Macron déclare qu’il a trois enfants… de son âge : le mot famille a-t-il encore un sens ?

Capture d’écran (1203)

Boulevard Voltaire s'est fait l'écho de la séance de questions-réponses entre Emmanuel Macron et les journalistes amateurs du Papotin, un rendez-vous médiatique qui confronte une personnalité politique à des adultes atteints de troubles du spectre autistique. C'était la première fois qu'une telle rencontre était médiatisée. On aurait dû s'y attendre : présence d'Emmanuel Macron égale présence de caméras. Le Président n'a pas résisté au plaisir de saisir au bond une question écrite sur le couple atypique qu'il forme avec Brigitte. « Quand on est amoureux, on choisit pas », qu'il a dit, le Président, citation probablement tirée d'un biscuit
chinois. D'autres questions suivent, dans des domaines divers. Le Président sourit, il rigole, il touche, il tutoie : on connaît la chanson.

Parmi les affirmations péremptoires qu'Emmanuel Macron compte sans doute faire passer comme une lettre à la poste, il y a celle dans laquelle il déclare incidemment qu'il a trois enfants et sept petits-enfants. On comprend, bien sûr, qu'il parle des enfants et des petits-enfants de Brigitte, puisque lui-même n'en a pas eu. Pour autant, cette incise n'est pas anodine.

D'abord, il s'agit d'une nouvelle preuve que, dans le macronisme, tout est en toc. Ce n'est plus un village, c'est un pays Potemkine. Des Numéros Verts par centaines pour des faits qui ne trouvent pas de solution ; de l'argent qui n'existe pas pour sauver des commerces qui n'auraient eu nul besoin de l'être si on ne les avait autoritairement fermés ; des tarifs prohibitifs pour payer une électricité que la France produit à bas coût mais rachète à l'Union européenne ; du matériel militaire déclassé, présenté comme décisif, pour équiper un gouvernement ukrainien présenté comme l'archange du salut ; des soignants suspendus pour ne pas avoir accepté un vaccin qui n'aurait de toute façon pas protégé leur malade. On pourrait continuer la liste pendant des heures. Désormais, donc, Macron, quadragénaire patriarche, père de trois enfants qui ne sont pas les siens, grand-père de sept enfants qui ne sont pas les siens. Un raccourci, dira-t-on. Oui, un raccourci, donc un mensonge. Un de plus. Et sur un sujet qui, par excellence, supporte mal l'approximation : la transmission, la famille.

Justement, plus profondément, cette phrase, qui se voulait banale, montre à quel point le modèle familial ne signifie plus rien en France, en 2022. Dans beaucoup d'autres pays d'Europe et d'ailleurs, une famille, c'est le mariage indissoluble d'un homme et d'une femme qui essaient d'avoir des enfants, n'ont pas peur d'en avoir beaucoup et leur donnent à tous le même nom de famille (historiquement, en Occident, celui du père). Aucun de ces prédicats n'est plus valable aujourd'hui.

Pas de mariage, pas d'indissolubilité, donc pas de stabilité et pas de certitudes. Pas d'union strictement hétérosexuelle, donc pas de corrélation entre mariage et fécondité : au contraire, promotion des childfree d'un côté, de l'achat d'enfants à l'étranger de l'autre, avec, surplombant cela, la haine de la famille nombreuse, systématiquement moquée ou décriée au nom du climat (sauf quand elle est d'origine extra-européenne, puisqu'à ce moment-là, « c'est beau »). Pas d'unicité du nom de famille depuis la loi Dupond-Moretti, donc pas de transmission patrilinéaire du nom, au mépris de deux millénaires de cohérence, donc pas de fierté de sa lignée et de son propre nom, donc pas de profondeur historique. Dans ces conditions, oui, évidemment, vous pouvez avoir, à la quarantaine, trois enfants qui ne sont pas les vôtres, ont votre âge et ne portent pas votre nom, sept petits-enfants qui ne sont pas les vôtres non plus. Vous pouvez considérer que vous êtes père dans de telles conditions (Macron n'a cependant pas prononcé ce mot sacré), et cela ne vous dérange pas davantage que vos interlocuteurs, puisque ces mots n'ont plus de sens. « Un père, une mère », ça fait rigoler dans les médias, c'est bon pour la Marche pour la vie, ces vieilles lubies.

Et pourtant. À rebours des affirmations lunaires d'un Président qui, une nouvelle fois, s'attribue tout sans avoir rien fait lui-même, prenons ici un instant pour rendre hommage aux pères et aux mères qui se comprennent, se respectent, se soutiennent et continuent de s'aimer ; aux familles dont les membres continuent de porter tous le même nom et de respecter (voire de vénérer, dans la tradition romaine !) les mêmes ancêtres ; aux enfants qui savent d'où ils viennent, géographiquement, culturellement, historiquement, et, qui, descendants des croisés ou fils de paysans (ou les deux « en même temps » !), en sont légitimement fiers. Prenons un instant, en un mot, pour penser aux vraies familles, celles qui sauveront - peut-être - le monde occidental trop occupé à se faire hara-kiri. Aux familles qui s'aiment - et qui sèment. Et laissons délirer les faux pères qui se prétendent chargés de famille ou jouent aux chargés de nation...

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

65 commentaires

  1. C’est bien le Wokisme En Marche, et la majorité des électeurs(trices) de toutes religions et même ceux qui ne croient pas, ne savent pas encore jusqu’où ILS et ELLES ont l’intention d’aller. Incapables de gouverner au milieu des Religions (surtout les 3 monothéistes), on peut être assuré qu’ILS et ELLES sont en train de les amalgamer pour pratiquement « obliger » à la leur, pour un Pass des bons citoyen(ne)s du Monde. Si cela pouvait être assuré de Paix durable, je pourrais plus ou moins m’y habituer, mais cela est le moins sûr possible. La preuve la Guerre couve contre un des pays d’Orthodoxie, puissant, très armé, qui ne veut pas être absorbé, et son opposant U.S. qui a toujours voulu dominer la Planète par les armes et la monnaie…..Voyons si la Chine de Xi et l’Inde (3 milliards de citoyens) accepteront ce Wokisme!

  2. Cet ubuesque président je me demande s’il ne fait pas parti de ce pauvre monde autistique. Il s’est retrouvé en harmonie en communicant avec ces malades. Ce président qui démoralise 60% des citoyens qui ne l’écoutent plus
    a tous les signes et symptômes de l’autisme. Il s’est comporté comme un père avec ses enfants malades.
    les soucis de français ne sont pas ces problèmes.

  3. ses enfants qui ne sont pas de lui, comme tout ce qu’il dit, si c’est bien c’est de lui, si c’est pas bien c’est de la faute à l’autre. Comme le n° vert des boulangers, « ça ne marche pas dit-il » mais je vais changer tout çà, c’est quand même lui qui a chaque problème sort un n° vert impossible à avoir.

  4. Est-ce que nous avons touché le fond?
    Que pense le père des enfants de Brigitte, il doit apprécier…….Que ce jeune margoulin lui prenne sa femme passe encore mais, qu’il veuille s’attibuer la parternité de ses enfants, ça c’est de la haute voltige …………du mépris de la famille…
    Rien n’existe plus, la famille n’a plus de sens, la patrie, n’en parlons pas nous bradons tous les jours notre pays à des envahisseurs qui plus est nous détestent, que reste t-il ? Je vous le demande.
    Mais soyons sérieux il n’existe aujourd’hui surtout depuis que Macron est Président aucun pays où l’on se sente mieux qu’en France… dixit Brigitte…C’était vrai il y a quielques décennies mais on se dirige à vitesse grand « V » vers le tiersmondialisme…..Un pays sans foi, sans morale,sans idéal, sans respect de son histoire, sans grandeur….

    • À ma connaissance, le père des enfants en question est décédé voici deux ans environ. Mais la vie étant parfois bien faite, ils ont un papounet de rechange (un « spare », comme à la cour d’Angleterre). Bon, ne chipotons pas sur la question de l’âge. Quand on aime, on ne compte pas.

  5. Nous avons la chance d’avoir un président qui sait tout.
    Ce dernier qui se prend pour un roi voire un dieu ferait mieux de s’occuper des problèmes graves que rencontre la France plutôt que de bavasser à longueur de temps pour éblouir ses fans dont j’ai le privilège de ne pas être. Il devient de plus en plus antipathique et imbuvable. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, ça n’a jamais été aussi vrai.

    • Mettez-vous à sa place. Plusieurs « grands » de ce monde ne veulent plus lui parler ni le recevoir. Alors il impose sa personne et son blabla à qui n’a pas le pouvoir de dire NON.

  6. Preuve que Macron est bel et bien une coquille vide . Quel cuistre !  » Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur  » ( François de la RocheFoucauld )

  7. Un Président décérébré ? Imaginez…. donneur de leçons à la terre entière en matières de démocratie et de Droits de l’Homme. Prétendant diriger un pays de 70 millions d’habitants dont certains quartiers entiers sont aux mains de trafiquants. Un pays sans frontières, portes ouvertes à toute immigration possible, autorisée ou clandestine. Un pays où l’éclat d’une lame de couteau est possible à chaque coin de rue. Imaginez….E.Macron à la tête d’un pays de 1.5 milliard d’habitants. La naissance de mafias puissantes en contrôle de contrées entières. Un pays sans frontière qui passerait rapidement de 1.5 à 2 milliards d’habitants. Un pays où les soins se feraient dans les rues, où les délinquants ne seraient plus emprisonnés, les prisons devenant inutiles compte-tenu du nombre d’incontrôlables. Imaginez ce donneur de leçons en prise avec la population chinoise. Imaginez-le cloîtré dans sa forteresse comme il l’est à l’Elysée, dans son faubourg devenu chasse gardée. Imaginez une telle intelligence recroquevillée d’impuissances. Mais elle bavarde toujours et encore !

  8. Cette phrase est obscène et montre encore la destruction de la famille souhaité par ce monsieur .
    Les trois enfants que je sache ont ou avaient un Vrai père ….de sang .
    Par cette phrase sibylline ,le président considère que ce lien authentique n’existe pas ..
    Encore un mensonge car il n’est que le beau père par alliance des ces enfants plus âgés que lui ….

  9. Tout ce qu’il dit est de la provocation …et le pire il n’est même pas gêné ….son cynisme me dégoûte ..

    • Ce n’est pas seulement de la provocation et du cynisme, c’est la marque d’une intelligence voisine de zéro et d’un encephalogramme totalement plat.

  10. Merci à Arnaud Florac pour cette excellente analyse.
    M. Macron, incorrigible bavard, se paye de mots… sur tous les sujets. A-t-il, de temps en temps, la lucidité de voir qu’il ment, qu’il se ment, qu’il est faux ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois