Michel Lunven : « Le Quai d’Orsay risque de perdre son excellente réputation dans le monde »

Ma publication (14)

Michel Lunven, auteur en 2011 de Ambassadeur en Françafrique, est ancien diplomate. Il fut conseiller de Jacques Foccart et successivement ambassadeur au Niger, en Centrafrique et au Gabon. Il réagit pour Boulevard voltaire à la grève que connaît actuellement le ministère des Affaires étrangères.

 

Marc Eynaud. Le Quai d'Orsay connaît, en ce moment, une grève du corps diplomatique. Avant d'en explorer les raisons, est-ce qu'une telle grève a déjà été observée par le passé ?

Michel Lunven. Personnellement, je n'ai pas le souvenir d'une autre grève.

M. E. Cette grève est la conséquence de la volonté de suppression du corps diplomatique français. Est-ce une bonne ou une mauvaise décision politique, d'après vous ?

M. L. La suppression du corps diplomatique français est pour moi une mauvaise décision politique. Le Quai d'Orsay risque de perdre son excellente réputation dans le monde. Pour être efficace, la diplomatie doit surtout être menée par des spécialistes dont les connaissances acquises au fil des années sur le terrain et la maîtrise des langues étrangères permettent de comprendre un pays.
L'argument d'une meilleure ouverture du Quai d'Orsay à des candidats issus d'autres ministères ne tient pas. Le Quai d'Orsay n'est pas une tour d'ivoire. Moi-même, administrateur civil du ministère des Finances grâce à l'expérience acquise sur le terrain en Afrique comme coopérant et chef de mission de coopération, j'ai été intégré sans problème comme ministre plénipotentiaire.

M. E. La France a toujours été un acteur majeur sur le plan des relations internationales. Le français est, d'ailleurs, encore la langue diplomatique. Est-ce encore le cas ?

M. L. La France possède l'un des meilleurs corps diplomatiques du monde. Il est envié et respecté dans toutes les capitales. Dans les trois pays où j'ai été ambassadeur j'ai pu exercer mes fonctions avec bonheur.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Avec 267 ambassades dans le monde, et 15000 employés, la France est au niveau des USA et de la Chine. Les USA aimeraient pouvoir contrôler ce réseau, mais une partie du Quai lutte depuis longtemps, en sourdine, pour ralentir le rapprochement avec Washington. Avec cette réforme, Macron pourra nommer qui il veut, par exemple un de ses courtisans, l’écrivain Philippe Besson. Et Macron recevra sans doute des « conseils » de la part de McKinsey/CIA pour nommer ceux qui conviennent le mieux.

  2. Je ne peux que recopier mon commentaire d’il y a peu :
    « La prochaine étape ? Un Sous-préfet de l’Aveyron (avec tout le respect que je lui dois) pourra-t-il être nommé demain Ambassadeur de France à Washington ou auprès du Saint-Siège ?
    Une seule certitude : le Corps des Inspecteurs des finances sera le seul survivant à la fureur destructrice du pâle toqué élyséen. Il en est issu et il en connaît tous les bénéfices qu’on peut en tirer en termes d’enrichissement personnel. »

  3. Tout part à veau l’eau pourquoi pas ce machin qui faisait le prestige de la france , comme macron a entrepris de déconstruire c’est dans la logique progressiste .

  4. le petit napoléon fait sa loi . quand je pense que certains médias et autre disent que monsieur a été élu par les retraités faux . Ces derniers lui en veulent terriblement et se sont les binationaux qui en profite et vote pour lui.

  5. La nouvelle Ministre des Affaires Etrangères, me semble plutôt compétente, bien qu’un peu trop européiste pour mon goût.

  6. Les personnels sont certainement très compétents et efficaces, donc respectés, mais les décisions sont prises à un niveau plus élevé; à titre de comparaison, nous disposons paraît-il de la meilleure armée d’Europe mais si elle est mal employée et équipée, la qualité des militaires ne servira à rien. La difficile vie internationale depuis des décennies a placé notre corps diplomatique dans des situations délicates en raison même des décisions prises au sommet chez nous. Que faire?

  7. Il faut donc relativiser le point de vue de ce privilégié. Lire vite” La face cachée du quai d’Orsay” pour remettre les pendule à l’heure. NE surtout pas prendre cette opinion au pied de la lettre.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois