Mgr Laurent Ulrich nommé archevêque de Paris

Ce mardi 26 avril, le pape François a nommé Mgr Laurent Ulrich comme nouvel archevêque de Paris. Il était jusqu'à présent archevêque de Lille.

Agé de 70 ans, c'est à une mission délicate que doit s'atteler le nouvel archevêque de Paris, qui succède à Mgr Michel Aupetit. Le diocèse de Paris est en effet encore très secoué par la démission de son ancien archevêque, le 2 décembre 2021. Mgr Ulrich, qui accède au poste le plus prestigieux de l'Église de France, aura donc pour mission d'apaiser une Église bouleversée par l'épiscopat laborieux de Mgr Michel Aupetit, qui avait été nommé archevêque de Paris le 7 décembre 2017, succédant au cardinal André Vingt-Trois.

Le mandat de Mgr Ulrich sera relativement court : proche des 71 ans, le nouvel archevêque devra en effet présenter sa démission lorsqu'il aura 75 ans, comme il est de mise pour l'ensemble des évêques.

Un évêque expérimenté

Ordonné prêtre le 2 décembre 1979 pour le diocèse de Dijon, Mgr Ulrich est titulaire d'une double maîtrise en philosophie et en théologie. Nommé vicaire épiscopal puis vicaire général pour le diocèse de Dijon, il est ensuite nommé archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et de Tarentaise en 2000. Il était devenu archevêque de Lille en 2008. Aujourd'hui, il est président du Conseil pour l'enseignement catholique de la Conférence des évêques de France, et chancelier de l'Université catholique de France.

Mgr Ulrich s'était également fait remarquer pour ses positions tranchées à l'égard du Front national, déclarant notamment, lors d'un entretien à La Croix (2/12/2015) : « On ne peut être catholique, c’est-à-dire universel, et xénophobe [...] Les propos haineux, la vindicte agressive, la disqualification des adversaires ne sont pas compatibles avec l’Évangile. »

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois