Invité d’Anne-Élisabeth Lemoine dans « C à vous », mercredi soir, Gérald Darmanin venait évoquer son projet de régulariser les travailleurs dans l’irrégularité. On ne sait quelle mouche l’a piqué mais, soudain, il s’en est pris à nos prêtres africains : « Pardon de cette provocation, mais je l'ai dit à la représentante du Front national : si je devais virer tous les étrangers qui travaillent en France, il n'y aurait pas beaucoup ou en tout cas moins de curés dans les paroisses en France. » Les statistiques ethniques seraient possibles partout sauf chez les cathos ? L'Afrique serait bienvenue dans tous les hôtels mais pas autour des autels ? M. Darmanin cache une nouvelle fois son impuissance et son aveuglement derrière une piètre attaque. Faible avec les forts, fort avec les faibles...

Cette petite saillie du ministre qui se croyait au-dessus du secret de la confession est bel et bien de la provocation. Pourquoi cet exemple des curés pour justifier son projet de loi immigration, et notamment sur les métiers en tension ? Souhaitait-il toucher les bonnes âmes, les convertir à sa parole pour qu'elles fassent preuve d’empathie ? Le bâton ou le goupillon ? Peut-être pourrait-on rappeler au ministre des Cultes de bien mauvaise foi que nos abbés étrangers ne sont pas des clandestins ?

Plutôt que de bouffer du curé ou du « Front national » - rebaptisé Rassemblement national en 2018... -, que Gérald Darmanin concentre plutôt son attention sur les mosquées. Les paroisses, aussi imparfaites soient-elles, ne sont pas le lieu de prêches radicalisés et ce n’est pas le catholicisme qui représente une menace pour la France. Darmanin le sait très bien, mais il ne peut s’empêcher de bousculer cette minorité de Français bien ciblée, tacler ce petit reste que Patrick Buisson qualifie d’« armée de réserve », qui pratique sa foi et se bat pour son patrimoine et sa culture. Ceux-là mêmes qu’on désigne avec dédain comme de dangereux catholiques identitaires. À l’heure des débats d’experts sur les questions de natalité et tandis qu’on constitutionnalise le droit de tuer son enfant, ces catholiques-là sont, avec les populations immigrées, ceux qui assurent le renouvellement des générations. Au matérialisme ambiant, ils préfèrent de grandes tablées d’enfants.

Que Darmanin balaie devant sa porte : l’Église gère sa crise des vocations sans attendre un plan sur l’immigration. Une vocation est un appel du Bon Dieu à quitter père et mère et à évangéliser à toutes les extrémités de la Terre, faire des disciples de « toutes les nations ». Et si l’Église a, comme le rappelle Laurent Dandrieu, confondu l’universalisme chrétien et le mondialisme déshumanisant, le journaliste souligne que l’on peut être attaché à sa patrie et que « vouloir une culture chrétienne enracinée, ce n’est pas tourner le dos à la foi, c’est assurer à cette foi le terreau qui la maintiendra jeune, dynamique et vivante ». Au lieu de s’en prendre aux catholiques patriotes et d’envoyer quelques coups bas un peu faciles et mesquins, que le ministre comprenne enfin qu’une chose est d’intégrer quelques familles, ce qui relève de la charité individuelle, mais que la charité d’État implique d’assurer la paix, l’équilibre et l’harmonie entre les populations. C’est ce qu’on appelle « le bien commun », Monsieur Darmanin.

9141 vues

3 février 2023

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

48 commentaires

  1. Ce type me dégoûte. Je n’avais déjà pas grand estime pour lui, tant il est faux comme un jeton, mais là il passe les bornes de la décence. Les prêtres venus d’Afrique pour témoigner du Christ parmi nous (et j’en compte un bien sympathique dans ma paroisse), sont des personnes en situation régulière que je sache alors que le problème dont ne s’occupe pas ce triste sire est celui de centaines de milliers d’irréguliers. Quelle imposture ! Les …. ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît.

  2. La France va de plus en plus avec ses SPO et énarques. Aucune intelligence, des incapables, irresponsables et provocateurs. Voila les enfants des riches politiciens qui sèment la terreur et ridiculisent la France.
    Vivement la filiation des droites sans les traites. 2027 nous devons tout changer avec une large majorité au RN.

  3. Si Gérald Darmanin «  »virait », comme il le dit si élégamment, les prêtres catholiques étrangers, il accomplirait un geste d’une parfaite stupidité. Les prêtres en question se trouvent régulièrement sur le territoire français, ils ne travaillent donc pas dans l’illégalité, l’Etat ne leur verse pas d’allocations, leur rémunération est prise en charge par l’Eglise grâce aux dons des fidèles, il ne bénéficient finalement que de la sécurité sociale à laquelle ils cotisent.
    Ajoutons que lorsque un prêtre étranger se trouve momentanément dans une prison française, c’est parce qu’il y accomplit sa mission d’aumonier catholique auprès de détenus.
    Soit Monsieur Darmanin ignore tout cela, soit, et cela est plus plausible, il nous méprise. A moins qu’il ne veuille détrôner Christophe Castaner dans la course au ridicule ?

  4. A propos de Christianisme, c’est dans sa Foi intérieure, son Education, ses 10 Commandements, qu’il faut maintenant compter, parce que le Catholicisme il a été fortement remodelé à la sauce Woke !

  5. Toujours les… curés _ pour dire « prêtres ». La formule est bien connue des « libres-penseurs »…
    Pour le Ministre qui est en charge des cultes, ça la fiche un peu mal.

  6. GAG. La preuve est faite que M Darmanin n’étudie pas ses dossiers ou que le recrutement de ses conseillers laisse à désirer.
    Ainsi le groupuscule « Bordeaux Nationaliste », composé d’une poignée de jeunes militants inoffensifs, a été dissous par décret signé par Darmanin, Borne et Macron. Une curieuse décision, puisque les fameux conseillers auraient du savoir, en lisant les publications sur les réseaux sociaux, que ces militants avaient décidé, il y a plus de 6 mois, de cesser leurs activités !
    Une pareille ignorance est tout a fait inquiétante sur l’efficacité des enquêteurs ou l’occasion de casser de l’opposant est tellement forte que l’on néglige le Baba de l’enquête…
    M Darmanin a semble-t-il était victime d’un décalage spatio-temporel de 6 mois. À croire que certains membres de ce gouvernement pratiquent la politique fiction, déjà pratiquée avec les curés

  7. L’avantage de ces travailleurs immigrés c’est qu’ils ne pourront pas pratiquer le regroupement familial. Ouf!

    1. non, ils ne sont pas « devenus fous », ils l’étaient déjà, leur folie augmente et continuera d’augmenter

  8. Ah…l’obsession de la race chez les antiracistes à la main sur le cœur…Notre cher ministre-pas-complètement-de-souche se fout de nous…à front renversé ! Je ne sais si, à l’instar du père Duval, le cardinal Sarah te laisserait dire m….si tu ne lui laisse dire Amen !

    1. C’est fou d’être obligés de supporter un ministre des cultes aussi inculte et d’une telle mauvaise foi !!

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter