[L’invité] Nicolas Bay : « Les civilisations sont mortelles »

dvs-nicolas_bay

Député européen, président de groupe au conseil régional de Normandie, vice-président exécutif de Reconquête, Nicolas Bay prêche pour un système de capitalisation en plus du système de répartition pour sauver les retraites, accuse l'extrême gauche de servir le pouvoir macronien, dénonce l'État français devenu le plus obèse des pays riches et s'en prend au désastre de l'immigration de masse qui peut être « irréversible », dit-il. Face à ces enjeux cruciaux, Reconquête prépare activement les élections européennes et peaufine son projet européen, confie Nicolas Bay. Il croit à la possibilité d'une nouvelle Europe des nations. Entretien réalisé le 23 mars 2023.

 

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Certes les civilisations sont mortelles, l’histoire le prouve, mais nous sommes les premiers à PAYER pour mieux et plus vite disparaître !

  2. Malheureusement pour lui, plus personne ne pourra lui faire confiance après sa trahison peu élégante en pleine campagne. Les hommes sont ce qu’ils pensent ; ils sont aussi ce qu’ils font. Qui irait au combat avec un déserteur ?
    Pour des raisons de stratégie politique à court terme, Zemmour s’est tiré une balle dans le pied à plus long terme.

  3. Oui , les civilisations sont mortelles . Paul Valery l’avait compris bien avant nous . Mais nous , nous sommes en train de vivre l’agonie de la nôtre … dans les soubresauts de l’invasion immigrationniste . Subversion nataliste des immigrés maghrébins et africains sahéliens , tous majoritairement musulmans refusant de s’adapter , sinon de s’intégrer , à notre modus vivendi qui constitue notre civilisation . Tous l’Occident est confronté à ce cancer foudroyant à l’échelle du temps historique .

    • Et maintenant, soi-disant parce que la France n’a plus les moyens, les mondialistes qui nous dirigent, pour mieux effacer notre histoire, notre identité et nos racines prévoient de détruire 1000 églises jusqu’à 2030! Sûr qu’ils veulent nous remplacer par l’islam pour lequel rien n’est trop beau à leurs yeux de Chimène!

  4. Je me demande pourquoi Nicolas Bay parle d’un « manque de volonté politique » au sujet de la protection de nos frontières face à l’immigration, alors qu’il est évident que les gouvernements européens ont la volonté de laisser entrer un maximum de migrants en Europe. D’une part la « créolisation » est voulue et d’autre part comme l’explique Stephen Smith dans son livre « La ruée vers l’Europe » :
    « En fait, la prétendue « contrainte démographique » est une mystification. La venue de bras et de cerveaux socialise une partie du coût du travail que le contribuable supporte, à travers l’état, pour accueillir l’immigré, alors que l’employeur privatise le profit tiré de la main d’œuvre étrangère. »

  5. Les civilisations sont mortelles depuis le début du monde mais nous sommes les premiers à payer pour mieux et plus vite disparaître !

  6. Nicolas Bay nous prouve que le seul parti réellement pro-France est Reconquête car le RN nous a montré qu’il n’est pas fiable et fait de carriéristes même si émergent de ce parti quelques bonnes volontés qui devraient rejoindre Reconquête.

    • N’importe quoi ! Bien sûr que « les civilisations sont mortelles » et pourquoi ce ne serait que la civilisation chrétienne (je n’ai pas dit « catholique ») qui le serait ? Qui tirent les ficelles et pourquoi et pour qui ? Bien sûr qu’en matière de retraite le système de répartition est en train de s’affaiblir et si l’on ne fait pas plus que cela pour l’en empêcher il disparaîtra, mais n’est-ce pas parce que « certains » l’ont voulu et le veulent, question : pourquoi et pour qui ? Bien sûr que le système migratoire mondialisé en oeuvre actuellement porte en son sein les fruits de la décadence d’une certaine civilisation. Question : pour qui et pourquoi ? Bien sûr qu’une Europe des nations non limitée à l’UE actuelle est possible, mais il y a des « forces » importantes qui s’opposent à cela. Question : pour qui et pourquoi ?

    • Le pauvre homme s’est complètement trompé en rejoignant le parti de Zemmour et en trahissant le RN qui l’a fait élire député et conseiller général.

    • Bla bla bla. C’est avec ce genre d’éléments de langage débiles que Reconquête ne dépassera jamais les 5%. On dirait une secte biberonnée aux fake news de son gourou, ça effraie.

  7. Vu ce qui ce passe en Ecosse ? Voilà ce qui nous attend et à plus court terme que l’on croit : un chef de gouvernement d’origine pakistanaise, musulman très pratiquant, woke (ça existerait) et tout ça au grand dam de la majorité des écossais…

  8. Très bonne analyse , entièrement d’accord avec lui , les autres politiciens sont formatés pour nier la réalité , comme jadis dans les dictatures communistes , tordre la réalité pour la soumettre à l’idéologie .

  9. Comme il a raison ! Si l’on ne change pas assez vite de logiciel politique, que l’on ne renvoie pas l’Impératrice V.D.L. au garde à vous devant le drapeau U.S., de Biden mania, tout en détruisant les valeurs, les fleurons industriels, les acquis des pays,et d’abord de la France millénaire qui a apporté une Civilisation encore partagée par des centaines de millions de citoyen(ne)s de Monde, mais pas avec La Macronie funeste Woke sans aucunement garantir la Paix, bien au contraire…on ne cesse pas d’y être de plus en plus en Guerre, voulant détruire les Orthodoxes millénaires, que même pas le Communisme URSS a abattu…Oui les Retraites des salariés et fonctionnaires actuels avec une partition pour tous et toutes en Capitalisation, c’est Macron au programme qui devait le faire et dés 2017. C’est donc Zemmour Reconquête qui devra le faire.
    Il est important d’informer en boucle, répéter, qu’arrimé aux U.S.A. pour ce qui concerne La Guerre (O.T.A.N.), aux U.S.A. avec leur retraite par CAPITALISATION il n’y a pas de date butoir obligée….Ils et elles peuvent partir même avant 60 ans et peuvent aussi cumuler retraite et travail…..
    Les U.S. Fonds de Pension veulent nous mettre en esclavage, et de plus nous ont pris nos fleurons industriels et avec inflation.
    Au secours, vite un peu de bon sens….Que toute la Vérité soit dite sur les Médias les plus écoutés….

  10. J’ai écouté avec beaucoup d’intérêt l’intégralité de l’exposé de la situation que fait M. Bay et les mesures préconisée, j’en retiens qu’il est totalement dans le vrai . Son analyse et limpide et fine en même temps. Il utilise un ton dépassionné mais d’une justesse imparable . Je pense sincèrement que Nicolas Bay a un grand avenir politique devant lui. Par contre, on serait plus rassuré si ces thèmes étaient portés par une personne qui soit déjà au gouvernement ! Parce que son diagnostique qui est criant de vérité, demande que l’on prenne dès aujourd »hui les mesures necessaires pour s’attaquer aux problématiques soulevées ! Il y a urgence absolue !! Mais tout dépend des français !
    Je pense que des gens qui votent Macron ou LFI pensent la même chose, mais sont attachés à leurs intérêts immédiats , qu’ils soient financiers pour les premiers ou avantages sociaux acquis pour les autres . Mais là il s’agit de notre présence même sur le sol français qui va à terme être remis en question ! Parce qu’ il y a dès aujourd’hui un nombre incroyable de français qui bougent à l’intérieur de la France pour échapper au phénomène communautaire lié au grand remplacement ou qui s’expatrient avec diplomes en poche et bagages . Et notre présence dans notre pays ,elle est définie par une identité qui nous est propre à nous français et ceux qui nous sont attachés . Cette question n’est pas subsidiaire et demande une réponse claire et rapide de la part des français . On ne peut vivre ensemble sur des bases d’envahissement continuel parce que bientôt ce sera vivre chez l’autre!

  11. premier acte on laisse faire , deuxième acte on minimise on nie , troisième acte c’est trop tard .

  12. Encore plus quand elles se suicident.
    Encore plus quand elles ouvrent grandes leurs protes à tous les envahisseurs bien décidés de les détruire pour imposer leur civilisation.

  13. Bien qu’admirateur du style Bay, je prétends que nous sommes submergés par l’immigration maghrébine et sub-saharienne, processus entamé en 1980-comme j’ai pu le constater sur Avignon. La France n’a plus aucune alternative, les technocrates Bruxellois et les gouvernements Français successifs ne lui ayant laissé aucune chance !

  14. Si je cumule les Dettes de la République ; Dette officielle, Dette hors bilan, Dette des entreprises sous contrôle de l’Etat, et Celle de toute les couches locales, si je mat en face les richesses naturelles inexistantes et le petit monde industriel qui n’est pas de propriété étrangère ou dont le siège est hors de France, on ne peut plus dire de la France qu’elle est un pays riche bien au contraire. Quand à l’obésité Républicaine et surtout à l’incompétence et à l’irresponsabilité totale de nos politiques les faits ne sont plus à prouver. C’est la République qui détruit la France et ce depuis son existence. Pour ne citer que toutes les richesses et savoirs faites autrefois par les moines, biens confisqués et savoirs détruits par la République laïque gauchiste. Quand à la politique qui nous reste constitué principalement de fonctionnaires gauchistes en disponibilité, de médecins qui ne font plus leur travail, d’avocats, d’anciens syndicalistes qui n’ont pas réussis, d’enseignants médiocres et de quelques intellos minables, en fait tous les fainéants et petits escrocs à col blanc qui tous se planquent dans ce qui est devenu un métier ou l’argent coule à flots sans avoir de comptes à rendre et bien moins encore de responsabilité. C’est cette République devenue mafieuse qui est le vrai et premier Problème de la France.

    • Bonjour monsieur,

      Je viens de m’incrire spécialement sur Boulevard Voltaire pour vous remercier pour le présent commentaire. Il constitue la meilleure synthèse de la situation du pays. Tout y est en quelques phrases. Peut-être peut-on reconnaître à une certaine gauche française d’avoir eu une certaine ambition intellectuelle et morale sous la troisième république.

      On s’étonne souvent de la qualité de certains commentaires de lecteurs qui donnent à penser que la France dispose encore de ressources vives, ambitieuses et qui pourraient constituer un socle neuf porté par la passion de la France, et la refus catégorique de la médiocrité. Car le problème central de la France c’est la médiocrité. Comme de Gaulle, je pense que la France ne peut pas être la France sans la grandeur. Intellectuelle et morale.

  15. Nicolas Bay est dans le vrai. Le système par répartition a eu son heure de gloire quand avoir du travail ne signifiait pas précarité. C’était l’époque de l’ascenseur social aujourd’hui totalement évaporé où presque. Le système par capitalisation récompense les gros bosseurs ceux qui se l’évent tôt et ne regardent pas les heures. Avec la répartition imposee par le systeme socialo ces gens là sont devenus des vaches à lait pour remercier la fainéantise des autres. Il est grand temps d’en changer. Egalitarisme puant comme toujours. Plus les choses avancent plus le système par répartition s’effondre et c’est facile à comprendre. Imaginez pour ceux qui font des heures le transfert des cotisations sur 20 ans vers des caisses privées et vous verrez. Comme toujours la France ripoublique avec 10 ans de retard.

    • Quelle étroitesse d’analyse ! La haine est sans doute la raison de tant de stupidité. Vous abordez de vrais sujets intéressants mais vos réponses, des clichés touts faits sont affligeants. Pour autant je comprends votre colère, dirigez la vers l’oligarchie mondialiste, apolitique, qui nous conduit à la perte à son profit.

      • Il y a bien longtemps que je dirige ma haine vers les mondialistes mais il vous sera difficile de nier l’évidence. Sans être adorateur des fonds de pension force est de constater que la répartition se limitera bientôt à peu de choses à côté des assurances privées.

    • Exact ! l’égalitarisme à tout crin en substitut de l’ascenseur social a détruit la valeur travail.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois