Micro-trottoir : la Saint Valentin est-elle importante pour vous ?

photo-output

Aujourd'hui, même si tout le monde ne s'en souvient pas, ne la célèbre pas ou n'a pas le bonheur de la passer en bonne compagnie, la fête de la Saint-Valentin (ce 14 février) symbolise la fête de l'Amour, avec un grand A ! Mais qui est donc saint Valentin ? Un prêtre catholique qui célébrait en toute clandestinité des mariages dans l'Empire romain et finit décapité et démembré... Un peu glauque ? Pourtant, c'est le jour de sa mort qui marque le moment où l'on ne vit que d'amour et d'eau fraîche. Mais la tradition n'est pas du goût de tous, comme a pu le constater notre journaliste, Inès Chopard, dans les rues commerçantes de Paris. Belle Saint-Valentin à tous les amoureux !

Vos commentaires

21 commentaires

  1. Vous en voyez vous des jeunes couples enlacés qui se bécotent sur les bancs publics, c est ringard tout ça aujourd’hui, les jeunes sont H 24 sur leur téléphone, c est tu veux ou tu veux pas si tu veux pas t es zappée , à la suivante, les mœurs ont changés, des fêtes il ne reste que le bizness

  2. En ces temps difficiles même si cette fête est commerciale ce dont je me fiche royalement fêtons cette saint Valentin comme il se doit en donnant de la douceur et beaux sentiments à la personne que l on aime… Ne boudons aucun plaisir en ces temps difficiles

  3. Merci de m’apprendre – ou de me rappeler, je vieillis – qui était saint Valentin et pour quelle auguste raison il fut martyrisé.
    Il me semblait que la fête de l’Amour avec un grand A était Pâques, mais sans doute suis-je un vieux catho réac paumé dans le monde commercial d’aujourd’hui !
    Certes, la majeure partie des fêtes naguère chrétiennes a été transformée en occasion de participer au chiffre d’affaires des commerçants, mais il faut bien que tout le monde vive, et si possible de son travail !
    Pour répondre à la question, je ne vais surtout pas au restaurant ce jour là : c’est bondé, menu-unique, et ça me donnerait le sentiment de me laisser embrigader dans un truc qui ne représente rien pour moi.
    En revanche, après près de 4 décennies de mariage (eh oui, nous sommes encore jeunes !), un dîner en tête à tête à la maison avec mon épouse est spécialement agréable, ce jour-là puisqu’il est une occasion de marquer la fête !

  4. Un peu de douceur dans ce monde devenu fou. Ça fait du bien, même si l’Amour de ma vie m’a quittée et que je n’ai plus de fleurs. Bonne St. Valentin à tous ceux qui ont la chance d’être encore ensemble.

  5. Oh, je trouve cela sympa.
    Certes, je peux recevoir des fleurs lorsque mon tendre époux (48 ans de mariage) flashe sur un bouquet, avec un gros bisou à la clé, mais c’est du bonheur d’être fêtée ce jour là et de partager ce moment de bonheur supplémentaire.

  6. Une fête complétement commerciale , inventée pour relancer le commerce des fleuristes , souvent souhaitée par habitude ( paraître devant la galerie et non par conviction !

  7. Marre de la Saint Valentin, parce que c’est le jour de mon anniversaire et c’est moi qui invite ! J’ai le sentiment d’être cocu !
    À toutes les féministes qui revendiquent l’égalitéqu’elles revendiquent le droit d’inviter, au moins une fois, ce jour là. Elles veulent l’égalité, mais seulement ce qui les arrange.

    • Bon Anniversaire RV !
      Un sentiment ? … Ne vous inquiétez pas, « il y a en a qui sont partout » comme disait Coluche…

  8. « C’est commercial « . Oui, comme toutes les autres fêtes Noël, Pâques, même la Toussaint. Toutes sont commerciales et pourtant la plupart des français sont bien contents de les fêter chaque année. Je pense que j aurai un petit bouquet ou un petit cadeau aujourd’hui. Sinon, ce n’est pas grave,,….
    Bonne St Valentin à tous.

    • Rien à voir avec Noel , ni même Pâques ( qui n’est pas la fête des oeufs en chocolat, contrairement à ce que beaucoup croient désormais..)

  9. Je m’en moque complètement …on m’offre des fleurs …sans attendre cette date commerciale …arrêtons ce cinéma ,notre monde n’a plus rien de poétique ..

  10. Après avoir subit le martyr, Saint Valentin se trouve récupéré par les « Woke » et les mercantiles. Et si on allait à la messe ?

  11. La Saint Valentin ? Une belle affaire commerciale sûrement mais pas que, ils sont mignons ces couples qui sont conforme au calendrier, bof et après ! L’Amour avec un grand A comme l’on dit se consomme au quotidien et parfois pas du tout. Enfin chacun voit midi à sa porte, Bonne Saint Valentin aux Amoureux !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois