Ceci n'est pas un poisson d'avril. Une information du Parisien, confirmée au Figaro, révèle que Marlène Schiappa, la sémillante secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative (un titre vague et progressiste, comme la Macronie en raffole), sera en couverture de la prochaine livraison du magazine Playboy. Que les amateurs de beautés classiques se rassurent, que les voyeurs se désolent : Marlène Schiappa, pourtant auteur (autrice ?) de romans pour adultes, n'a pas l'intention de poser nue dans le célèbre magazine érotique. Bien que l'époque soit au « body positive », le nombre d'or de la splendeur féminine ne semble pas passé de mode, et le gars qui lit Playboy continuera de préférer, avant-hier Raquel Welch, hier Pamela Anderson, aujourd'hui... d'autres que Marlène.
Alors, qu'ira-t-elle faire dans cette histoire, notre Marlène, qui pose en robe blanche sous le célèbre logo au lapin, habillé de tricolore pour l'occasion ? Eh bien, elle donnera une interview de douze pages (pas moins) dans laquelle elle devrait rappeler les combats de la France pour la liberté sexuelle (notamment l'avortement et les droits LGBT), mais aussi parler féminisme ou encore littérature. Son cabinet estime que les éventuels râleurs seront la preuve que la liberté, pour les femmes, de disposer de leur corps n'est pas encore une évidence. Étonnants éléments de langage, puisque les femmes qui posent dans Playboy le font pour le regard des hommes et non pour « disposer de leur corps ». Il y a quelque chose de très patriarcal, dans le concept de magazine de charme, sans même parler de la traite humaine de l'industrie pornographique contemporaine. Mais bon, si ça les arrange...
De même que ChatGPT risque de tuer les professions littéraires paresseuses, le gouvernement est en train de tuer les sites parodiques. Nous assistons à ce que l'on pourrait appeler une « gorafisation » du monde, en référence au célèbre Gorafi qui parodie Le Figaro depuis plusieurs années. Cela va être difficile de trouver des poissons d'avril, si le timing est le même chaque année. En revanche, on ne peut s'empêcher d'éprouver une certaine sympathie pour la fraîcheur, pour la naïveté, pour l'engagement totalement premier degré de Marlène Schiappa. Certes, elle ne ressemble pas à Ava Gardner ; certes, elle n'a probablement pas inventé la machine à courber les bananes. Toutefois, tout ce qu'elle fait est sans calcul : ça la tente, elle y va. Et, dans un gouvernement de clones, presque inquiétant de déconnexion et de froideur, ce n'est pas rien et cela mérite d'être souligné.
Marlène Schiappa, c'est la gauche à l'ancienne, celle des années 80 et 90, « festive », « solidaire », antiraciste et féministe, avec ses slogans un peu gênants, lancés par des chauffeurs de salle survoltés face à un public un peu ahuri (le ministre lui-même ne s'essaya-t-il pas, un jour, à cet exercice ?). C'est la fraternité des piquets de grève et la sororité des salles polyvalentes. Il y a quelque chose de paradoxalement rassurant à se dire que ce genre de figure n'a pas encore été « grand-remplacée » par un petit marquis des bords de Seine ou un(e) « racisé(e) » à qui la vengeance tient lieu de programme. De là à acheter Playboy parce qu'elle est en couverture, il y a tout de même un pas.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 03/04/2023 à 7:24.

16643 vues

01 avril 2023 à 20:00

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

46 commentaires

  1. De GAULLE et « Tante Yvonne » doivent se retourner dans leurs tombes !!! Où en est arrivé notre pauvre France ?? Et je pense que nous n’avons pas tous vu

  2. La France est dirigée par une bande de M’as-tu vu ? Toute cette bande ne peut se montrer que dans une revue spécialisée dans le voyeurisme . Ne leur demandez, rien de plus, ils en sont incapables .

  3. Macron avec Pif Gadget , normal sa réforme des retraites il l’a faite au Pif . Dussopt chez Têtu, normal les Français ne veulent pas de sa réforme , mais lui il est Têtu . Marlène Schiappa chez Play Boy , elle va nous dévoiler la face cachée du gouvernement ? Manque Dupond -Moretti chez Libération , ça va de soi lui il veut la Libération des prisonniers. Tout ça pendant que la France est en plein chaos, jamais autant de gendarmes de policiers blessés, et ce gouvernement de Pieds Nickelés nous entonne :  » Tout va très bien Mme la Marquise « 

  4. Quelle honte …mais ces gens là sont prêts à tout pour exister …et goûter à tout ..que plus de mots pour les qualifier ..écœurement total .et nous payons ça .

  5. Comme elle n’est un canon de beauté féminine je ne pense pas que cela fera les affaires de Playboy

  6. Les proprios de Play boy ont fait un mauvais calcul. Qui achète ce magazine ? Je doute que les lecteurs achètent ce numéro pour recevoir les leçons de la dame _ car côté photos… _  » disposer de son corps » _sic ( ah ? on peut asolument disposer de son corps ? ), mettons _mais abaisser « la fonction »… est encore autre chose ! Ceci dit, il semble d’après le magazine Marianne, qu’il y ait une « affaire » en cours d’un fond gouvernemental lancé par Mme Schiappa, destiné à des associations et dont, pour le moment, on ignore l’usage.

    1. Oui: Cette « affaire » est vraisemblablement plus importante. Comme d’hab en macronie, l’art de noyer le poisson…

  7. Plus ridicule tu meurs ! Si au moins elle était jolie et bien faite cela compenserait un tout petit peu la honte de s’afficher comme ça mais en plus c’est vraiment un gros thon j’ose le dire. Elle cumule. C’est vraiment lamentable. Pauvre France.

  8. Ridicule indécent et mal venu …mais comme toujours ces gens là s’en moquent .

  9. A l’instar de son « CHEF » Marlène ose tout, c’est à cela qu’on la reconnait !

  10. C’est vrais que certaines fonctions gouvernementales devraient imposer une certaine retenue tel, par exemple certaines photos de notre chef de l’état après le cyclone dans une île des Antilles ou en visite officiel au Congo, mais je vois mal cette première ministre, qui nous fait part de son outrage, en faire autant sur une première page de Playboy. Par ailleurs, si le phénomène LGBT m’indiffère vue l’ambiance qu’est devenu notre société, une grande discrétion devrait être la règle d’or, surtout avec les enfants mineurs.

  11. Lamentable ! c’est quoi tous ces minables qui détruise l’image de leur fonction. Il faut reconnaitre que le premier d’entre eux , leur chef a commencé cette dégringolade. Minable vraiment.

  12. Il est dit qu elle parlera littérature la Marlène elle évoquera certainement son auteur de prédilection à savoir Benjamin Parker sa citation préférée à la Marlène n est elle pas « de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités » elle est comme ça la Marlène tellement calée en littérature qu elle cite spiderman… Véridique…sacrée Marlène j attends avec impatience la dédicace de son prochain livre chez Jackie et Michel.

  13. Marlène Schiappa secrétaire d’Etat de la vie associative. Cette fonction lui va comme un gant . Elle est adepte voire pratiquante, ce qu’elle sous-entend, des parties à trois. Qu’elle s’affiche en couverture de PlayBoy , vêtue ou nue, aucune importance. Elle est libre de s’afficher comme elle l’entend, en tant que femme. Mais elle est aussi membre d’un gouvernement. Et cautionner une revue portée par une entreprise dans laquelle la drogue circule à volonté, où des femmes sont portées à se droguer pour satisfaire les outrances sexuelles de certains hommes, où certains adhérents de ce club sont conduits devant la Justice pour viols ou sévices sexuels, ne participe pas à la dignité requise par la fonction de Marlène Schiappa. Mais elle reste dans le fil conducteur de Macron, emmerder les français par outrances successives. C’est « nous  » les dirigeants. C’est la conduite moderne, progressiste d’un pays à majorité habité de lépreux. Le Général doit bouillir dans sa sépulture.

Les commentaires sont fermés.