Macron veut tourner la page mais, en France, les radars recommencent à brûler

radars

Tourner la page, disent-ils. Comme s'il suffisait d'apposer son sceau sur une page du Journal officiel, de nuit, pour passer tranquillou au jour d'après. Durant cette même nuit, du vendredi 14 au samedi 15 avril, le radar implanté sur la RN 21, la route la plus passante du Lot-et-Garonne reliant Villeneuve-sur-Lot à Agen, a été incendié, comme le relate discrètement Sud-Ouest ce lundi. Les touristes et les Lot-et-Garonnais qui empruntent cette route ont pu découvrir ce trophée carbonisé tout le week-end. Symbole d'un État arrogant, il avait déjà été détruit lors du mouvement des gilets jaunes. Reconstruit, il symbolisait le mépris du pouvoir macronien pour cette France périphérique qui avait osé le défier. Et c'est là l'autre jambe du macronisme : on avance, on ne cède rien. Tout en tournant les pages. Sauf que, dans la mentalité collective, surtout chez ces habitants méprisés des « territoires », il existe quelque chose qui ne fonctionne pas aussi vite qu'un flash de radar ou une page de Journal officiel numérisée : la mémoire, pas celle des disques durs, mais celle des humiliations subies.

La presse nationale n'en parle pas, peut-être par peur d'encourager la contagion, mais cet incendie d'un radar perdu au fond du pays n'est ni un fait isolé ni un simple feu de paille. Le feu couve depuis un mois et demi. Rien que dans ce petit département, dont le conseil départemental (socialiste) a décidé de se cramponner aux 80 km/h, c'est le cinquième radar incendié. Les deux radars de Villeneuve-sur-Lot sur la rocade et de Soubirous sur la RN 21 ont subi le même sort dès le 23 mars, suivis par les appareils de Seyches et Lafitte-sur-Lot il y a quelques jours. Tous les grands axes du département ont été « neutralisés ». J'imagine que, dans un bureau du ministère de l'Intérieur, Gérald Darmanin pique de petits drapeaux rouges sur sa carte de France...

Il faut fouiller dans les médias locaux pour apprendre que l'incendie a bien repris depuis plusieurs semaines. Ainsi, BFM TV a indiqué le 3 mars dernier que deux radars avaient brûlé dans les Alpes du Sud. En janvier, c'est à la Martinique que des radars parfois tout juste installés étaient incendiés, comme le rapportait Le Parisien. En février, deux autres radars étaient détruits dans l'Orne, comme le relate Ouest-France. Le mouvement touche tout le territoire : début mars, trois radars sont incendiés dans la Manche, deux autres dans le Gard.

À ce sujet — Macron l’Insomniaque

L'État répond en portant systématiquement plainte et en réinstallant - pour la bagatelle de 80.000 € à chaque fois - le radar détruit. Parfois, avec une rapidité étonnante : ainsi, les radars incendiés dans la Manche en mars ont été remplacés ces jours-ci.

Pendant que la France gronde, les représentants de l'État ajoutent au mépris et à l'inconscience qui les caractérisent les déclarations les plus maladroites. Elisabeth Borne ne vient-elle pas de déclarer, malgré son statut de Première ministre politiquement carbonisée : « Nous sommes déterminés à accélérer» dans les réformes ?

Elle devrait pourtant prendre garde : cette résurgence des actions les plus symboliques de la révolte des gilets jaunes, au moment où la fronde contre les retraites touche d'autres catégories de la population et solidifie plus des deux tiers de l'opinion publique, pourrait déboucher sur un mouvement durable qui empoisonnerait ce quinquennat à peine commencé. Un pouvoir aussi impopulaire, sans majorité parlementaire véritable, pourrait-il y survivre ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/04/2023 à 15:30.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

22 commentaires

  1. TANT MIEUX ! Ce système n’est qu’un racket doublé d’une fumisterie ! Pensez à l’affaire Palmade. La véritable raison de son accident n’était ni la drogue, ni la prostitution, et encore moins une vitesse excessive mais bel et bien sa consultation de textos sur le portable de son voisin. Et avec l’extension des 30km/h dans la traversée de tous les villages (ou presque tous), celà nous promet un racket encore plus généralisé. Sans compter les collabos incognitos qui conduisent des voitures-radars et ont un objectif de quotas.

  2. et remplacés aussitôt…..pour « quel qu’en soit le coût »….! J’ai beaucoup ris et pourtant c’est bien grave qu’un peuple en arrive là….. merci pour l’article….

  3. Si on se souvient bien, deux éléments principaux furent à l’origine du phénomène « Gilets Jaunes » : l’augmentation du prix des carburants et le trait de « génie » du « grand » Edouard Philippe, vous savez celui dont les cheveux ont blanchi et qui sont tombés et qui caresse l’idée de conquérir l’Elysée dans quatre ans. Le pôvre ! Dans la foulée, des centaines de radars routiers ont illuminé le firmament, pour le plus grand plaisir des badauds et surtout des automobilistes qui en ont assez d’être traits comme des vaches à lait. Si on totalise le coût de l’ensemble de ces engins tiroirs-caisses, combien de prisons pourrait-on construire avec de telles sommes ?

  4. Pourquoi ne parle-t-on jamais des véhicules banalisés, de plus en plus nombreux,, avec des conducteurs lâchement anonymes payés pour faciliter le rackett de leurs contemporains?

  5. Bravo ! C’est de la légitime défense ! Ces radars, de plus en plus sophistiqués ne visent rein d’autre que de racketter le citoyen déjà corseté d’impôts à en étouffer ! Rien à voir avec la sécurité routière, ce sont des taxes qui ne disent pas leurs noms ! Réprimer la vitesse est rentable et facile pour l’état, mais ;
    La consultation d’écrans ou de technologies embarquée
    La conduite sous influence, la prise de médicaments incompatibles, l’alcool, la drogue,
    Le mauvais état des routes,
    La fatigue excessive, l’endormissement,
    L’incompétence à la conduite,
    Les conditions climatiques, neige, verglas, brouillard, pluies, feuilles mortes,
    Et autres facteurs bien moins détectables causent plus de morts que la vitesse !
    Certains regardent des vidéos en conduisant, ça vous parle ?
    Voilà les causes des accidents de la route !

    • Sans compter que la plupart des morts sont surtout dus aux chocs avec des camions. Pour paraphraser Audiard : »quand une voiture d’1 tonne a un choc avec un 35tonnes, la voiture d’1 tonne s’écrase »

  6. Avant d’accélérer dans les réformes, s’ils commençaient par appuyer sur « pause » afin de prendre le temps de remédier à ce qui existe et qui ne fonctionne pas ? On peut leur souffler des idées.

  7. En Champagne aussi les radars sont – depuis les Gilets Jaunes ça n’a pas cessé – régulièrement « mis en panne  » selon l’imagination du moment: peints de belles couleurs vives, sacs poubelle par dessus, incendiés, rotation à 90 degrés pour regarder le champ et pas la route, et même jetés dans le canal (ça c’est vraiment beau, tant la machine a alors l’air lamentable). Et quand on en parle, tous de se réjouir de la destruction de cette fiscalité opportuniste à prétexte sécuritaire.

  8. Tout se passe comme si le feu social couvait sous l’œil presque bienveillant d’une macronie en déroute.
    C’est tout simplement affligeant.

  9. Eux, ils ont tourné la page …. La vie de nababs, superprotégés, nourris, logés, blanchis, transportés, etc. continue pour eux et est déjà prévue à vie pour la plupart d’entre eux …. Apparemment, la France, ils s’en foutent ; ça n’a pas l’air d’être leur souci premier !

  10. Dans mon département de Gironde, il y a longtemps que les radars subissent la colère légitime de l’usager qui se lève tôt et enfile les kms.

    Pendant le mouvement Gilets jaunes, ça s’était ampifié, il étaient paratiquement tous touchés mais en grande partie plutôt occultés par de la peinture.

    Plus récemment pendant la crise de la réforme des retraites, celui qui me scrute lorsque je rentre chez moi tous les jours a fini par avoir raison de mon inattention, un jour.

    Recouvert, quelques jours après, de peinture rouge et signé CGT. Nous étions tranquilles pendant une semaine. Ca ne tarda pas à être remis en état, c’est certain.

    La majorité est contre le vandalisme, d’où ces actions ponctuelles. Ca ne durera pas. Ils seront durablement détruits.

  11. Et oui si eux ont tourné la page , le peuple lui ne la tournera pas si facilement , la colère gronde partout dans ce pays , le peuple sort de son hibernation qui n’a que trop durée . Et bientôt il n’y aura peut pas que les radars qui vont brûler .

    • Ces élus « inconscients » dorment sur un volcan ! Les prémices de ses révoltes (depuis les GJ) ne seront rien à coté de l’explosion qui interviendra au moment le plus inattendu !

    • J’en ai bien peur, oui.

      Un conflit majeur est en train de couver qui pourrait engager vers une guerre civile, entretenue par les trop nombreux qui peuplent les quartiers « émotifs » depuis trop longtemps.

  12. « Nous sommes déterminés à accélérer » nous dit Borne. Attention au retrait de permis ! Déjà qu’elle n’a plus beaucoup de points…

  13. Au lieu de mettre le feu aux radars ( ce qui est hyper dangereux en bord de route, que ce soit pour les usagers ou les pompiers ) il serait plus judicieux que les agents EDF coupent leur alimentation en électricité.

    • LuckyLuke : « Aux grands maux les grands remèdes » . Il faut supprimer tout ces radars qui n’ont qu’un seul but ; pomper le contribuable Français . Et qui n’ont certainement pas vocation à participer à la sécurité routière . Pour cause ,les automobilistes ralentissent avant et accélèrent après l’avoir passé .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois