Marion Maréchal, dernier recours d’une union des patriotes

Marion Maréchal

Marion Maréchal réussira-t-elle à recoudre la robe déchirée de la droite nationale ? La nièce de Marine Le Pen, qui reste une figure d’espoir pour la droite patriote, est incontestablement la mieux placée pour réussir cette tâche. Mais le défi est désormais considérable, tant les coups échangés entre les deux camps ont été rudes pendant et après cette campagne présidentielle. Ce 26 avril, sur RTL, Marion Maréchal, désormais vice-présidente de Reconquête, a multiplié les signes d’apaisement. Non, Reconquête ne veut pas piloter un éventuel mouvement commun avec le RN si jamais un accord se dégageait : l’influence dépendrait bien sûr « du poids électoral de chacun », explique-t-elle. « Personne n’a contesté cela, personne n’a dit le contraire. » Cela va tout de même mieux en le disant…

Car, certes, Reconquête a des éléments à faire valoir auprès de Marine Le Pen pour peser dans la négociation avant l’attribution des circonscriptions pour les législatives. Les 7,1 % d’Éric Zemmour en national, ces endroits où le candidat polémiste est arrivé loin devant Le Pen au premier tour comme à Versailles (18,48 % des voix pour Éric Zemmour, contre 8,59 % pour Marine Le Pen), ses cadres nombreux et expérimentés, la masse ultra enthousiaste et mobilisée de ses jeunes militants, sans parler de ses moyens financiers et de son talent oratoire. Enfin, il y a ces projections signées du sondeur Louis Harris : avec une alliance Reconquête-RN-Debout la France, les patriotes feraient entrer à l’Assemblée de 117 à 147 députés, selon un sondage Harris Interactive pour Challenges.

Sans alliance, le Rassemblement national n’obtient plus que 75 à 105 sièges au palais Bourbon. À ces arguments, il faut ajouter l’intérêt de la France qui se portera mieux avec 147 députés patriotes qu’avec 75… Car si La France insoumise parvient, elle, à nouer des alliances à gauche avec le PC, le PS et les Verts, elle obtiendra entre 73 et 93 sièges. LFI et ses alliés ont donc de fortes chances de parvenir devant un Rassemblement national isolé. L’arithmétique électorale commande l’alliance Reconquête-RN, mais voilà, la politique n’est pas affaire d’arithmétique. En tout cas, pas seulement.

En insistant, au soir du deuxième tour, sur le huitième échec de la famille Le Pen, Zemmour a braqué, peut-être définitivement cette fois, les dirigeants du Rassemblement national dont les plaies restent à vif après les attaques très dures de la campagne et la série des ralliements. « Zemmour s'y prend de la pire manière, explique à Boulevard Voltaire Jean-Lin Lacapelle, député européen et porte-parole du RN. Menaces, critiques, on a vécu cela depuis septembre. Pendant huit mois, nos militants ont souffert de voir qu'on trainait dans la boue leur candidate. On a dit qu'elle ne franchirait pas le premier tour, les trahisons se sont enchaînées ». On a voulu « tuer » Marine et le RN, ajoute-t-il : « Il faut qu'ils assument au bout d'un moment ». Au-delà des divergences de fond, les blessures sont profondes...

« Si on fait l’archéologie des petites phrases blessantes pendant la campagne, on ne va pas s’en sortir », lance Marion Maréchal à RTL, en soulignant le mérite de Jean-Marie et de Marine Le Pen dans la poursuite du combat national. L’ancienne députée de Vaucluse fait ce qu’elle peut pour raccommoder mais la déchirure reste. Et des cadres pestent jusque dans l’entourage de Zemmour. « Cette intervention [de dimanche soir, NDLR], Éric l’a préparée tout seul, personne ne l’avait relue : c’est un discours de commentateur, pas d’homme politique. Ce propos handicape les projets. » Les personnalités de Reconquête ont découvert ce texte mi-claque mi-main tendue, alors qu’ils étaient sur les plateaux de télévision. En attendant, Reconquête est en retard dans la sélection des investitures pour les législatives, une lourde tâche alors que le Rassemblement national a investi 480 candidats sur 577 au fil d'une dizaine de commissions d'investiture depuis deux mois. Et les jeunes troupes du mouvement, chauffées à blanc durant la campagne, sont en roue libre. « Un vrai gâchis », dit notre dirigeant.

Là encore, Marion Maréchal incarne un dernier espoir : elle pourrait décrocher quelques accords locaux, à défaut d’accords d’appareils improbables. Marine Le Pen ne veut pas d'alliance de partis avec Reconquête - peut-être parce que cette alliance ferait fuir plus d'électeurs venus de la gauche qu'il n'en rapporterait ? -, mais elle n'est pas fermée à des accords locaux avec telle pou telle personnalité hors RN. Rien n'est défini en ce sens pour le moment. Enfin, Marion Maréchal ne sait pas encore quel rôle elle souhaite jouer durant les prochaines échéances : candidate ou non ? Une chose est sûre : les deux familles RN et Reconquête doivent se rapprocher : la France en a besoin.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

153 commentaires

  1. Effectivement Zemmour a commis une faute lourde en politique, celle de ne pas faire équipe avec son..équipe !

  2. C’est l’évidence même ! on peut regretter à juste titre le discours d’Éric Zemmour qui semble oublier qu’il est devenu un politique et qu’il doit désormais agir en tant que tel. J’espère que Marion Maréchal parviendra en définitive à recoller les morceaux car il en va de notre devenir national. Avoir un groupe uni et fort à l’Assemblée reste à mon sens notre dernier contre-pouvoir.

    • eric est devenu un politique c’est à dire un politicien qui doit savoir mentir : mais sait-il mentir ?

    • Quoi qu’il advienne, le RN aura un groupe tandis que sans le RN Zemmour n’aura aucun député. Dimanche soir, il a fait preuve d’incompétence en dénigrant à nouveau MLP trois minutes avant de lui proposer un accord électoral ! On se pince pour y croire. M. Maréchal n’a pas été maline non plus puisqu’au lieu de rester neutre pour pouvoir servir d’intermédiaire entre les deux camps, elle a cru nécessaire de rejoindre Z et de dénigrer elle aussi sa tante ! Ils paient le prix de leurs grosses erreurs.

      • Non Marion n’a jamais dénigré marine elle à seulement pris position pour Eric avant ses maladresses

      • Ne réinventez pas le film en oubliant certains passages. la manière dont MLP et le RN ont dénigré Marion et l’ISSEP avant son ralliement, les menaces de procès, etc. Le problème aujourd’hui c’est justement d’écarter ces stupidités et de répondre aux attentes des Français pas aux égos de MLP et du RN ou de qui que ce soit d’autre !

      • yakevous qui avez raison, mais vous ne proposez jamais rien ! cette attitude n’est pas propice à la recheche d’une solution pour la France et les Français!

    • Bravo Saphaux. Vos interventions sont toujours pertinentes. J’ajouterais juste qu’il na être difficile à Marion Maréchal de recoller ces morceaux tant « des noms d’oiseaux » ont été échangés entre Reconquête et le RN,(à l’initiative de Zemmour et vous avez encore raison sur le fait qu’il doit plus peser ses mots à présent).

    • J’apprécie plutôt ceux qui disent ce qu’ils pensent en oubliant le politiquement correct, marre de ces langues de bois à outrance.

  3. Le défaut de Zemmour est son impatience et un peu trop rigide ! En effet il devrait plus écouter son entourage, , la franchise c’est bien mais la politique demande aussi de la diplomatie
    Ce n’est pas un politicien comme il dit mais il a été un journaliste politique et connaît donc les roueries du monde politique

  4. J’ai bien peur que les carottes ne soient déjà cuites. Zemmour est allé trop loin dans les critiques envers le RN, la porte du RN risque de rester fermée et pour longtemps…

  5. Le RN doit admettre que son score flatteur du premier tour a bénéficié à plein du vote utile et qu’il ne reflète pas la réalité. La réalité, on ne l’a connaît pas (encore) mais elle est plus proche du 50-50. Mais ce parti est dirigé par des gens butés et bornés, ce qui ne présage rien de bon pour la suite. Bardella doit s’affranchir de la tutelle de MLP qui a fait son temps et redevenir le politique éclairé qu’il est. Assez des calculs d’arrière-boutique !

    • le vote MLP un vote « utile »? C’est donc que le vote « Zemmour » était inutile….

    • Selon Harris , au premier tour des législatives, le RN rassemblera 23% des votes et Reconquête 7%; on est très loin du 50-50 ! Après les sondages truqués et le vote caché, le 50-50 est la nouvelle fable des zemmouriens.

  6. Oui il faut une Union politique et surtout pas : 1/ ni l’impasse de l’Union des droites car en 2005 (referendum) si nos idées furent majoritaires ( 55%) ce fut malgré la trahison de la droite bruxelloïde et grâce aux voix de la gauche patriote; 2/ ni le poncif perdant lepeniste  »rejoignez nous ». Mitterrand plus malin (que nous) avait donné une place à chaque parti et créé une dynamique d’union et pas de  »ralliement ». Il suffit de laisser 1/3 des circos à EZ et NDA. JL ? Au boulot. Vite.

  7. De la France ils n’en ont rien à faire, ce sont les postes qui les intéressent. Zemmour n’a dit que la vérité et « si tu dis la vérité tu seras exécuté « 

    • Non , Zemmour n’a pas dit la vérité, il s’est même trompé sur toute la ligne (tout comme Marion Maréchal d’ailleurs). Sa stratégie d’union des droites est une impasse.

      • Faux. Je reproche assez aux politiques d’appliquer la langue de bois ou le double-langage pour apprécier un Zemmour qui dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit. MLP n’aurait jamais eu ma voix si EZ ne l’avait pas dit. Elle ne fait pas le poids (on l’a vu au débat).

      • C’est la stratégie de désunion et de refus d’union face au danger qui est une impasse. Or la seule main tendue est celle de Zemmour et de son équipe. Les frustrés du RN nous perdront définitivement après avoir renoncé à tous leurs idéaux.

    • il est plus inteligent que cela le Z, je pense plutot a un concourt de circonstances (pas de relecture) qui une fois encore la petite phrase qui eclipse la proposition.

  8. l’orgueil de MLP lui fera perdre les législatives si elle ne se rapproche de Z.
    Z n’est pas responsable des 8 échecs des Le Pen. Il en fait le constat comme chacun d’ente nous a pu le faire. MLP oublie que sans les voix des électeurs de Z, (qui ont suivi les consignes) ce serait la merluche qui aurait été au 2ème tour.
    Beaucoup d’électeurs de Z étaient des abstentionnistes du 2ème tour de 2017 (j’en suis). Alors stop qu’elle arrête les frais et qu’elle mette son ego de côté

    • Si Z était une garantie contre les échecs électoraux, çà se saurait ! Le RN n’a pas besoin de Z pour avoir entre 75 et 105 députés tandis que Z, sans le RN, n’aura aucun député.Selon Harris Interactive, il ne recueillera à nouveau que 7% des voix, ce qui le met dans une fâcheuse position. Il a voulu ignorer le RN, il avait même l’intention de le détruire, ce en quoi il s’est complètement planté parce que ses analyses ne valent pas un cachou. La stratégie d’union des droites est une impasse.

    • Je ne comprends pas. Il me semble que si EZ ne s’était pas présenté MLP aurait eu plus de voix que Macron au premier tour. Celui-ci étant 2è et Mélenchon 3è.
      MLP première aurait eu un sacré impact psychologique pour la suite.

      • pas plus qu’en 2017 où elle était en tête au 1er tour et a été écrasée au 2me. Sans EZ, MLP n’aurait pas eu une campagne aussi tranquille (jusqu’au 10/4), et aurait perdu les abstentionnistes du 2me tour (j’en étais en 2017) lui reprochant de s’être trop « gauchisée »

    • Je pense qu’avec 7% au 1er tour alors que MLP était à 21%, c’est à Zemmour de mettre son ego de côté, pas l’inverse. Les résultats montrent que Zemmour, seul, ne représente plus rien. En attaquant en permanence MLP, il a donné l’impression qu’il voulait seulement « être calife à la place du calife » au lieu de jouer le rapprochement, il’s’est complètement grillé. Qu’on le veuille ou non, les résultats sont là.

      • Les résultats sont là oui ! Marine toujours perdante ce qu’avait d’ailleurs pronostiqué Zemmour. Maintenant si ça vous satisfait tant mieux pour vous … ou pas !!

    • Je ne comprends pas les trois commentaires de votre post. Comment peut-on continuer à croire qu’un parti, le RN, qui a tout misé sur le renoncement à ses convictions de base, puisse se réclamer les votes des électeurs de Reconquête ? Ceux qui l’ont fait n’ont agi que pour faire ce fameux barrage à Mélenchon, les autres se seraient probablement tournés vers Dupont-Aignan et Philipot. Et oublier la manière dont le RN a sali aussi bien Marion que tous ceux qui ont rejoint Zemmour c’est fort !

    • L’orgueil de MLP je dirais plutôt sa fierté d’avoir avec son père défendu pendant 50 ans nos idées contre le cirque médiatique et l’arrogance de l’élite auto proclamée et cela, Mimi, çà mérite le respect, et quand Z en aura fait autant on pourra pardonner ses couinements

      • Tout ça pour faire élire dans un fauteuil les Chirac, Sarkozy, Hollande et 2 fois Macron !! Ah oui Lucky luke il y a de quoi être fier avec les  » machines  » à perdre…

    • Je suis un soutien de Z , mais était il judicieux de sortir ça ce soir là alors que l’on prône l’union .

    • J’adhère entièrement aux propos de MIMI, en plus MLP n’est pas combative, ce n’est pas une femme de ring, elle reçoit les coups et ne sait pas frapper la ou cela fait mal

  9. Le Rassemblement national serait bien bête de ne pas profiter des élections légslatives pour liquider politiquement un parti zemmourien donné avec zéro député dans les projections électorales et un Éric Zemmour qui leur crache dessus à jet continu depuis que Bolloré l’a mis en selle.

    • Reconquête : 123.000 adhérents. RN : 83.000. Un écart conséquent en bien moins d’un an! Votre terme « liquider » est plutôt inadéquat!

    • Et puis après ?
      RN et FN sont des machines à perdre. Incapables de » com-prendre », « de faire avec « , Zemmour pour le RN comme Mégret pour le FN en 1998/99.
      Bonne chance !

    • S’il y a eu une telle différence entre MLP et Z c’est que beaucoup d’électeurs de Z ont voté MLP pour faire un vote utile et éviter la Merluche au second tour. Z a tout de même une description bien plus réaliste de la société actuelle que MLP, il dit crument ce que tout le monde peut constater en France. MLP aujourd’hui n’a pratiquement plus rien de droite dans son programme, islam et Bruxelles compatible. Non merci. Ceci étant il faut souhaiter une alliance entre les deux.

  10. Comme dit et répété dans mes précédents commentaires, Zemmour est un polémiste et pas un politique. Et ses attaques virulentes dès le début contre MLP ont contribué au résultat moins haut qu’esperé et sa dernière en date, n’arrange rien pour les législatives – Et que le RN riposte durement n’est pas étonnant. Qu’il tourne sept fois la langue dans sa bouche avant de parler, s’il n’est déjà pas trop tard.

    • C’est justement ce qu’on adore chez lui : ne pas tourner sa langue 7fois.
      La vérité, toute la vérité et rien que la vérité (comme on dit en d’autres lieux)

  11. Oui ils doivent cesser ces querelles stupides , l’avenir de la France en dépend .Alors qu’ils s’accordent entre adultes intelligents pour contrer ce gouvernement .La France , celle des français moyens , compte sur eux.

  12. C’est absolument nécessaire pour empêcher le fossoyeur du 55 d’avoir une majorité et, donc, un pouvoir absolu.

    L’empêcher de nuire est vital.

    D’autant plus vital avec le petit commissaire du peuple en embuscade.

    • Consultez l’étude Harris Interactive de lundi dernier. Les droites ne pourront pas avoir de majorité, absolue ou relative, très loin s’en faut. Marion Maréchal qui a évoqué une majorité relative prend ses désirs pour des réalités mais elle nie l’évidence.

  13. La droite nationale avait une fenêtre d’opportunité pour cette présidentielle qu’elle a totalement gâchée. A cause de leur amateurisme, incompétence, fractionnement et querelles d’égos nous sommes repartis pour 5 ans avec l’enfumeur du Touquet. Leurs petites combinazione pour les législatives m’écoeurent d’autant qu’ils ne semblent n’ en avoir, une fois de plus, tirer aucune leçon.

    • oui mais comme nous avons voté avec l’espoir de retrouver une france liberée il faut continuer et voter a toute les nouvelles elections.
      le Z est tres intelligent il fera le grand ecart pour gagner,
      votons

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois