Mascotte des Jeux olympiques paralympiques de Paris : schtroumpfettes, RPR ou clitoris ?

Phryges

Les sportifs handicapés ne méritaient sûrement pas un tel traitement, à en juger de la présentation officielle, ce mardi 15 novembre, de leur mascotte, en prévision des Jeux olympiques censés se tenir à Paris dans deux ans. Soit une paire de Schtroumpfettes, les Phryges.


Pourquoi « Phryges » ? Tout simplement parce que ces mascottes évoquent les bonnets phrygiens, symboles de cette Marianne naguère incarnée par Brigitte Bardot, en attendant qu’elle le soit par l’ex-chanteuse Diam’s ? À en juger du spectacle, les Phryges en question auraient plutôt tendance à évoquer le logo du RPR de jadis. On se demande bien ce que Jacques Chirac, là où il réside désormais, aurait bien pu penser de cette hasardeuse récupération.

Ces choses dites, ces deux mascottes ne sont guère plus grotesques que le panda endormi Bing Dwen Dwen (Jeux olympiques d’hiver de Pékin, 2022) ou le spermatozoïde égaré Wenlock (Jeux olympiques de Londres, 2012). Finalement, le coquelet malin Footix (Coupe du monde de foot, 1998) fut l’un des rares à sortir son épingle du jeu.

Ces avanies mises à part, la fête à neuneu aurait pu continuer de battre son plein si de mauvais esprits ne s’étaient mêlés de la partie, tel Guillaume Erner, de France Culture : « Je ne dis pas cela uniquement pour prononcer le mot de clitoris à la radio. La mascotte olympique pour les Jeux olympiques de 2024, dévoilée hier, ne ressemble à un bonnet phrygien que pour ceux qui ignorent ce qu’est un bonnet phrygien et un clitoris. » Certes. Et le même de poursuivre : « Une mascotte féminine, il faut dire que cela nous change des autres Jeux olympiques qui avaient tendance à mettre la prostate à l’honneur, la prostate ayant été décrite par je ne sais plus qui comme le "clitoris du pauvre". » Il n’y a pas à dire, nous baignons en pleine poésie.

Sans grande surprise, les réseaux sociaux se sont tôt emparés du sujet, rivalisant là aussi de délicatesse. Telle une certaine Miss Augine (de l’esprit, toujours de l’esprit…) qui nous tweete : « C’est bien la première fois que les mecs reconnaissent un clito et rien que pour ça je valide ces mascottes. »

S’il est encore permis de ramener un brin de bon sens en cette histoire, rappelons que le million de peluches incriminées est à 80 % fabriqué en Chine, tel que confirmé par le Comité d’organisation des Jeux olympiques ; le solde étant délégué à l’entreprise Doudou et Compagnie, sise à Guerche-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine. Il était donc logique que l’affaire commence à faire du bruit. Ainsi, nous dit RTL : « Yves Jégo, fondateur de la certification origine France garantie, déplorait ce mardi matin "une douche froide". L’ancien député encarté à l'UDI (Union des démocrates et des indépendants) n'a pas retenu ses coups face à cette annonce. "Moi, je ne sais pas comment on dit Marianne en chinois". […] "Si les Jeux olympiques sont partis pour ne pas être made in France, on aura raté l’effet d’image, l’effet du retentissement des savoir-faire français. Il faut que le Comité olympique se réveille pour faire que ces Jeux soient made in France et non made in China". »

Une polémique qui paraît un brin plus pertinente que celle d’un éventuel et subliminal clitoris, soit dit en passant.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Toutes ces grandes manifestations sportives trahissent leurs inventeurs. L’esprit sportif a été remplacé par l’argent. Coubertin voulait une grande fête à l’image de la grandeur de notre héritage Hélène, la fange s’en est emparé. Il devient un devoir civilisationnel de bouder cette manifestation.

  2. Qui a pondu cette horreur , on va encore être la risée du monde entier !! La Rousseau est-elle derrière cette mauvaise farce ? la France descend encore un étage , on va bientôt être au sous-sol !

  3. Mon dieu que c’est moche.et en plus ces mascottes viendront de Chine ..ne pouvions nous pas les fabriquer en France ? Quel déclin en tout .

  4. Grotesque tout simplement , comme ces JO seront ruineux pour nos finances publiques , dangereux pour notre sécurité intérieure , et rémunérateurs pour les organisateurs et quelques petits malins.
    On peut toujours aller visiter les installations abandonnées de nos anciens JO , dans les Alpes par exemple , et l’état financier des collectivités qui ont eu « la chance » de les accueillir.

  5. Pas grand chose à dire de cette mascotte, cet selon moi seulement affaire de goût ou d’intérêt financier pour les chinois et là ils ont fait fort les décideurs du comité olympique, les Jeux Olympique made in France seront en grande partie pourvu de produit Made in China, mais bon l’on à ce que l’on mérite c’est à dire la décadence du tissu économique et social de notre nation et pendant ce temps là la submersion migratoire se renouvelle, s’amplifie, se structure pour enfin devenir durable.

  6. Ce machin, un clitoris ? Si les révolutionnaires de 1793 avaient su ! Encore une incitation du lobby des viandards pour nous faire manger n’importe quoi.
    Abats la culotte !

    • bien sûr, et en plus ça continue à la faire rire. Pauvre France, pauvre Paris, nous sombrons dans le ridicule et la bêtise crado, même la Rousseau ne parvient pas à atteindre le niveau -0 de la mairesse de Paris.

  7. Pas grand chose à dire si ce n’est « mon dieu quelle horreur ! ! » ça ne ressemble à rien et ça va à la perfection à la déliquescence de la France.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois