 12.000, pompiers compris, l’année précédente. Ces résultats sont dus, aussi, à l’annulation pure et simple de dizaines de célébrations municipales. Pour les Français, le 14 Juillet est synonyme, aujourd’hui, de confinement face à des hordes d’émeutiers. Ces derniers forcent l’exécutif à supprimer les transports le soir et à maintenir les citoyens chez eux. Pas de quoi pavoiser, donc. Le tout sécuritaire a eu raison de la liberté, cette liberté que les Français sont justement censés célébrer, le 14 juillet…

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

31 commentaires

  1. On est le seul pays au monde ou l on brûle autant de véhicule la nuit d une fête nationale ou d un jour de l’an , on est tombé tellement bas que l on pense que c est une tradition,et que l on est presque fier d être les meilleurs dans ce domaine , du moins notre super flic et nos dirigeants sont eux très satisfaits de ces résultats

  2. Moins de dégradations qu’en 2022, mais c’est merveilleux ! Avec ce qu’ils avaient déjà cassé, ils étaient fatigués…

  3. C »est un peu moins le bazar que ce à quoi nous devions nous attendre, et Darmanin en fait un exploit ? ll n’y a décidément aucune limite à l’indécence, quand ce n’est pas au ridicule. Nous serions dans un pays normal, la fête nationale serait comme son nom l’indique une fête, non une occasion pour brûler des voitures, etc. Mais en macronie, il faut se contenter de peu.

  4. Quand ce matin j’entends sur des chaînes de télévision ou radio que la soirée du 14 juillet est un succès sur la sécurité malgré que plus de 250 voitures ont brûlé etc et quelques policiers blessés il y a de quoi ce poser des questions dans ce monde de tarés. Pour être un succès seuls les feux d’artifice auraient dû brûler. On sombre dans l’imbécillité pour rester poli.

  5. « Baisse des dégradations par rapport à 2022 ». Forcément, après les émeutes il restait moins de biens à brûler

  6. De toutes façons ceux qui maitrisent le comportement de ces racailles incultes, ne sont pas des idiots. Ils ne vont pas pour la gloriole affronter des forces de l’ordre très importantes et préparées, quitte à prendre une bonne raclée et en plus perturber les trafics en tous genres. Mais ne croyons pas que s’il y a armistice, que la guerre est finie, ce qui s’est passé dernièrement recommencera puissance x, avec un prétexte fumeux.

  7. journée calme pour Borne et darmanin, ils iront expliquer aux propriétaires des 218 véhicules incendiés si c’était calme et comment ils vont aller bosser, à moins comme le dit Drey (PS) que ce ne soient des escrocs à l’assurance,

  8. Moins de dommages le 14 juillet … braves petits qui ont été sensibles au désarroi des Français. On rêve!!Comment peut on écrire « moins de dommages » alors qu’il faudrait « pas de dommage du tout »

  9. Quel crédit peut-on accorder à ces chiffres après la mise en place de l’arsenal d’état pour empêcher les gens d’en parler?

  10. Le préfet Nunez ayant qualifié les débordements du 14 juillet et du 31decembre de « tradition », il n’y a donc rien d’inquiétant dans ces actions violentes pour l’exécutif.

  11. 1 voiture brûlée, c’est 1 de trop ! Comment peut-on se féliciter qu’il n’y ait eu ‘’ que “ 218 voitures brûlées surtout lorsque plus de 100 000 policiers (payés par le contribuable ) ont été mobilisés ? Les propriétaires des voitures apprécieront.

  12. Que culot ! Il est frappé d’amnésie, pour ne pas faire le rapprochement entre les pires émeutes que nous avons eues une semaine avant, sans ses 45 000 policiers pour nous défendre, et ce relatif calme après la tempête !

  13. Hier j’ai regardé à la télé le défilé et j’ai pu apprécier la présentation et « l’étalage » de notre force et puissance et de tous ces soldats équipés pour le combat .
    Je suis tout de même étonné qu’avec tous ces moyens ,nous ne pouvons pas reconquérir les territoires perdus dans les banlieues et faire régner l’ordre !!
    Pour les entrainements , pas besoins d’aller en Guyane ,mais dans les banlieues ,économies de voyage et entrainement grandeur réelle !! Simple suggestion !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois