Mélenchon, premier opposant à Macron ? Et si c’était plutôt Marine Le Pen ?

marine le pen

Les sondages se suivent et ne se ressemblent pas toujours, surtout lorsqu'on prend en compte ce menu détail : savoir ce que voteront les Français lors d’une élection présidentielle est autrement plus aisé que de quantifier les suffrages d’un scrutin législatif réparti sur 577 circonscriptions, ce n’est pas rien.

Au-delà du nombre de possibles voix, le mieux placé pour incarner l’opposition au Président sortant serait Jean-Luc Mélenchon, à en croire une enquête d’opinion commandée par BFM TV, ce jeudi 4 mai. Ainsi, le patron d’une France insoumise devenue NUPES, Nouvelle union populaire écologique et sociale (et plus si affinités ?), bénéficierait d’une cote de 37 %, Marine Le Pen ne pointant qu’en deuxième place, avec 33 %. Tandis que le bloc macroniste tiendrait bon, autour des 30 %. Derrière, le désert, 3 % des sondés estimant que les LR seraient de meilleurs opposants, 6 % jugeant que cette place reviendrait à Éric Zemmour.

Voilà qui nous dit beaucoup d’une France désormais divisée en trois blocs de globale importance. En haut, bourgeoisie de centre gauche et de centre droit pour Macron : soit les gagnants de la mondialisation. Au milieu, pour Mélenchon, des immigrés et des classes intermédiaires, principalement composées de fonctionnaires, ayant encore les moyens de composer avec cette même mondialisation, puisqu'elles sont souvent protégées par leur statut de service public. En bas de la pyramide sociale, Marine Le Pen, le peuple des artisans, des petits entrepreneurs et des smicards, pour lesquels la mondialisation n’est rien d’autre qu’un cauchemar quotidien. Lors de cette élection présidentielle, les deux premiers blocs ont démontré qu’ils savaient faire front contre le troisième, quitte à s’affronter ensuite, fût-ce à fleurets mouchetés, car participant peu ou prou du même système.

Dans ce premier sondage, Jean-Luc Mélenchon bénéficie indubitablement de la dynamique d’union qu’il a su imposer à gauche. Marine Le Pen a manifestement opté pour un autre choix, n’ignorant pas que « l’union », en politique, n’est pas toujours une fin en soi. La preuve par celle de la gauche. Avant 1981, le Parti socialiste avait littéralement dépouillé le Parti communiste. À droite, ce ne fut pas mieux, avec l’alliance entre UDF et RPR : cette UPF, lancée en 1990. Comme l’affirmait, non sans raison, le défunt Charles Pasqua : « Le RPR a apporté l’argent et les militants. Et l’UDF les idées. » Au bout du compte, ce pilier du chiraquisme a rallié Édouard Balladur dès 1994, pactisant ainsi avec le frère ennemi centriste. Un an plus tard, Jacques Chirac, une fois parvenu à l’Élysée, préférait nommer Alain Juppé plutôt que Philippe Séguin à Matignon, enterrant ainsi ce qui demeurait de gaullisme au RPR, tout en prenant acte de la victoire idéologique d’une UDF dont Emmanuel Macron est aujourd’hui l’enfant, à la fois terrible et naturel.

Ce sera donc du chacun chez soi et, surtout, du chacun pour soi. Le pari est risqué, mais se tient, à en croire un autre sondage publié par Harris Interactive, ce 4 mai. Certes, LREM disposerait de la majorité absolue dans la majeure partie des cas de figure, avec entre 338 et 378 sièges. Une union entre RN/Reconquête/DLF enverrait entre 110 et 140 députés « patriotes » à l’Assemblée nationale. Dans le cas contraire, un Rassemblement national courant sous ses propres couleurs pourrait conquérir entre 65 et 95 sièges. Le pari de l’état-major mariniste ? Estimer que l’électorat zemmourien reviendra à la case départ, celle de l’aile droite des LR et de la nébuleuse Sens commun issue de la Manif pour tous. Celle qui n’a jamais véritablement réussi à concrétiser les espoirs pourtant mis en ses mobilisations hors normes, tels les meetings du Trocadéro, successivement organisés pour François Fillon et Éric Zemmour. La preuve, Philippe de Villiers a déjà regagné son parc vendéen, au même titre que nombre des proches et premier soutiens du polémiste. Même Marion Maréchal songerait à ne pas se représenter, tandis que le patron du mouvement, le fameux « Z », continue de se tâter. Comme quoi, la politique est aussi un véritable métier qui ne s’apprend évidemment pas au débotté.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

86 commentaires

  1. Le problème c’est que la gauche unie aura 200 deputés le RN: 10, donc inutile! MLP espère que les ZE reviendrons sr la RN: pour quoi faire??? moi, pas en tout cas, j’en ai marre de cette droite la plus bête du monde, et qui perd depuis des années et en est trés fière! MLP doit ouvrir les yeux: certain ne voterons jamais RN à cause de son nom!! Et son « débat » macron-compatible, ne l’a pas plus servi qu’il y a 5 ans: Elle pouvait le degommer en sortant les casseroles, mais ne l’a pas fait!

    • Aux Jeux Olympiques (comme dans toutes les compétitions d’athlétisme,) dans les concours (sauts, poids etc…) chaque compétiteur a droit à 3 essais.3 échecs et le compétiteur est éliminé. Marine devrait donc se retirer du jeu, la barre est trop haute pour elle. La remarque de Zemmour sur les multiples échecs de la famille Le Pen est cruelle, mais réaliste. Il a certes froissé son amour propre mais qu’est l’amour propre de cette dame en regard de la survie de cette FRANCE que nous aimons tant ?

    • Dans cette histoire, MLP a une responsabilité écrasante; elle va faire disparaître la France si elle refuse toute alliance!. C’est une ambitieuse bornée et arriviste.

    • marine se fiche de la France le seul truc qui la motive c’est fructifier sa boutique fond de commerce qui la fait vivre depuis des annees

    • Quand je parle de camps revanchards voir ci-dessous. Macron et Cie peut dormir tranquille, continuer sa vente de la France à la découpe et encaisser les dividendes ! Dans le fond la pêche n’est pas une mauvaise idée.

    • Mais Zemmour est trop clivant, trop « brut de décoffrage » comme l’était à l’époque JMLP. Les Français sont des poltrons et des lâches et ne voteront jamais pour Zemmour, même Marine qui a lissé son discours ils en ont peur, c’est risible et désolant à la fois. Les Français sont des veaux et pas prêts à être courageux…

  2. En lisant les commentaires, je me dis : ils n’ ont toujours rien compris. EZ a travaillé pour Macron, nous avons Macron. Vous ne comprenez pas encore que vous aurez Mélenchon qui aura la majorité au parlement si le 7 % de vote EZ se pense les plus intelligents
    EZ reprendra son boulot d’ écrivain et de polémiste et point barre. La réalité vous rattrapera et vous continuerez vos jérémiades

    • En réalité je pense que ZEMMOUR vaut environ 10 ou 11% et que seul le vote « UTILE » a joué en sa défaveur et que c’est imparable et cela a empêché Mélenchon d’être au second tour fort heureusement.
      Marine et Bardella seraient fort inspirés de considérer cela et d’orienter leur stratégie avec un peu plus de sens des réalités.
      En ostracisant Z ils risquent fort de se priver des voix qui vont leur manquer cruellement pour élire suffisamment de députés pour pouvoir jouer un rôle significatif.

      • En réalité EZ s’ alliant avec MLP au lieu de la torpiller pouvait être en tête au premier tour, ce qui changeait complétement le second tour.
        Je maintiens que EZ a travaillé pour Macron

  3. Allons-nous un jour pouvoir gouverner ce pays sur la base de l’union des droites voulue fort justement par EZ ?
    Si les LR n’étaient pas victimes de ce stupide front républicain et si MLP avait un programme économique crédible, des personnalités compétentes pourraient gouverner ensemble
    Il n’y a aucune différence entre l’électorat bourgeois patriote d’EZ (ou de LR) et le « peuple » des artisans et des travailleurs
    Ce qui nous réunit, c’est l’amour de la patrie et la volonté de sortir de ce bazar

    • Alliance, oui, mais au deuxième tour, après que l’on aura compris que le Z était éphémère.

  4. La droite n’est pas sortie de l’auberge quant à la gauche, c’est l’auberge Espagnole. MACRON et sa bande ont de beaux jours devant eux. Pour rire jaune Von der layen nouveau représentant du Reich mondialiste devrait imposer un seul bulletin pour préserver l’unité merdique, reduire la trace carbone et capter au passage le fric des Français.

  5. Le RN oublié bien vite que le score de MLP au 1er tour doit beaucoup aux électeurs de reconquête qui ont choisi le vote utile pour éviter le risque Mélanchon.
    Tous ces électeurs pourraient bien revenir à leur premier choix lors des législatives en constant le dédain et le mépris avec lesquels ils sont traités.

  6. Je pense que l’urgence est 1- de convaincre Macron, via le 11 ou le 89, de revenir au Septennat de toujours…..puis 2- de choisir notre Mélenchon qui sera, je suggère, NDA lequel serait à l’Elysée si MLP et EZ s’étaient effacés comme suggéré….par moi: ils peuvent en témoigner! OUI, trois blocs et basta!

    • Sans disqualifier votre propos. Le premier tour a décidé, Comment peut-on dire, mieux vaut un tel ou un autre, est le favoris, je veux bien, mais moi je pense qu’il doit être la locomotive, le leader poussé par un mouvement puissant. Alors oui je suis d’accord avec vous. Mais un leader c’est un leader porté par un gros mouvement et pour l’instant .

  7. Dans votre dernier paragraphe, Nicolas Gauthier, vous oubliez les projections concernant la clique mélenchoniste. C’est ballot …

  8. Il y en a marre de l’arnaque M Le Pen.

    MLP et le RN ont détruit notre politique nationale depuis trop longtemps pour leur petits intérêts politiciens. Le RN est un parti vicié, toxique pour le bloc national/la droite.

    Il est essentiel de refonder notre politique sur des bases saines et rien de bon ne peut sortir du RN. Ce parti doit donc disparaître d’ici quelques années. Sauf à vouloir lamenter encore la déchéance de la politique en France.

    Le RN fera un résultat minable, il le faut.

  9. Votre analyse biaisée par votre partialité vous fait oublier que pour gagner vous aurez besoin de nous, les  » Reconquête ». N’oubliez jamais que c’est le système qui vous a fait la courte échelle pour accéder au second tour et le vote utile a fait le reste. Reconquête ne sera pas l’éternel paillasson sur lequel vous pourrez vous essuyer les pieds. Il faudra maintenant un peu plus d’élégance pour avoir notre soutien.

    • Et donc réciproquement, Reconquête aura besoin des voix RN au 2nd tour…… Question Elégance Zemmour n’a pas fait dans la dentelle , il s’est souvent trompé de cible ……

      • MLP aussi car son égo est quelque peu démesuré et sa volonté de ne pas s’allier est une erreur qui risque de lui coûter cher.

      • Le RN aura surtout besoin d’intelligence ! Et de capacités de débattre sérieusement.

    • Ce n’est pas en détruisant le Rn que vous atteindrez votre objectif car vous n’avez pas le monopole de l’amour de la patrie pas plus que la science infuse pour gagner les élections

    • Ca fait 40 ans que la droite diabolise le FN/RN et vous vous étonnait qu’il ne vous font pas confiance. Bien que sur le fond on peu être ok avec Z. stratégiquement il s’est trompé. Il faudra voter pour le mieux placé, si non vous n’êtes pas de vrais patriote.

    • Il est particulièrement contreproductif pour les idées de la droite nationale qu’elle soit divisée. Il y a donc une formation de trop et les urnes ont démontré qu’il s’agissait de « Reconquête ». Z devrait en tirer les conséquences…

    • Non le RN n’a pas besoin de reconquête! C’est la France qui a besoin de ceux qui veulent la sauver. L’union a son bon et son mauvais. Ces décisions ou appréciations sont néfastes pour l’avenir de notre pays. Merci de ne pas diviser et surtout d’éviter les petites phrases assassines

  10. Notre ennemi véritable n’est pas dans une force extérieure, mais dans nos propres faiblesses larmoyantes, notre lâcheté, notre égoïsme, notre hypocrisie aveugle, et c’est de ce constat que nos politiciens vivent et grassement de l’argent des français. Si vous avez un problème et que vous comptez sur la classe politique pour le résoudre à votre place, alors vous avez deux problèmes! On ne règle pas les problèmes avec ceux qui les ont créés!!

    • Une des bases incontournable de la réflexion! Mais avant que RN, Reconquête et toux ceux de la même tendance aient compris cette « base », les vampires de LREM et associés ont encore de beaux jours devant eux pour finir de vendre la NATION FRANÇAISE et d’en toucher les dividendes.

  11. Que pourrait faire Marine de ses dizaines de députés espérés? On lui estime un nombre un peu exagéré. Pour les vrais fans de Zemmour il ne serait pas question de réalpolitik et donc pas une voix pour Marine. Peut-être qu’on va assister à un nouveau front républicain contre Mélenchon qui sera parallèle à celui contre Marine. Les deux se combinant au profit des macronistes. Restons propres avec nos idées votons Reconquête et rien d’autres même si à fond perdu.

  12. Si l’on en croit ce sondage 110 à 140 députés pour l’union patriote ou 65 à 95 sièges en cas de RN seul. Tout ça semble clair et la plupart des militants Reconquête ET RN souhaitent cette union la balle est dans les mains de Marine. Attention chère Marine vous allez être jugée sur ce choix et dans un choix de boutiquier je crains fort que les 40 députés ne seront pas atteint.

    • :la gauche arrive a rassembler la carpe et le mulet et la droite se divise pour des questions d’égos merde enfin. encore une défaite et après les chefs viendront pleurer. pensez a la FRANCE et a nous les vrais Français

  13. Rien ne changera , c est pas MLP qui va faire du tort à macron , elle a personne dans ces rangs ça se passera comme d habitude

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois