Macron face aux Français : demain, la guerre ?

MACRON3

« Le Président va rendre compte de la situation de manière pédagogique », rapportait la presse, ce jeudi matin. Les Français ne sont pas des enfants, mais bon… En tout cas, il était grand temps qu’Emmanuel Macron s’adresse directement aux Français après ses saillies va-t-en-guerre des dernières semaines et après que le Parlement a débattu et s’est prononcé, cette semaine, sur l’accord bilatéral de sécurité signé récemment entre la France et l’Ukraine. Grand temps, d’autant que les deux tiers (68 %) de nos compatriotes considèrent que le chef de l’État a eu tort de prendre des positions ressenties comme bellicistes, selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting réalisé fin février pour Le Figaro.

Des propos qui ont « créé une forme de peur », soulignait un député Renaissance, selon La Nouvelle République, qui ajoutait : « Il faut rassurer, dire qu’on fait tout pour éviter la guerre, que la France use toujours de la voie diplomatique et qu’il ne faut jamais abandonner l’Ukraine. » Alors, ce jeudi soir, interviewé par Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau, Emmanuel Macron a donc voulu faire de la pédagogie. Tout du moins au début de son interview. « Vous êtes assis devant moi. Est-ce que vous êtes debout ? Non. Est-ce que vous excluez de vous lever, à la fin de votre interview ? À coup sûr vous n’allez pas l’exclure. » Référence à ses récents propos selon lesquels il n’excluait pas d’envoyer des troupes au sol en Ukraine. La comparaison est un peu boiteuse, mais le Président semble content de sa trouvaille. A-t-il rassuré les Français ? Sans doute pas. A-t-il convaincu que la France use toujours de la voie diplomatique ? Encore moins. Qu’il ne faut jamais abandonner l’Ukraine ? Oui, sur ce point, le message a été clair.

Macron n’a pas rassuré.

Tout d’abord sur la situation tactique sur le terrain, là-bas, sur la ligne de front : « La situation est difficile », reconnaît le Président. « Une litote », lui répond Gilles Bouleau. Traduire : la situation tactique est mauvaise pour les Ukrainiens. Mais Macron va plus loin en rappelant que « la guerre est sur le sol européen », que « ce n’est pas une fiction loin de nous ». C’est une évidence que les Français savent mais ne veulent sans doute pas croire, il faut bien l'avouer. Et donc, Macron n’a pas voulu rassurer en affirmant que c’est la sécurité de l’Europe, de la France et des Français qui se joue là-bas. « Guerre existentielle pour la France et l’Europe », dit-il carrément. Sur l’envoi de soldats français en Ukraine, a-t-il rassuré ? Non plus. « J’ai peut-être raison de ne pas être précis. » C’est la fameuse « ambiguïté stratégique ». On n’en saura pas plus. Pourtant, Le Monde révélait, ce 14 mars, que Macron, le 21 février dernier, dans un salon de l’Élysée, aurait déclaré « d’un air dégagé » : « De toute façon, dans l’année qui vient, je vais devoir envoyer des mecs à Odessa. » Propos que dément formellement le Palais, ce même 14 mars. Ambiguïté stratégique.

« Nous sommes prêts », assène-t-il...

Rassurer sur le fait que « les choses bougent » en tentant de faire oublier le cinglant désaveu qu’il a reçu de la part des alliés après ses propos lors de la conférence de soutien à l’Ukraine, le 27 février dernier. On verra cela après qu’il aura rencontré Scholz, ce 15 mars. Macron a voulu rassurer quant à nos capacités militaires. Nous avons un « modèle d’armée complet », se plaît-il à rappeler. Un modèle que les esprits chagrins qualifient d’« échantillonnaire »... Et le chef des armées d'évoquer notre récent engagement au Sahel pour prouver notre capacité opérationnelle. Bouleau a beau rétorquer que ce n'était pas tout à fait le même genre d’ennemi et de guerre que celle qui est menée en Ukraine, Macron balaie l’argument d’un revers de manche. « Nous sommes prêts », assène-t-il. La France produit moins de cent obus par jour, ce que consomment les Ukrainiens en quelques minutes ? On va chercher partout dans le monde des munitions et accélérer les cadences. Tout ça coûte cher. 4,8 milliards ont déjà été donnés à l’Ukraine. 3 de plus sont prévus. Va-t-il falloir emprunter sur les marchés internationaux ? Ne pas l’exclure. Et de rappeler ce que l’on a fait durant le Covid (« Quoiqu'il en coûte » ?) pour tenir le pays à flot. Donc, se préparer à ce que la France s’enfonce un peu plus dans la spirale infernale de l’endettement.

Et la diplomatie, dans tout ça ? « Je suis disposé à mener les discussions », affirme Macron. Ce n’est sans doute pas lui qui les mènera, ces discussions, le jour où elles viendront... « Mais en face quand on ne dit pas la vérité… », ajoute-t-il. En clair, le temps où la France se positionnait comme une grande nation diplomatique est révolu.

Vos commentaires

144 commentaires

  1. Dernièrement, il se serait exclamé :  » Je vais devoir envoyer des mecs à Odessa »… Un peu comme un patron de PME, déciderait « Je vais envoyer une équipe de plombier réparer cette fuite »… Mais, mon petit gars, c’est la guerre en Ukraine. Si tu y envoie des mecs, ils ne reviendront pas…. Et puis… des mecs, des mecs… et la féminisation alors ?

  2. Nous savons qu’un militaire doit obéir, quoi qu’il en coûte. Mais les généraux et officiers d’état major pourrait quand même « susurrer à leur « chéchef » qu’il se met le doigt dans l’œil jusqu’au coude et même au-delà quant à la capacité de nos armées à faire front face à la Russie. Sont ils inconséquents ou aussi fou que leur chef ? Sont ils conscients qu’à force de titiller l’Ours russe celui-ci va se réveiller et prendre la mouche ?

  3. Sa dialectique mortifaire , son goût démesuré à créer le chaos , le mensonge et le refus d’envisager un instant qu’il puisse avoir tort le mènent il au sommet de sa carrière dans le rôle de Folamour .Mais qui est vraiment ce personnage.

  4. Pas du tout d’accord. « Emmanuel Macron a été brillant ». Jupiter a parlé : »la Russie ne gagnera pas ». Mais il se prend pour qui ce clown ? Notre chance est qu’il est si ridicule vis à vis de Poutine, que son son incompétence nous protège des missiles supersoniques russes. On ne s’attaque pas un à quelqu’un d’insignifiant.

  5. Comme rare autre citoyens il m’arrive, trop souvent il est vrais, avoir de mauvaises idées tel dire par exemple que la gauche est vraiment haineuse, tant pis a mon age je ne peut plus changer mais là où je me sens vraiment très mauvais c’est de dire que Macron est un vas en guerre en arment l'(Ukraine alors que la Russie est capable d’augmenter le siens ce qui ne peux que produire une escalade incontrôlable. Et dans mes mauvaises idées de voir que nous envoyons d’immense sommes d’argent que nous n’avons pas alors que chez nous il y a des secteur en surtension tels les urgences hospitalières à même de provoquer des victimes et d’autre secteurs à l’avenant. Notre économie vas de plus en plis mal la finance n’aime pas le bruit du canon.

  6. Ce type devient de plus en plus dangereux ; pour le porte monnaie des Français , pour leur sécurité , pour la démocratie et à présent , pour la paix ; de plus il se trompe d ‘ ennemi : le danger ne vient pas de Poutine mais des musulmans qui avancent chaque jour davantage grâce sa complaisance ; il est plus que temps de virer cet imposteur avant qu ‘ il ne nous précipite dans un désastre total

    • Vous avez raison le danger vient des « gens du sud » qui envahissent notre société avec l’aval de ce président traître, psychopathe, mégalomane qui déteste et détruit notre pays.

  7. Il pense tout simplement unir tous les Français derrière lui en faisant oublier l’échec de sa politique ,le coup de la diversion est vieux comme le monde .

    • Plus personne ne croit ses mensonges, il veut arriver aux élections grâce à la guerre en ‘Ukraine au lieu de parler d’un programme européen relatif à l’immigration galopante, l’insécurité, le pouvoir d’achat, le délitement des hôpitaux et de la santé, de l’éducation nationale, de l’agriculture….bref tout ce qui compte pour les français.

  8. Aucun doute possible quant au diagnostic de psychopathe schizophrène . Ceci étant , cet individu est un bonimenteur hors paire , la seule capacité qu’il ait réside dans l’endormissement de ses interlocuteurs et des gens ,des français et autres , capable avec bagout et surtout baratin mensonger de vendre du sable en plein Sahara ,voire même de l’eau de mer dans le détroit des Bermudes . mais en fait il n’est qu’un roublard , sa seule peur est l’aura actuelle du RN ,sa place est trop bonne et il n’a pas fini d’exécuter le plan des progressistes mondialistes ,du coup il manipule , touille ,bricole , tambouille la réalité ,les infos , et surtout son arme suprême est l’utilisation de la peur , souvenons nous de l’épisode covid dont les restrictions ont fait autant sinon plus de dégâts que la pandémie ,puisque pandémie sans doute bien organisée il y a eu ( ref : les écrits de sieur Attali en 1981 ) . A en croire les infos de ce soir , il aurait convaincu l’allemand et le polonais pour aller au casse pipe ,c’est sans doute faux , au même titre que le soi disant sondage secret qui met le RN jusqu’à 395 députés , alors là , si ça n’est pas de l’intox et du jet de peur , ce serait bizarre , la macronie et quelques médias ne peuvent plus avoir aucune crédibilité

  9. Ce type n’a toujours pas compris que la guerre des 2 frères ( russe et ukrainien ) n’est pas notre guerre ni notre affaire. Sa décision n’est pas la décision du peuple français. Il veut diriger l’Europe et le Monde alors que c’est un incapable de naissance. Diriger notre armée n’ayant pas fait de service militaire et dire que notre armée est au ordre de ce déséquilibré.

  10. Les russes selon Macron, responsables des problèmes dans nos hôpitaux, responsables de notre manque de gaz et pourquoi pas du covid. Un bouffon dont il est urgent de se débarrasser si on veut éviter notre destruction.

  11. Il a dit  » la guerre est sur le sol européen « : c’est vrai sauf que l’ennemi n’est pas en Russie mais bien sur notre sol , à nos portes et personne n’est à l’abri , chaque français peut être la prochaine victime de cet ennemi qui frappe au hasard , quand l’envie lui prend , femmes , hommes , enfants , il n’épargne personne . Combien de famille meurtries à jamais par la faute de ce président qui ne protège pas le peuple dans son propre pays . De plus avec notre armement c’est comme pour le covid on a rien .

    • Tellement vrai.il devrait commencer par chercher à protéger les français et empêcher que la France ne soit bientôt conquise par ceux qui s’y infiltrent tranquillement.

  12. Lamentable . on se croirait dans une cour d’école ( tu verras ta gueule à la récré ) !
    Quelle crédit les chefs d’Etat Etrangers peuvent ils accorder à de tels propos ? Les français peuvent ils accepter que toute la production française d’obus aille à l’Ukraine et que nous soyons disposés à nous endetter pour des étrangers ! Quant à envoyer nos enfants ; on voit que Macron ne sait pas de quoi il parle . En a-t-il seulement ?

  13. La stratégie de la peur sera-t-elle payante lors des prochaines élections européennes ? les jeunes sont plutôt pour le RN mais les jeunes s’abstiennent beaucoup , les vieux votent beaucoup et votent Macron .
    La France est une puissance nucléaire , la seule en Europe avec la Grande Bretagne qui n’a qu’une clé , l’autre appartient aux Etats Unis.
    En matière de guerre classique la France pèse peu face à la Russie , et l’armée européenne n’existe pas , le matériel est disparate , et quel commandement unifié ?
    Reste l’OTAN , sous hégémonie américaine , et l’Amérique se pose des questions .
    L’engrenage a commencé à la chute du mur de Berlin , les Américains se sont précipités dans les ex pays soviètiques , les valises bourrées de dollars , et les boys derrières , sous le nez des Russes .

  14. En 2014, la fuite d’un rapport du ministère de la défense britannique révélait que les militaires experts en stratégie considéraient qu’une « Grande Bretagne de plus en plus multiculturelle » et « une nation de plus en plus diverse » rendaient impossibles les interventions militaires britanniques à l’étranger. L’opinion aurait tendance à ne plus soutenir le Gouvernement , dés lors que les troupes britanniques seraient déployées dans des pays « dont les citoyens britanniques ou leurs familles sont originaires « Douglas Murray l’étrange suicide de l’Europe – immigration , identité , islam.
    La France a le même problème , alors partir en guerre contre la Russie slave et de religion orthodoxe pourrait motiver certains , motivation supérieure à la défense de la patrie française , mais la Fédération de Russie est un ensemble disparate de peuples , d’ethnies , de religions , ou l’islam est très présent .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois