Enfin. Enfin, il est officiellement candidat. Enfin, sa cote s'est déscotchée de son inaltérable 24-25 %. Pour faire un bond de 4 points à 28-29 %. Et, pour le coup, cela correspond à une réalité : le chef de l'État bénéficie de l'effet Ukraine, l'opinion éprouvant une forme de sidération, avec le retour de la guerre en Europe, et même du risque nucléaire. Une sidération du même type que celle qui avait valu à François Hollande, après les attentats de 2015, de connaître une envolée spectaculaire malgré son impopularité.

On imagine que cette situation représente pour la Macronie, même si elle ne l'avouera pas, « une divine surprise ». Au contraire, les éléments de langage distillés abondent dans l'humilité, la nécessité de faire campagne, d'avoir un vrai débat démocratique. Voir l'épisode 1 de la vidéo « Le Candidat » : deux fois le mot « humilité », une fois le mot « humble » en 4 mn 35... Et, comme dans la com' macronienne, on en fait toujours un peu trop, un article du Point s'est fait l'écho des inquiétudes du camp Macron en cas de « réélection fragile sur fond de crises » : « Macron et le spectre de la reconduction ». Un langage d'opposant complotiste.

Certes, le procès préventif en illégitimité a été lancé par Gérard Larcher, mercredi. Le président LR du sénat craint « un risque de légitimité au cours du mandat » s'il y a escamotage du débat démocratique. Mais les macronistes seraient nombreux à faire leur cette analyse. Et leurs mots sont clairs. L'un confie au Point : « Le 55-45 face à Le Pen me glace. Ce résultat obère toute capacité d'action. Il peut ressortir de cette élection un champ de ruines. » Surtout si l'on se souvient de la promesse du Louvre. Un autre : « Le Président va être réélu, mais le plus dur est devant nous. L'état de grâce sera de courte durée. Reconduit par défaut, il ne pourra rien faire, le contexte politique sera très dur. » Un pas de plus ? Pour un autre macroniste, « le chef de l'État peut se retrouver avec les gilets jaunes puissance dix ». Ou encore : « Une fois réélu, Macron ne sera plus rien. » Et puis cette phrase de Jacques Mézard, ancien ministre d'Édouard Philippe nommé par Emmanuel Macron au Conseil constitutionnel : « La Ve République peut finir dans un bain de sang. » Intéressante, surtout de la part d'un membre dudit Conseil. Un conseiller du Président va même plus loin dans l'imagerie révolutionnaire : « S'il ne veut pas finir avec la tête au bout d'une pique, il devra rassembler. »

Comme toujours avec la Macronie, leur communication un peu exacerbée est à prendre avec circonspection, et en même temps très au sérieux. Ils pensent qu'il leur suffit de prononcer les mots terribles de « bain de sang » et de « tête au bout d'une pique » pour en conjurer les réalités : fonction cathartique. Ils pensent aussi montrer leur lucidité et leur connaissance du pays profond. Et ajouter de la dramatisation au drame leur semble mobilisateur. Malheureusement, ils se trompent et nous trompent, et ils n'ont rien appris, comme Emmanuel Macron lui-même nous l'a systématiquement prouvé en cinq ans de mépris. Une fois de plus, Emmanuel Macron et son monde, en s'enivrant de ce verbiage révolutionnaire, jouent avec le feu et ne font qu'exacerber des passions dont ils pensent être les bénéficiaires. Mais cela n'a qu'un temps et constitue une grosse prise de risque. Et pas que pour eux, mais pour la nation.

Donc, pour résumer : oui, les choses peuvent très mal finir si nous reconduisons Emmanuel Macron ; et non, il ne sera pas plus soucieux d'unité nationale dans cinquante jours qu'il ne l'a été en cinq ans. Son « j'ai bien envie d'em...» qui, faut-il le rappeler, date d'il y a deux mois à peine, refera vite surface.

Mais surtout : s'ils redoutent tant son illégitimité, c'est qu'il y a peut-être de bonnes raisons qu'il ne soit pas réélu.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 06/03/2022 à 14:14.

20745 vues

05 mars 2022 à 11:00

Pas encore abonné à La Quotidienne de BV ?

Abonnez-vous en quelques secondes ! Vous recevrez chaque matin par email les articles d'actualité de Boulevard Voltaire.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. C'est parti !

Je m'inscris gratuitement

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

143 commentaires

  1. Nous avons cette fois largement dépassé le stade droite gauche. Tenant compte de notre vécu au travers du mandat macron ( pertes de liberté, censure, absence de soins, interdiction de soins pour non vaccinés – témoignages à disposition – haine de la France , mépris, sarcasmes, président teckel nain des USA, affaires louches, la liste est trop longue ) si macron 2 cela risque fort de mal se terminer. il y aura des dommages car ils frapperont fort sur le peuple et sans distinction.

  2. Si la Macronie elle même craint une reconduction de son  » maître », c’est que la situation est grave, très grave. Mais ça on le savait déjà.

  3. Chef de guerre,Président de l’UE et,accessoirement,Président de la République française.
    Mais se souvient-il que le suffrage universel qui l’a placé à l’Élysée est plus important que le titre ronflant autant que superflu que confère la présidence tournante de l’Union Européenne?
    D’autant que la chère Ursula Von der Loyen lui dame le pion en toute circonstance.
    Une fois de plus il pose et se donne des allures de baroudeur…
    C’est assez pathétique mais c’est reparti pour 5 ans.

  4. Aujourd’hui il se bat aux cotée de son grand ami Poutine pour se refugier auprès de lui si sa tourne mal lors des elections legislative car la présidentiel ne fait plus aucun doute ! sa porte de sortie s’appelle POUTINE

  5. Si Macron est réélu il faut craindre un embrasement dans le pays. Son quinquennat désastreux n’est pas du goût de plus de 70% de la population. L’amateurisme de son gouvernement n’est plus à demontrer. Les avancées à tâtons, les rétropédalages, les insultes de gens qui ne sont rien ,ses échecs de négociateurs de paix, etc. On risque d’assister à un soulèvement du peuple. Plus que jamais l’Union des droites est un devoir.

  6. le seul candidat qui proposait de sortir de l’engrenage europe otan ayant été « non qualifié » nous allons donc appliquer les décisions des dirigeants cooptés et être obligés de d’être des pions au service des oligarchies de la finance y compris notre élu partie virable et interchangeable…

  7. Les Francais sont ils assez bête pour réélire cet incapable? Il a tout raté même sa petite visite à poutine: Mr le champion de la paix avait a peine atterri en France que Poutine attaquait l’Ukraine! Encore une belle réussite du Jupiter du pauvre!

  8. Ce peter pan n’a que ce mot à la bouche « guerre » mais la Russie ne nous a pas déclaré la guerre
    La seule chose que peut faire la France , c’est servir d’intermédiaire entre les belligérants pour négocier la paix
    Mais ce président narcissique et les propos ignominieux du ministre de l’économie ne vont guère en ce sens
    seul M. Zemmour est capable de négocier la paix dont la parole sera respectée

    1. Oui, sans d’ailleurs qu’il intervienne lui-même.
      Sa proposition d’envoyer Sarkozy et Védrine est une bonne idée. Mais mauvaise pour Macron qui cherche sans cesse à se mettre en avant.

  9. En ces temps de guerre, n’oublions jamais que Staline, Hitler, et même Poutine ont été élus démocratiquement …. N’oublions pas que Macron a envoyé les chars et les bruits de bottes contre son peuple qui réclamait pacifiquement un peu de liberté e cela alors qu’il savait qu’ils allait briguer un nouveau mandat. S’il était réélu et donc dans l’impossibilité de se représenter, plus rien ne l’arrêterait et qui sait jusqu’où irait ce despote arrogant pour réprimer le peuple de France … DANGER …

  10. Il y a quelques années j’avais commenté son arrivée au pouvoir, dans un grand quotidien national qui aujourd’hui vous autorise à vous exprimer moyennant finance, en indiquant : bienvenue au « pays du matin calme du nord « .
    Nous y sommes son mépris de la France et des Français est juste stratosphérique.
    Not my président , never

  11. Le problème c’est que Macron use et abuse de la séduction d’un serpent, avec une arrogance qui me donne la nausée. Mais ça marche ! Il est capable avec trois phrases de retourner n’importe quel opposant, jusqu’à ce qu’il se réveille une fois le dos tourné, et là, une haine décuplée le saisit !
    Souhaitons que les français se réveillent avant le premier tour !

  12. Oui, on peut craindre un bain de sang si ce sinistre personnage était réélu ! N’oublions pas que ce président a envie d’emmerder les Français et qu’il n’a pas hésité à envoyer les chars et les bruits de bottes contre des citoyens français qui réclamaient, pacifiquement, un peu de liberté !

    1. La prochaine fois, on fera tirer à balles réelles sur les manifestants. D’ailleurs Ferry Luc avait envisagé cette solution.

  13. Comme pour les élus dont le parrainage est rendu public, les électeurs de Macron devraient être sortis de l’anonymat.
    Ainsi identifiés, leur responsabilité (ou plutôt irresponsabilité) dans ce qu’ils ont rendu possible, c’est à dire le pire pour la France, pourrait être recherchée et leur être reprochée avec sanctions à la clef. Après tout, Macron rend bien les non « vaccinés » responsables de tous les maux de l’hôpital. Et ils sont identifiables…

Les commentaires sont fermés.