Mayotte : Darmanin peut-il désamorcer cette bombe à retardement ?

Donc Darmanin s’inquiète de la situation à Mayotte. Il serait temps. Rappelons les faits : Mayotte fait partie de l’archipel des Comores, ancienne possession française composée de quatre îles : Grande Comore, Mohéli, Anjouan et Mayotte. En 1974, Joseph Comiti, secrétaire d'État aux DOM-TOM, annonce l'organisation d'une consultation globale dans l'archipel sur l’indépendance. Et d’affirmer dans une envolée lyrique que des statuts différents d’une ile à l’autre seraient inconcevables. Bref, le 2 décembre 1974, les Comoriens votent à 94,57 % l’indépendance. Anjouan, 99,93 % ; Grande Comore, 99,98 % ; Mohéli 99,92 %. Mais il y a un hic : Mayotte ! Mayotte : 36,78 % seulement ! Mayotte veut rester française ! Et la France, oubliant les assurances données, refuse le résultat en considérant que finalement, décompter les votes île par île, c’est quand même mieux !

L’ONU rappelle alors la nécessité de respecter l’intégrité du territoire comorien*. Mais la France s’en moque et organise unilatéralement une nouvelle consultation, mais uniquement à Mayotte, en janvier 1976. Résultat sans surprise favorable au maintien en France. Et sans surprise, les Comores ne reconnaissent évidemment pas ce référendum.

La France est alors condamnée par plus de vingt résolutions différentes, pour ce qui peut être considéré comme une annexion. La résolution 3385 du 12 novembre 1975 affirme ainsi « la nécessité de respecter l'unité et l'intégrité territoriale de l'archipel des Comores ». Sujet suffisamment dérangeant pour que la France, isolée, utilise alors seule, en 1976, et pour l’unique fois de son Histoire, son droit de veto au Conseil de sécurité. Depuis, les Comores, appuyées par la Ligue arabe et l’Union africaine, n’ont de cesse de réclamer la souveraineté sur Mayotte.

Mais, finalement, pourquoi tant s’y accrocher ? Mayotte permet à la France de contrôler l’intégralité du canal du Mozambique et de conserver le deuxième domaine maritime mondial, après les États-Unis. Eu égard à sa position stratégique, rappelons que de « grandes oreilles » y furent installées pour surveiller l’ensemble de l’océan Indien et une bonne partie du continent africain, ce qui permet probablement des échanges de renseignements avec les Américains et, accessoirement, de pouvoir les écouter eux aussi.

Mais toutes ces bonnes choses ont hélas un revers.

Car l’effet d’opportunité « porte ouverte » ne s’est pas fait attendre. Naître à Mayotte après le 31 décembre 1975, c’est ipso facto être français, pourvu d’avoir au moins un de ses parents né à Mayotte ou présent de manière régulière sur le territoire national depuis plus de trois mois, l’autre pouvant être sans papiers. S’y ajoute un trafic florissant, celui des reconnaissances frauduleuses de paternité ! En 1975, les Comores, c’était autour de 250.000 habitants, dont plus de 30.000 pour Mayotte. En 2022, et sans Mayotte, l’archipel compte 900.000 habitants. Mais la population de Mayotte atteint 300.000 personnes. Elle a donc été multipliée par… 10 !

L’objectif est donc de freiner l’immigration clandestine en provenance des Comores. « Les moyens techniques et humains ne pourront pas tout tant que l’on aura cette législation qui permet encore aux gens de venir ici et très rapidement de ne plus pouvoir être exclus de l’île », a affirmé Gérald Darmanin.

À Mayotte, 60 % de la population a moins de 25 ans. La croissance de la population est forte, avec un taux annuel de 3,8 %, contre 0,3 % en métropole. L'île connaît aussi une délinquance élevée.

La France conserve sa position stratégique, mais en paye le prix fort en se faisant piéger deux fois : d’abord comme porte ouverte sur une immigration massive d’assistance, ensuite dans son rôle de donneuse de leçons de morale sur la scène internationale.

*NDLR : Résolution 3291 (XXIX) du 13 décembre 1974.

Vos commentaires

22 commentaires

  1. Sans compter que Marseille est devenue la capitale des Comores !
    Estimation, de l’ordre 80 000 !
    Et en métropole ?
    En 2016, ceux vivant en métropole était évalués à 150 000 d’après les statistiques de la Banque mondiale !

  2. Vraiment je me demande pourquoi vous posez cette question idiote? Darmanin c’est un moulin à paroles pas un acteur de quoi que ce soit. Il n’a jamais eu l’intention de faire quoi que ce soit de ce qu’il dit…c’est du vent il faut amuser la galerie la faire rêver qu’après la peur tout va s’arranger… oui tout va s’arranger mais pour cette clique le plus tard sera le mieux…et sans eux surtout…Bref on a du taf en vue.

  3. Pourquoi Sarkosy a voulu faire de Mayotte un département français? Il est le premier responsable de la catastrophe actuelle et à davantage encore à l’avenir

    • Demandez à ses patrons. Ce n’était pas une idée personnelle, il n’en a pas. Par contre il a l’échine extrêmement souple tant que ça peut lui rapporter.

  4. Quand les Russes mettent la main sur la Crimée après un référendum tout aussi « régulier » que celui de la France à Mayotte : les Russes c’est très mal, la France c’est très bien… quand les Russes se moquent d’une injonction de l’ONU, c’est très mal, quand c’est la France c’est très bien… Comment voulez-vous que ces gens soient crédibles ?

      • Les français sont comme les Tyrannosaurus Rex: une très grande gueule, de tout petits bras, et complètement dépassés…

  5. Pendant la campagne des présidentielles de 2017, macron a déclaré à Marseille :  » je vois des comoriens, desalgériens, des Marocains ….. »
    Moi je vois de moins en moins de Français et pas qu’à Marseille. Quand à aller ouvrir un centre de rétention à Mayotte, le mieux pour darmanin, le malin, serait d’en ouvrir 2 par département métropolitain tant la délinquance juvénile, mais pas que, prospère au point de se transformer en émeute et bientôt en révolution.

  6. C’est exactement le même scénario que l’Algérie, ils ont voulu leur indépendance et rappliquent chez nous parce qu’en réalité ils sont incapables de se débrouiller seuls !

    • Ils peuvent se débrouiller seuls. Par contre c’est beaucoup plus rentable en faisant payer la France.

  7. Culturellement les Mahorais sont différents des Comoriens depuis toujours à l’instar d’autre pays si proche géographiquement. L’ONU, qui s’est opposé au maintiens de Mayotte dans la France, reproche la séparation de l’île de Mayotte de l’ensemble des territoires géographique des Comores rompant ainsi l’intégrité du territoire comorien mais surtout faisant abstraction du droit des populations a se déterminer eux même. Si nous faisons un parallèle avec la Crimée la Russie à procédé de la même manière que la France avec les Mahorais donc l’ONU peut être remis en question en ignorant le droit des populations privilégiant les territoires et dans ce cas pourquoi ne pas se poser la question sur son comportement avant la guerre en Ukraine ou elle n’a rien fait pour si opposer.

  8. Est il si compliqué de supprimer le droit du sol, ce qui résoudrait le problème en grande partie ? Ah oui, c’est qu’on ne pourrait alors refuser de supprimer ce même droit en métropole…

  9. Une situation explosive , résultat d’une immigration incontrôlée. Il faut revoir le » droit du sol ». Immigration zéro , et renvoi des clandestins . des mesures qui devraient s’appliquer en métropole. Mais c’est pas avec Macron que ce sera possible.

    • parler de cela automatiquement on est raciste et c’est pourtant ce qu’il faudrait faire, mais avec le petit chef de guerre!!!!!!!

  10. Pour avoir travaillé deux ans à Mayotte il y a 22 ans j’affirme que la situation était la même,empirant effectivement au jour le jour. Il y a une insécurité totale.
    C’est l’empire du vol et de faits divers très graves. Je suis arrivé en 1999 dans une collectivité territoriale de la France, un an après collectivité départementale et ensuite département français qui n’en est pas un. L’intérêt de Mayotte est purement électoral.

  11. Mayotte est le seul territoire parmi les DOMTOM à avoir voté en masse RN pour les deux tours de la dernière élection présidentielle, contrairement aux autres qui ont tous voté LFI au 1er tour. En effet il ne fait pas bon vivre à Mayotte paraît il. On voit ce qui nous pend au nez !

  12. La population des Comores est principalement musulmane et fait des gosses sans pouvoir les éduquer ni les nourrir. En venant accoucher à Mayotte les femmes des autres îles disposent ainsi des aides sociales de la France, pays qu’elles ont rejeté avec fracas lors de leur indépendance. Tant que nous donnerons des allocations et aides trop généreuses nous ne pourrons pas stabiliser ce département perdu dans l’océan Indien.

    • C’est exactement le même scénario que l’Algérie, ils ont voulu leur indépendance et rappliquent chez nous parce qu’en réalité ils sont incapables de se débrouiller seuls ! Pour limiter l’immigration, pas besoin de murs ni de garde-frontières, il suffirait de fermer le robinet des aides et allocations. Si les « migrants » (qui ne repartent pas comme les vrais migrateurs) savaient ne trouver ni logement ni travail ni aucune aide en Europe, ils ne viendraient plus.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois