Menaces sur la statue de Jeanne d’Arc à Bourg-Argental (Loire) : l’affaire entre les mains des avocats

La statue de Jeanne d'Arc qui a été démontée
La statue de Jeanne d'Arc qui a été démontée

C'était en janvier dernier. Dans le village de Bourg-Argental, entre Saint-Étienne et Annonay, dans le département de la Loire, le conseil municipal avait fait voter la dépose d’une statue de Jeanne d’Arc et d’une croix de mission à l'occasion de travaux de réaménagement d'un square, le square Jarrosson. Les deux éléments avaient été soustraits à la vue du public du jour au lendemain, suscitant l’émotion de Bourguisans qui, en réponse, avaient manifesté et décider d’attaquer en Justice cette délibération du conseil municipal d’« enlever tout ce qui obstrue le square pour dégager l’espace originel ».

Isabelle Surply, conseillère régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes (LIS), avait réussi à obtenir de la part du maire socialiste Stéphane Heyraud de convenir ensemble d'un nouvel emplacement dans l'espace public pour la statue de Jeanne d'Arc et la croix de mission. Malgré de nombreuses relances de la part de l’élue, le maire n’a finalement pas tenu sa parole et c’est désormais par la biais de son avocat qu’il s’exprime sur ce sujet.

Dans un courrier que BV a pu consulter, adressé par maître Baptiste Bonnet à l’avocat du collectif des habitants, il est fait état du dossier de consultation des entreprises (DCE) voté le 3 octobre 2022 en conseil municipal. Ce dossier prévoyait ce qui suit : « Dépose, stockage et repose des éléments […] et repose sur le site après réalisation des travaux. » Mais quelques lignes plus bas dans ce courrier, l’avocat ajoute que « le conseil municipal, souverain en la matière, décidera, une fois les travaux d’aménagement terminés, si ces monuments regagneront le square ou s’ils seront affectés à un autre espace public. Quoi qu’il en soit, la statue de Jeanne d’Arc et la croix de mission demeureront visibles du grand public. »

Isabelle Surply fustige : « Quand le maire nous répondait droit dans les yeux qu’il ne savait pas où remettre ces éléments, au pire c’était de l’incompétence : il ne sait même pas ce qu'il fait voter car il y est complètement indifférent ! Pour lui, ce patrimoine vernaculaire n’a aucune valeur. Au mieux, il le savait très bien et c’est malhonnête, car cela signifierait qu'il nous a clairement menti. » La croix et la statue de Jeanne d’Arc rejoindront-elles le square comme mentionné dans le dossier de consultation ou le conseil municipal délibérera-t-il autrement entre-temps ? L’affaire se joue désormais devant la Justice.

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

14 commentaires

  1. Toujours le même problème : les habitants l’ont élu, ce maire. Que ce soit par leurs votes ou leurs abstentions (61,8% d’abstentions aux dernières municipales). Ils devaient pourtant bien se douter qu’un maire de gauche ferait son possible pour suivre l’air du temps et démolir tout ce qui est l’âme de la France profonde. Mais, ce « serait tellement l’horreur avec la droite »… Ils ont ce qu’ils ont voulu !

    • Je suis entièrement d’accord avec votre commentaire, les citoyens ne se rendent pas aux urnes pour aller voter, c’est dommage mais ils sont les seuls responsables.

  2. Quelle tristesse et le coq, qui ne veut rien entendre et ne comprend rien reste bien au chaud, sans rats, entouré de gosses. Destruction de la France, voilà son programme et emmer… les citoyens

  3. Quelle tristesse vers quelle avenir se dirige notre société. Pourtant je suis athée, non croyant et convaincu, mais ces monuments, églises, calvaires statues religieuses ou non c’est ma culture, celle de ma naissance et actuel vécu. Leur destruction est la destruction de notre histoire que ce soit une croix ou un de nos statut de nos ancêtres tel Jeanne d’Arc où une simple croix chrétienne. Un pays qui n’a pas d’histoire ou qui la renie tel la gauche jusqu’à l’extrême gauche, ce pays n’a pas d’avenir. Qui irait défendre,voir même mourir pour un pays qui n’a pas d’histoire.

  4. Je ne pense pas qu’il y ait au monde un pays qui se suicide avec autant de plaisir que la France. C’est la grande braderie de notre histoire, tout doit disparaître. Avec l’islam ils n’auront pas ce soucis d’enlever les statues, il n’y en a pas.

  5. On verra bien si ce bouillant maire progressiste sera réélu ou non la prochaine fois. Ce sera plus concluant que de passer par nos juges, également progressistes, dont nous constatons chaque jour un peu plus les dérives et les foucades.

  6. Combien d’élus agissent ainsi et osent après se plaindre que leurs administrés n’ont plus de respect pour eux. Il appartient aux électeurs d’arrêter de « voter avec leurs pieds » et d’élire que des représentants qui les respectent. On pourra noter à cet effet que les maires étiquetés « Rassemblement National » ou d’autres partis dit « souverainistes » ont su assainir les finances publiques et rétablir la sécurité dans leur ville. Pour d’autres partis, on ne peut pas en dire autant.

  7. Je constate, hélas, que beaucoup de « Français » n’aiment pas l’Histoire de leur propre pays qui les a amené là où ils sont et qu’en plus, ils font tout pour la détruire.
    Quelle tristesse de voir cette acharnement à détruire tout ce qui fut beau et même moins beau de nos ancêtres.
    L’Histoire d’un pays est toujours belle et nous ne devrions pas la décrier même si elle n’a pas été que glorieuse.
    Pas un seul pays au monde ne peut revendiquer une histoire propre et pure.
    Cela me chagrine vraiment de voir ce qui se passe de nos jours.
    BREF, si vous ne savez pas quoi faire de cette statue, « cher Maire « , je me propose afin de venir la récupérer en espérant que vous lisiez BV ce qui m’étonnerait.

  8. Comment se fait-il qu’avec le score de 1,75% aux présidentielles derrière la bannière d’Anne Hidalgo, les socialistes occupent autant de mairies en France ? Les Français doivent être maso.

    • Pas maso, le vote pour un maire ou éventuellement un député sont pour le choix des électeurs un choix de personnes plus que d’un parti politique, souvent malheureusement car il s’avère que contraire à ceux qui lui ont donné mandat.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois