Macron annonce la fin d’un paradis français… On rêve !

macron

Ce n'est pas son premier accès de schizophrénie. Déjà, pendant la campagne, le candidat Emmanuel Macron n'avait pas eu de mots assez durs pour fustiger les décisions prises par l'entourage du président de la république François Hollande. Ce mercredi, devant ses ministres sagement rassemblés, c'est un chef de l'État grave qui s'est exprimé devant les caméras. Retour de vacances, reprise des bonnes habitudes : un petit plan en trois parties, avec des mots qui riment, on reprend en douceur. Alors, au programme, dans cette revue de l'actualité : fin de l'abondance, fin de l'évidence, fin de l'insouciance.

L'abondance ? Celle de l'économie, pardi ! Fin de l'énergie à gogo, ça, on avait compris, mais aussi fin de certains produits (je crois qu'il pense à la moutarde), restrictions en chauffage. Fin de la vie à la française : toilettes en or dans les immeubles, douche en marbre chez les retraités, des marchands de caviar dans toutes les rues du pays, des avenues parisiennes parsemées de Bentley, dont la propreté donne l'impression qu'elles viennent d'être lavées. L'abondance à la française, c'est aussi celle du salaire minimum à 5.000 euros, de l'accession à la propriété pour tous, des retraites faramineuses, des agriculteurs millionnaires, du plein-emploi, bref : c'est la vie ordinaire d'un pays de cocagne. L'abondance d'un pays riche et bien administré.

L'insouciance ? Celle du quotidien, bien sûr ! Vous savez, cette légèreté du cœur que l'on ressent, dans notre pays où la liberté est une valeur cardinale ; dans nos administrations, où toute tracasserie se règle en deux minutes grâce à des fonctionnaires compétents et travailleurs ; dans les rues, où nos jeunes filles, à une heure du matin, rentrent en mini-jupe, légèrement pompettes, en riant aux éclats ; dans les banlieues, bien desservies par les pompiers et les bus, peuplées d'ardents patriotes français, et même de Français ardents patriotes... Cette insouciance que l'on perçoit aussi quand, en faisant son marché, on n'a pas besoin de soldats en gilets pare-balles pour éviter de se faire égorger par des terroristes. L'insouciance, c'est enfin celle d'un pays qui n'a rien à craindre car il est indépendant, équidistant des mensonges de Moscou et de ceux de Washington. Souverain, quoi. L'insouciance d'un pays heureux, confiant, sûr et en paix.

L'évidence ? Pour Macron, c'est la fin de l'évidence de la démocratie comme « téléologie ». Le Président s'est probablement arrêté à Fukuyama et à la Fin de l'histoire qu'il promettait à la fin du XXe siècle, avec l'avènement planétaire de la démocratie libérale. Il parle de l'avènement des régimes illibéraux, alors que le vocable a été forgé en 1997 par le journaliste américain Fareed Zakaria... Aurait-il un train de retard sur la marche du monde ? Vous n'y êtes pas. Il espère encore prendre les gens (vous et moi) pour des cons. Comme si nous venions de découvrir qu'il y a peut-être un sens de la digestion, mais qu'il n'y a pas de « sens de l'Histoire ». Comme si nous ne savions pas que l'expression « démocratie illibérale » recouvre simplement des mesures fermes réclamées par un peuple libre. Chacun ses évidences.

La France est la 7e puissance mondiale, mais la 28e en termes de PIB par habitant. Elle n'a donc pas connu l'abondance depuis longtemps - et on n'a pas attendu la pénurie de moutarde dans les supermarchés « en raison du contexte » (ce fameux contexte, naguère sanitaire, aujourd'hui international) pour s'en apercevoir. Elle est, chaque année, au classement des pays les plus malheureux du monde, et ce n'est pas simplement notre esprit râleur qui veut cela. Jadis si grande, dépouillée, humiliée par des nuls, depuis des décennies, la France ne sait même plus ce que sont l'insouciance ou l'abondance. Quant à l'évidence, puisque voir ce que l'on voit devient judiciarisable, je ne vois pas bien ce qu'il reste dans le discours de M. Macron. Rien, comme souvent.

Que prépare-t-il avec un discours si anxiogène ? Une « grande bascule », qu'il a dit. Cette expression complotiste ne me dit rien qui vaille !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 25/08/2022 à 20:34.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

75 commentaires

  1. Et en prime, le petit monsieur est parti en Algérie cirer les pompes de nos ennemis pour encore longtemps alors qu’ Il y avait moins pire à l’est. Le russes ne haïssent pas la France et les français. Les algériens possiblement.

  2. Qui endosse la réelle responsabilité de cette situation ubuesque. Les français et les françaises qui continuent, années après années, à confier des mandats électoraux à une bande de malades du cerveau. j’aime mon pays mais les français m’insupportent. Autour de moi, beaucoup de mes compatriotes qui en ont les moyens se « cassent » de ce pays qui est devenu une dictature gaucho bobo écolo. Les français sont comme les poissons : aucune mémoire. Que leur est-il arrivé pendant ces deux dernières années ? A quand le recours à la légitime violence et à la désobéissance civile… là je me mets à rêver. Chaque français ne pense qu’à préserver sa « petite zone de confort »

  3. Ce triste individu, bêtement atlantiste, est de toute évidence un adepte de la théorie du chaos. Mes compatriotes croient encore vivre en démocratie et dans le pays qui a le meilleur système de santé et de retraite du monde. Quel déni, quel aveuglement. Nous sommes dans une dictature ubuesque qui va faire faire, très rapidement, de la France, un pays sous-développé. Une scientifique du CNRS affirmait, sur un autre sujet, que demain nous serions tous des « crétins ». Nous le sommes déjà. Et pour couvrir son incurie notoire, ce fou pourrait très bien nous embarquer dans une guerre avec la Russie alors que ZELINSKY et toute sa bande sont d’horribles dictateurs, des corrompus, des racistes et des antisémites (il n’y a quasiment de minorités de confession juive dans ce pays pourri). Il ose même dire que l’UKRAINE est une démocratie… plus c’est gros et plus ca passe

  4. Macron, en bon élève de Klaus Schwab et de Machiavel, gouverne par la peur, je devrais dire « les » peurs : la peur du lendemain fait partie de son arsenal, et il s’applique à l’entretenir, au besoin en noircissant à l’excès le tableau tout en organisant pénuries et hausses de prix avec ses complices de l’Union européenne. A cela, on peut rajouter :
    – la peur des maladies, savamment entretenue avec la complicité avide des labos pharmaceutiques, qui en rajoutent tous les jours,
    – la peur de l’insécurité, entretenue par le laxisme des autorités administratives et judiciaires et démontrée par les chiffres de plus en plus alarmants, avec pour origine l’immigration clandestine et régulière sciemment entretenue,
    – la peur de la relégation sociale par la baisse du pouvoir d’achat et, pour les ruraux, la paupérisation des lieux de vie,
    – la peur climatique, entretenue par des officines directement rattachées au pouvoir politique, comme le GIEC,
    Etc… Je pourrais continuer longtemps comme ça, le but étant de démontrer que nos malheurs ne sont pas une fatalité mais qu’ils sont savamment entretenus par la caste au pouvoir afin de nous transformer en moutons, car ces salauds savent bien que « qui tient la peur des gens tient leur âme ».
    Et pendant ce temps, la caste au pouvoir organise le pillage de l’argent public, l’argent du contribuable, à son seul profit via des devantures apparemment irréprochables comme la sécurité sociale, dont on dénombrait récemment plus de 10 millions de cartes Vitale surnuméraires, sans que cela n’émeuve le moindre politicien. A qui profitent ces crimes ? A beaucoup de gens influents certainement compte tenu du bouclier de silence qui se lève chaque fois que quelqu’un d’honnête tente de lever le voile sur ces pompes à fric.

  5. Ah oui j’oubliais ! Ursula va gagner 2500 de plus avec les 8% d’augmentation auto décidée pour le très cher parlement européen. Elle ne devrait manquer de rien elle je pense !

  6. Enorme d’entendre pareille connerie ! Ah évidemment si la pénurie est programmée prévue dans le plan de Davos et Bilderberg c’est autre chose bien sûr. On prend vraiment les français pour des cons et ça fonctionne trop bien hélas ! Pénurie d’huile de colza alors que dans le Nord les cuves débordaient etc … Réveillez vous chers compatriotes m’enfin.

  7. « Notre peuple auquel il faudra de la force d’âme pour regarder en face le temps qui vient. »
    « Notre » peuple ! Quel peuple ? Celui des Gilets jaunes qu’il a fait éborgner, que sa police a mutilé à plaisir durant un an. Ou celui des soignants et des pompiers qui réclamaient plus de moyens et qui ont subi le même sort ?
    « Nous sommes devenus une nation de paix (…). »
    C’est pour ça qu’il a commandé 90 exemplaires, soit 30 véhicules par an livrables sur 3 ans, de l’Arive le tout nouveau véhicule de la famille des blindés lourds de la gendarmerie nationale pour assurer la répression des manifestations ? Pour bien nous démontrer que nous sommes une « nation de paix » ?

  8. Pauvre France, tes dirigeants » t’ont laissé tomber » depuis longtemps mais pour ton malheur leur comportement est de pire en pire !! Prions pour que cette guerre- insufflée par les USA et la perfide Albion – cesse bientôt.

  9. « Fin de l’abondance » : sauf pour macron, son gouvernement, les lamerdistes et politicaillons, ainsi que la racaille, les criminels, voyous et migrants.

  10. Mais qui est à l’origine de cette « grande bascule »? Qui provoque l’augmentation des prix de l’énergie, qui a fermé Fessenheim? Qui a enfermé une bonne partie des français et les a ostracisé pendant deux ans, qui livre des armes à l’Ukraine pour soit disant « mettre fin au conflit »? Qui suit aveuglément les ordres délirants des faiseurs de guerre américains? Qui laisse le pays plongé dans le chaos de l’insécurité? Qui laisse les flux migratoires détruire notre culture? Qui laisse se paupériser les classes moyennes alors que les grosses boites et leurs actionnaires ne se sont jamais autant enrichis?… (liste non exhaustive).
    Abondance, insouciance, Jupiter est encore une fois hors sol!

  11. la dégringolade a commencé avec Mitterrand : 1981 la France est au 10° rang mondial et les comptes à l’équilibre ,

    en 1995 : 25 ème

    après 5 ans 1/2 de macro-nisme i tout s’écroule .

    Il paraît que nos excellences , Macron en tête , prendront le train par économies !! ??

    Bravo les régimes socialos-bobos .

  12. S Macron n’avait pas commis l’erreur de s’aligner sur la position de Biden au sujet de la Russie, nous n’en serions pas là .
    Cette guerre en Ukraine n’est qu’une guerre Américo- Russe, mais pas la notre .
    Il veut aujourd’hui nous faire payer ses erreurs de jugement .
    Combien de temps allons-nous accepter cela ?
    Faudra-t-il descendre dans la rue pour lui faire comprendre ?

  13. Pour un chrétien, le paradis c’est après la mort. Il semble qu’en France ce soit l’inverse selon Macron

  14. Paradis? Nous étions au paradis? Ben alors, l’enfer qui s’ouvre sous nos pieds promet d’être des plus ardent. Le réchauffement climatique, peut-être?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois