L’université de Strasbourg fermée pour économiser l’énergie : de quoi faire réfléchir les étudiants verts ?

Capture d’écran 2023-01-06 à 17.48.43

On nous annonçait une rentrée sociale des plus chaudes. Elle risque bien au contraire d’être des plus froides, tel qu’en témoigne la fermeture de l’université de Strasbourg (Unistra), du 3 au 9 janvier, afin de faire des économies de chauffage. Notons que cette institution devrait encore fermer ses portes pour une autre semaine en février prochain. Manifestement, le port du col roulé préconisé par Bruno Le Maire ne devrait donc pas suffire à réduire une facture de gaz et d’électricité censée passer, d’ici l’année prochaine, de dix à vingt millions d’euros.

Résultat ? À quelques semaines des examens, seules trois bibliothèques sont encore ouvertes dans l’un des sanctuaires du Parlement européen pour permettre aux étudiants de réviser. Ils y sont tous entassés. Au moins n’y auront-ils pas froid. D’où cette réaction à chaud d’Éric Ciotti, le nouveau patron des Républicains : « L’université de Strasbourg est contrainte de fermer une semaine en raison de l’augmentation des coûts de l’énergie. La faute à une politique énergétique désastreuse depuis 10 ans. Accélérons la réouverture des centrales nucléaires ! »


Bizarrement, on n’a pas cru constater que Nicolas Sarkozy et François Fillon, les deux grands hommes de cette droite soi-disant « de gouvernement », aient transpiré plus que de raison pour relancer la filière en question. Pas plus que Jacques Chirac, par ailleurs. Ainsi apprenions-nous, le 8 décembre dernier, qu’en 1997, Dominique Voynet, alors ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement dans le gouvernement de cohabitation chiraco-jospiniste, avait sciemment saboté le financement européen de la filière nucléaire française. Elle le reconnaissait déjà, mine joviale et yeux de biche, en 2004, sur Arte, à l’occasion d’un reportage consacré à la filière nucléaire française.

L’affaire se passe en 2000. Dominique Voynet est mandatée par le gouvernement Jospin pour obtenir que le nucléaire soit classé « énergie d’avenir » mais n’a pas du tout l’intention de respecter les consignes du Premier ministre. Son meilleur allié ? Son homologue anglais, écologiste radical lui aussi, très enclin à faire capoter l’accord. De concert, ils alertent tous deux leurs gouvernements respectifs, leur assurant qu’ils sont chacun isolés sur la question et que d’axe franco-anglais il n’y a plus. L'énorme mensonge passe comme lettre à la poste. Matignon refuse que la France se retrouve à jouer en solitaire, tout comme le 10 Downing Street, estimant que, solitaire, l’Angleterre l’est déjà bien assez.

Et voilà comment, dans le cynisme le plus total, on en vient à trahir les intérêts supérieurs de son propre pays. Et avec le sourire, encore. Les étudiants strasbourgeois en proie à la grande caillante de janvier seraient bien inspirés de méditer ce qui peut s’apparenter à un véritable scandale d’État. Et d’y réfléchir à deux fois avant d’à nouveau glisser un bulletin EELV dans l’urne, tel qu’ils ont coutume de le faire en ces sanctuaires progressistes.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Un véritable scandale d’Etat .le mot est lâché avec justesse ….
    Incroyable mais vrai on va toucher le fond …

  2. Avec un col roulé et des bulletins électoraux des verts dans les chaussures en guise de chaussettes antibruit, ils peuvent retourner à leur école de biens pensants.

  3. Quand on aura tué le nucléaire, avec les éoliennes qui fonctionneront en fonction du vent, combien de voitures électriques tomberont en panne, internet éteint car pas assez d’électricité ? Quelle sera la réaction de nos chers petits écolos aux têtes d’épingle ?

    • Je suis même étonné que EELV n’ait pas proposé de mettre une éolienne sur chaque véhicule électrique…

      • C’est dans le Parlement européen qu’il faut placer des éoliennes, elles seront alimentées par tous ces députés fantoches qui y brassent de l’air.

    • Il faudra qu’ils pédalent sur un vélo relié à une batterie. Mettant en pratique le diction:: quand on a pas de tête , on a des jambes .

    • Ce qui serait « salutaire » c’est d’arrêter de croire qu’il faut utlitiser des éoliennes pour « fabriquer de l’énergie électrique » …
      cette source totalement aléatoire ne sert qu’à gaver des nocifs qui se revendiquent « écolos » …
      Certains d’entre vous semblent « oublier totalement macron » au sujet du scandale d’Etat concernant le fracas de l’industrie nucléaire électrique industriel ! … la « vert-pastèque » dominique voynet est une énième « cartouche » ayant pour but d’allumer un contre feu pour sauver macron, hollande et toute la clique européenne et à commencer vonderlayen et schröder qui viennent d’Allemagne … Tiens donc ? ! …

  4. Les traîtres ont toujours existé, mais leur destin fut parfois tragique, alors que de nos jours, c’est de l’opportunisme.
    Pensez qu’ils furent des décideurs et que certains les crurent. Heureusement que Voynet ne fit pas un score aux élections, si mes souvenirs ne me trahissent pas, elle avait obtenu 1,50%.

  5. A quand un rapport administratif qui avère l’exactitude de ces faits et que cela se traduise par un jugement devant un tribunal pour mise en danger de populations (les plus mal logés et les plus nombreux sont les plus pauvres)

  6. Il serait temps de faire le procès des politiques et hauts fonctionnaires qui ont précipité notre pays dans le chaos. l’incompétence, la disparition de l’esprit de responsabilité, le recherche du profit et du confort personnel, l’idéologie.
    D’un coté un capitalisme prédateur, aidé par des politiques agissant contre les intérêts du pays, de l’autre, un socialisme démagogique qui n’a qu’une devise  » Ne pas réduire la misère, nous en vivons »!
    Pourra t’on, pacifiquement, mettre en place un bataillon d’hommes d’état capable de remettre sur pied notre pays.

  7. Ben et les éoliennes ? Pourtant ces écolos , ne manquent pas d’air… Enfin reste la possibilité de téléphoner à un numéro Vert !
    Sérieusement , on voit aujourd’hui où nous a conduit cette politique, hier largement exportateur d’électricité , aujourd’hui nous en sommes à la politique du rationnement, et de la soumission à une UE aux ordres de l’Allemagne.

    • Des éoliennes ? ! … Dès qu’il y en aura d’installées au Touquet, vous pourrez vous dire: « SI le Touquet les accepte, c’est que ces machins sont efficaces ! … » …
      A moins que ce sera une nouvelle façon d’accrocher et faire sécher les politicards et les « vert-pastèques » …

  8. Cet événement ne fera pas réfléchir les verts car s’ils réfléchissaient ils ne feraient pas partie des verts.

  9. Mais on coule de tous les côtés et pas qu’avec l’énergie et tout le monde regarde la descente aux enfers sans broncher. Ahurissant!

  10. La haute bourgeoisie administrative et politique à vraiment produit une ou deux générations de cadors depuis trente ans .
    Heureusement Macron est arrivé avec Grivaux, Ferrand et Castaner, N’diaye ça change tout….!

  11. Pays totalement à la dérive. A croire que les français s’en accommode bien. Mais rassurez vous le pire est pour bientôt. Le travail de deconstruction avance et les ordres de Bruxelles sont respectés à la lettre.

  12. Quand on est un représentant d’un pays et que l’on va sciemment à l’encontre de ses intérêts ça s »appelle un crime de haute trahison. Encore une à rajouter à la longue liste des renégats.

  13. pas d argent pour chauffer les universités mais le malade macron verse des millions a l ukraine il est urgent de destituer ce fou furieux

  14. La fermeture des universités va dans le bon sens pour les Verts vu que plus l’inculture sera répandue, plus il y aura de crétins susceptibles de croire à leurs inepties.

  15. Merci les écolos d’avoir commencé le sabotage et Macron qui achève la mise à mort des centrales nucléaires . Pauvre France qu’ont ils fait de toi , qu’avons nous tous laissé faire et que laissons nous à nos descendants .Pas de quoi pavaner .Et dire que beaucoup ont laissé leurs vies pour sauver ce pays , tout ça pour rien .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois