Macron ange gardien fait un flop sur TF1

Capture d'écran ©TF1
Capture d'écran ©TF1

Pour cette longue soirée d'hiver du mercredi 15 décembre, les Français avaient le choix entre un feu de cheminée et l'entretien fleuve d'Emmanuel Macron sur TF1. Certains osèrent les deux à la fois. La conjugaison du feu de bois et de la causerie élyséenne était une expérience risquée, mais certains la tentèrent, au mépris des recommandations au CSA.

3.818.000 téléspectateurs, adeptes ou non du cumul des modes de chauffage, se réunirent devant l'âtre ou leur écran pour suivre la confession émouvante du président. Il avait fait des erreurs mais était « pétri d'un respect infini pour chacun ». Rassurés par ces propos, les 18,3 % de parts de marché qui suivaient l'émission se resservaient une tasse de camomille. La soirée était crépitante. Ceux qui n'étaient rien se sentaient devenir quelque chose. Mais quoi ? La suite de l'émission allait sans doute le dire. Quelques bûches plus tard et à la lueur d'un bilan étincelant, le Français avait sa réponse. Il était devenu un électeur.

Au lendemain de ce long spot de pub, les entraîneurs du poulain en lice pour sa réélection comparaient les chiffres d'audience du jour avec ceux de l'émission spéciale Élysée du 27 avril 2017. Il y avait un trou de  682.000 téléspectateurs. Où étaient-ils passés ? Dans quel triangle des Bermudes médiatique avaient-ils disparu ? Les salles de réanimation furent appelées, les vendeurs de cheminée aussi... Rien n'expliquait ce déficit.

« Le Grand Remplacement n'est pas là », avait affirmé le Président. À bien y regarder, effectivement, il n'était pas dans la vaste pièce où se déroulait l'émission. Tout ce qu'il avait raconté était exact. Les deux journalistes et lui-même même en étaient la preuve. Dehors, peut-être, mais par ce froid...

Quitte à regarder une fiction, les Français avaient sans doute préféré suivre une rediffusion de « Joséphine ange gardien ». L'effet magique, le claquement de doigt qui transforme la réalité. Macron ange gardien. L'entretien avait manqué d'un titre fort. Devant les audiences de l'élection de Miss France, les conseiller palissent. Presque le double ! Damned ! Et Koh-Lanta à 4,4 millions ! « Il ne voudra jamais répondre à une interview en équilibre sur un pylône », déplore un stratège en communication.

« Si le public est relativement indifférent aux prestations du candidat, il ne nous reste plus que le ressort de la peur du grand méchant loup », constate un autre. L'adversaire érigé en bête sauvage. Haineuse, atroce. L'épouvante de l'autre, ambiance Halloween, les flammes de l'enfer. Prochaine soirée au coin du brasier. L'hiver sera chaud.

 

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

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