Contre la littérature classique française, l’offensive de la « halal romance »

Toujours au nom de la pudeur, on promeut le roman à l’eau de rose charia-compatible et anti-France.
Capture d'écran Instagram Mawadab Éditions
Capture d'écran Instagram Mawadab Éditions

La rentrée scolaire aura lieu dans quelques jours. Dans les matières essentielles, notamment le français dans son expression orale comme écrite, le niveau des jeunes est bien souvent catastrophique. Catastrophique, également, la lecture, peu pratiquée, mal comprise, décriée. On martèle à qui veut l’entendre que certains auteurs classiques sont à bannir : trop complexes, trop mâles, trop vieux, trop Blancs. En lieu et place, la culture woke LGBTQIA++++ qu’on cherche à caser dans les têtes est une entreprise de déstructuration des corps et des esprits. Alors on voit surgir une troisième voie, celle de la littérature halal, qui, au nom de la pudeur, lance sur le marché des romans à l’eau de rose charia-compatibles et anti-France.

Un phénomène éditorial

Il y a quelques mois, Sarah-Louise Guille nous alertait sur l’énorme succès d’un livre intitulé Nous, malgré tout (Scrineo). L’auteur, LK Imany, y raconte l’histoire d’Amina, une jeune musulmane qui vient d’arriver à Grenoble. Le récit est celui d’une jeune femme confrontée à l’islamophobie qui, écrit-elle, gangrène la société française, « laïcarde, capitaliste, raciste ».

Au dernier Festival du livre de Paris qui s’est tenu au Grand Palais en avril, l’éditeur Scrineo a vu son stand pris d’assaut. Le livre de LK Imany s’y est arraché, révélant ce qui s’annonce comme un véritable phénomène éditorial : la « romance halal ». Une jeune maison d’édition est née, Mawadab, spécialisée dans le genre, et l’on peut lire dans BondyBlog (un média en ligne né au moment des émeutes de 2005) qu'« on aura vraiment réussi quand ce ne sera pas seulement présent dans des maisons d’édition indépendantes, mais vraiment partout, à une échelle plus nationale. Parce que tout le monde mérite d’avoir sa place dans l’édition. » La romance halal viendrait donc combler un vide, offrant enfin aux jeunes femmes un miroir que leur refuse la société française.

@basmaetseslivres C’est bientôt le Ramadan ! J’ai tellement hâte, cette periode me fait tellement de bien et m’apaise à un point !!! 😫😫 Anyways, dites moi quel est votre PAL 🙂‍↕️ #book #books #BookTok #halalromance #ramadan ♬ original sound - Basma 📖 | booktok 🍉

Europe 1 relate que sur TikTok et autres plates-formes, des influenceuses voilées expliquent combien la littérature classique est incompatible avec leurs valeurs religieuses. L’une d’elles explique : « Une romance halal, c’est une romance qui respecte le cadre islamique pour se courtiser. Pas de relation charnelle, pas de relation romantique avant le mariage » - mariage arrangé, bien sûr. Une autre témoigne, sur un ton revendicatif, de son succès d'auteur : « Vous me croyez si je vous dit que j'ai réussi à faire publier une halal romance dans la France de Macron bollorisée (sic) ? »

S’il ne s’agissait que d’un choix personnel – après tout, il y a bien une clientèle pour les romans de gare et les histoires de princesse de Barbara Cartland –, cela serait de peu d’importance. Hélas, on l’a compris, c’est de conquête culturelle qu’il s’agit, et pas seulement de lectorat.

@lk.imany Happy book birthday à mon équipe @Scrineo mon éditrice @delphine 💌🍉 et moi-même ! Nous malgré tout est peut-être la sortie littéraire jeunesse la plus politique de tout ce mois d’avril ! Et dans la France de Macron et Bollolo c’est un exploit d’avoir réussi à sortir cette histoire sans aucune concession ! Cette histoire c’est pour nous et nos enfants musulmans ou pas 🫶🏼✨ #nousmalgrétout #bookbirthday #booktok #halalromance #litteraturejeunesse ♬ original sound - YAD Oud

 

« L’extension du halal comme espace normatif »

Invitée, ce lundi, d’Europe 1 Matin, l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler voit dans ce phénomène « une extension du halal comme espace normatif, c’est-à-dire quelque chose qui doit régimenter les activités quotidiennes du musulman ». Il ne faut pas oublier que halal signifie « licite », et cela ne sert plus seulement à qualifier la nourriture ou les actes rituels. Cela touche désormais le vêtement, la finance, les voyages, l’enseignement… Maintenant, il faut aussi produire « des récits, des émotions, des imaginaires licites pour les musulmans ».

Il ne s’agit pas d’instaurer une culture en parallèle mais bien une culture de remplacement. L’objectif, à terme, est de supprimer la lecture des auteurs classiques. Plus qu’un « séparatisme », dit l’anthropologue, il s’agit d’un « projet prosélyte ». La romance halal n’est pas l’expression d’une préférence littéraire, « c’est un appel à l’adhésion, qui va de pair avec le rejet ». C’est « une catégorie dans le marché généraliste qui va jusqu’à sa normalisation comme une espèce de sous-genre de romance pour les adolescentes ». Ce qui serait acceptable si ces romances ne véhiculaient pas la haine de la France, et particulièrement de son principe de laïcité dont Florence Bergeaud-Blackler conclut qu'elle est considérée « comme l’instrument de relégation et de rejet des musulmans ».

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

71 commentaires

  1. En ces jours de proximité de la rentrée scolaire se multiplient les artices de presse sur la littérature dite « halal » en opposition à la littérature française que nos scolaires sont censés étudier au collège et au lycée. Il me semble que toutes ces publications vont dans le même sens, faisant la part belle à des romans sélectionnés pour nos jeunes musulmans. Je plains de tout mon cœur les professeurs de français qui vont se heurter à cette invasion de remplacement. Je doute qu’ils soient préparés à cette évolution, à cette mainmise sur le programme, à ce « bannissement » des auteurs classiques français. Quelle sera la réaction du ministre et des inspecteurs quand ils constateront que les élèves musulmans sont fermés à la littérature française et contestent les propositions de leurs professeurs de lettres ?

  2. Je ne pense pas que la lecture d’une « halal » romance puisse séduire une jeune femme française. Il faut être une arabe pour rêver d’épouser à un âge très tendre un homme qui aura été choisi par les parents et qui s’empressera de vous reléguer à la cuisine, de vous imposer voile et burka, grossesses sans discontinuer et interdiction de toute distraction « non halal ». Qu’en pensent nos amies les néo-féministes ?

  3. Vous avez également maintenant dans les banques des produits financiers qui sont halal ! Car un bon musulman n’a pas le droit de gagner de l’argent sur de l’argent.
    Je crois aussi, qu’un musulman ne peut pas faire de prêt. Ce n’est pas lui qui achète l’appartement.
    Renseignez-vous et là encore vous serez surpris car c’est des banques française qui commencent à proposer de produits halal !

    • Chez les musulmans, ce n’est pas le prêt d’argent qui est interdit mais les intérêts du prêt uniquement. Raison pour laquelle la Macronie, les gauchistes, la droite, le centre et tous les autres, étant encore pour quelques mois ou ayant été dans un des gouvernements précédents, font tout pour que la France devienne musulmane vu la charge de la dette qu’ils vont nous laisser en héritage. Malin ce Macron !

  4. Ce qui me rend triste c’est que ce soit des femmes qui défendent ces idées dégradantes et rétrogrades de soumission à l’homme alors que tant d’elles se sont battues et se battent encore aujourd’hui pour leur liberté de pensée, de paroles et d’action, pour l’égalité femme homme. La devise de notre pays est bafouée chaque jour par des entrants qui, au lieu de nous remercier de les accueillir, veulent nous imposer leur mode de vie, leurs croyances et nous asservir. Réveillez-vous ou allez vivre dans un de ces merveilleux pays islamiques et vous comprendrez peut-être ce qui nous attend…

  5. Si on ne résiste pas immédiatement et avec FORCE à ce mouvement on est mort . Nous avons déjà perdu notre Souveraineté et notre Nationalité avec Macron , il ne nous reste plus qu’à perdre notre Culture et par voie de conséquence , notre Identité. Maintenant ça suffit.

    • Expliquez ça au RN, à Marine Le Pen. L’élection présidentielle c’est dans moins de 9 mois. C’est maintenant ou jamais qu’il faut avoir des idées claires et solides. Car cette élection c’est LA DERNIERE CHANCE pour les Français de le rester.

      • Oui car le concept de l’islam laïcisé par les lumières est un concept qui s’éloigne dans la brume et ressemble de plus en plus à une utopie.

  6. Catastrophe ! Notre belle littérature, non seulement française mais européenne, galante, sentimentale, sensuelle, érotique, remplacée par des récits halal… C’est bon d’être prévenus, mais cela suffira-t’il à endiguer le désastre ? C’est à notre jeunesse de faire barrière mais elle est mal préparée à l’assaut, hélas. Donc, nouveau danger à surveiller… Quel chantier !

  7. Cet excellent article me donne l’occasion de revenir sur la position du RN à l’endroit de l’islamisme. Nous trouvons sur le site du RN le texte du projet de LOI déposé par le RN pour lutter contre ces agressions et attaques de la France et de la République Française. Projet de LOI intitulé « Combattre les idéologies islamistes »
    Le texte de ce projet de LOI met en évidence l’incompréhension du sujet par le RN.
    1/On ne combat pas une idéologie par une LOI ! On combat une idéologie par un combat politique, culturel et idéologique. On combat en premier lieu l’extension d’une idéologie en limitant le nombre de ceux qui en sont les vecteurs, les promoteurs et les adeptes. Sur ce dernier point les mesures anti immigration sont suffisantes (et primordiales).
    2/Ce qu’il faut combattre et réprimer ce sont les agissements, les actes répréhensibles commis SPECIFIQUEMENT au nom de cette idéologie. Et c’est bien là que la proposition de LOI du RN déraille.
    Le chapitre 2 « Des mesures générales concernant la manifestation ou la diffusion des idéologies islamistes » est parfaitement satisfaisant ! MAIS HELAS !!! il se réfère à des « idéologies islamistes » visée au chapitre 1 dont la définition est INOPERANTE. Il est dit : Ces idéologies sont caractérisées par l’un au moins des traits suivants ; suivent 6 « traits » . Lisez bien ces 6 traits. Vous n’y trouvez JAMAIS le fait qu’une action que la LOI veut réprimer soit commise en référence à une pratique délictuelle ou criminelle de la religion islamique. Les 6 « traits » sont, tels qu’ils sont présentés dans le texte, répréhensibles en eux mêmes par les LOIS existantes ! Rien sur la moindre expression revendication manifestation islamique concomitante ou sur les liens de son auteur avec une organisation islamique qui devraient être explicites pour qualifier un délit « d’islamiste » ! Rien sur les caractéristiques SPECIFIQUES de le pratique islamique qui pourraient objectivement être retenues par un tribunal pour qualifier un acte délictueux commis AU NOM de la religion musulmane.
    Lisons bien cet article de Marie Delarue et comprenons bien que le combat politique est d’abord CULTUREL et DEMOGRAPHIQE avant d’être législatif. Et qu’il suppose pour être mené efficacement que toute la place soit faite à ceux qui connaissent l’Islam et l’Islamisme, comme Florence Bergeaud-Blackler, Gilles Kepel, Georges Ben Soussan ou …. Eric Zemmour. Et bien d’autres encore.
    Voyons bien qu’aucun juge ne pourrait sanctionner les faits décrits par Marie Delarue en application de la LOI proposée par le RN. Livres, halal, burkini, horaires de piscines, voiles, etc, etc, etc c’est le terreau de l’islamisme et pourtant ça ne « colle pas » avec les 6 traits du projet de LOI.
    Sur cette question fondamentale du débat de la présidentielle, il est très important que le RN clarifie ses positions.

  8. Toute contradiction d’une personne « racisée » devient du racisme, toute contradiction d’une personne souhaitant faire passer H24 sa religion avant tout, imposer son voile, sa nourriture au bureau, devient de l’islamophobie. Ces influenceurs répètent en boucle que ces communautés sont des victimes du méchant français. Partir dans un pays plus acccueillant est la seule solution.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Eliot Deval encense le travail de BV !
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois