Lyon envahie par les rats mais aussi par les chats errants !

chat argent

Dans les malheurs des temps, on le sait, il y a la saleté de nos grandes villes et la prolifération des rats qu'elle engendre. Les chiffres sont connus : Paris est la quatrième ville du monde la plus infestée par les rats, qui seraient deux fois plus nombreux que ses habitants. On sait aussi que la capitale entraîne à sa suite les autres grandes métropoles françaises : Marseille, Lyon et Bordeaux aussi. Le basculement de ces villes de droite vers la gauche écolo, comme à Paris, n'ayant bien sûr rien à voir avec cette prolifération identique.

Depuis quelques semaines, c'est Lyon qui fait la une de l'actu pour cela : débats au conseil municipal, intervention sur BFM et dans Le Parisien de Romain Lasseur, diplômé d’un doctorat en toxicologie animale, qui ne cesse de dénoncer « la prolifération des bestioles », alertant sur le risque hygiénique que font courir les rats (leptospirose, etc.). La mairie assure maîtriser la situation. Et certains écolos nous rappellent l'utilité des rats qui mangent des milliers de tonnes de déchets. Il n'empêche que, devant leur prolifération, un consensus devrait pouvoir se dégager pour accroître la lutte.

Pas sûr qu'un consensus comparable puisse naître pour lutter contre un autre animal qui envahit nos villes, et plus particulièrement le Grand Lyon : les chats. Oui, les chats ! Les chats errants, bien sûr, pas votre gentil minou ou votre beau matou. Quoique, à bien y réfléchir, le chat clochard ne l'a pas toujours été, et dans une autre vie certainement… Vous voyez comme moi le nouveau dilemme de l'électorat bobo-écolo (et pas seulement lui) de Lyon et d'ailleurs : crier haro sur le baudet ou la vache péteuse du Limousin en caressant votre meilleur ami, c'était facile et confortable, tout en se voilant la face sur les nuisances de votre compagnon et de ses progénitures dans le quartier ou le jardin du voisin. Car, c'est bien connu, les chats se reproduisent comme les lapins et tuent bien plus de gibier que les chasseurs.

Selon actu.fr, le Grand Lyon serait sillonné par 60.000 chats errants et la métropole a décidé de lancer un grand plan pour réduire et stériliser cette population en forte croissance. Les chats sont de grands destructeurs de biodiversité : « En France, près de 75 millions d’oiseaux et 50 millions de mammifères seraient tués chaque année par les chats errants », selon la Métropole.

Cette question des chats errants va peut-être permettre de mettre enfin sur la table un autre sujet tabou de nos sociétés : la surpopulation de chiens et chats dans les villes. Je sais que je risque d'irriter bien des lecteurs et que, dans notre société de solitaires pet-friendly et câlin-chien-chien, peu de responsables politiques se risqueront à enfourcher ce cheval de bataille. Pourtant, si l'on veut vraiment œuvrer sérieusement pour la biodiversité et l'environnement, il va falloir mettre un coup d'arrêt à cette démographie. Déjà, le contexte économique risque d'y mettre son grain de sable : les produits les plus impactés par l'inflation, en 2023, devraient être, selon Michel-Édouard Leclerc, les produits pour chiens et chats (+41 % !). Croquettes et litières au prix du caviar ! Selon l'IFOP, cela aurait déjà conduit un quart des Français à renoncer à adopter. Cela devrait, malheureusement, aussi multiplier les abandons, comme le redoute la SPA. Mais si cela permettait aussi à notre société malade et qui ne sait plus faire d'enfants de réfléchir un peu sur elle-même, ce serait bien. Faut-il rappeler que la France est championne d'Europe pour le nombre d'animaux de compagnie (et quasiment que pour ça) : 80 millions...

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

39 commentaires

  1. S’il n’y avait que les rats et les chats, on pourrait encore espérer, mais il y a bien pire. Là c’est ce que l’on voit, que l’on sait….Le plus grave est hors caméra, hors médias….que l’on finit par découvrir longtemps après…

  2. L’auteur de l’article méconnaît l’action très active des associations et des bénévoles de Lyon pour la protection des chats errants et principalement pour leur stérilisation ! Ces campagnes visent à limiter la prolifération des chats tout en leur laissant leur rôle de prédateur sur les nuisibles. Quant à l’accusation selon laquelle les chats seraient responsables de la disparition des oiseaux elle me révolte. Pourquoi ne pas dénoncer plutôt la responsabilité des pesticides agricoles ! J’avais 8 ans quand j’ai assisté au début de l’hécatombe, voire de l’éradication de la faune sauvage dans nos campagnes par les poisons répandus sur les cultures et je suis retraitée aujourd’hui ! Alors, dénoncez ce qui doit l’être au lieu de cibler nos animaux domestiques. Et, encore une fois, seul l’humain est responsable : sans abandons massifs et réguliers des chiens et des chats, point d’animaux errants !

    • Et surtout dénonçons les écologistes.
      Cela fait 20 ans qu’on alerte sur la diminution de la population de papillons.
      Mais ça n’était qu’une petite diminution.
      Depuis 3 ans, c’est une disparition brutale et sans lien avec la précédente diminution.
      Il y a donc un nouveau produit, qui a très probablement été utilisé pour en remplacer un ancien interdit par les écolos et qui a massacré la population de papillons ces 3 dernières années.
      Ouvrez l’oeil cet été, ça risque d’être triste.

  3. La preuve par 9 de l’étroitesse d’esprit, de l’incompétence, de l’irresponsabilité, de la malhonnêteté intellectuelle et de la dictature de type soviétique qu’ils établissent pour la protéger est donnée par l’extrême gauche écolo qui dirige directement ou indirectement Paris Lyon Marseille Bordeaux, Grenoble …
    Les rats n’ont évidemment jamais propagé aucune épidémie mortelle dans l’humanité ! Enfin voyons !
    Il vaut bien mieux prioriser la limitation de vitesse à 30 km/h et interdire l’accès à ces villes par les Crit’air 3 !!!
    STOP d’urgence à cette honte absolue.

  4. Oui, en effet il y a grand danger à s’attaquer aux chats, qu’ils soient errants ou domestiques, surtout quand un lecteur de BV est un Délégué de la Fondation Brigitte Bardot. Je veux aussi rectifier une erreur : ce n’est pas la France mais la Russie qui possède le plus grand nombre de familles possédant au moins un chat, et habitué de la !russie comme je le suis, je peux affirmer sans être contré, que les chats résolvent plus de problèmes qu’ils n’en posent !

    • Merci de rectifier le tir et de défendre nos animaux domestiques qui ne sont toujours que les victimes d’humains irresponsables : abandons = animaux errants !

  5. Lyon va devenir une ville pourri par les rats comme la ville de Paris d’Hidalgo .
    Les vers de terre et les Socs vont bien ensemble .

  6. Il y a une solution toute simple : arrêter de voter écolo. On voit bien que c’est une catastrophe dans toutes les villes qu’ils dirigent : déboulonnage de statues, saleté, invasion de migrants, et j ‘en passe.

  7. Moi je pense que les rats, ou plutôt les surmulots, sont plutôt de gauche et écolos. Sinon, comment expliquer qu’ils prolifèrent surtout dans les mairies gaucho-écolos ?

  8. Le professeur d’histoire et chroniqueur de cet article ne connaît pas le bonheur que procure la présence d’un chat !
    C’est la prolifération de l’être humain qui m’inquiète. C’est cet animal à 2 pattes qui provoque la pollution de l’environnement par son mode vie et qui par sa surpopulation mettra fin à la survie de notre planète !

    • Ben voyons!
      Que cette dame laisse gérer la santé publique, la sécurité sociale et civile par les chats!
      Mais qu’elle ne vienne pas se plaindre lorsqu’ils lui signifieront qu’elle se mette à bouffer du rat pour son bien-être !

      • Avez-vous déjà vu du rat dans les rayons surgelés des super marchés ? Rassurez-vous les grillons vont bientôt arriver ….

      • Et c’est tant mieux ! Il faudrait autoriser la castration chimique en même temps que la stérilisation des chats errants.

    • La planète aura raison de nous. Elle n’en n’a rien à faire des humains qui l’habitent. Elle nous est hostile. Nous serons détruits avant elle. La planète continue ses cycles depuis des milliards d’années. Réchauffements, glaciations. Nous entrons doucement dans une ère glaciaire contrairement à ce que pensent beaucoup de gens.

    • Le chat ni aucun autre animal ne polluera la planète ni ne la fera sauter . S’il y a des chats errants, la faute à qui? Demander aux refuges, vous aurez la réponse. Il y a un être qui ravage le monde, c’est l’homme, cet animal raté de la
      Création.

      • Je suis entièrement d’accord avec vous. Les chats errants sont les premières victimes de ceux qui les maltraitent. Le seul genre qui menace notre planète c’est le genre humain ! Les animaux existaient avant l’homme qui a pollué les mers, détruit les forêts et l’environnement dans lequel vivaient les animaux qui ne dérangeaient personne. Encourager la reproduction de l’être humain c’est massacrer la nature, bétonner davantage le peu d’espaces verts qui résistent, encourager les fermes industrielles, la nourriture industrielle avec tous ces dangers … l’exploitation de certains peuples pour la fabrication d’objets bon marché qui inondent nos marchés au dépens de nos artisans, aussi davantage d’insectes dans nos repas …..
        Oui à la stérilisation des chats errants mais aussi à une campagne de non prolifération du genre humain…

  9. On voit poindre l’humanité 2.0, vive les rats et mort aux chats !
    Pourtant il existe d’autres races devenues parasites, les goelands qui éventrent les poubelles et dispersent les déchets, et sont souvent agressifs. Pareil pour les corbeaux à Paris.

  10. On rencontre souvent de bonnes âmes pour nourrir les chats mais peu pour trapper les femelles pour les stériliser . Les maires sont souvent responsables de la proliférations des chats parce qu’ils ne mettent pas les moyens nécessaires pour aider les associations de bénévoles qui doivent s’en remettre à des vétérinaires compréhensifs !
    Comme vous l’indiquez parfaitement , ces chats sont des redoutables chasseurs , et si ils font leur job en tuant des rats et des souris , ils ne savent pas discerner entre les races d’oiseaux en voix de disparition, et ceux qui prolifèrent .

  11. Les chats sont un bon moyen de gérer les nuisibles comme les rats…vu qu’on est pas foutu de gérer les rats. Ils suffit de gérer la population de chat par stérilisation

  12. Les chats errants sont aussi une plaie dans les villages de campagne.
    Jadis, la régulation était assurée par des autochtones qui savaient y faire.
    Notre sensiblerie nous perdra.

  13. Il faudrait encore plus de chats errant pour qu’ils tuent plus de rats puisque que le maire vers de terre laisse dégénérer sa ville .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois