Loi d’urgence au Canada : vers le blocage des comptes bancaires des manifestants ?

camionneurs canada

Décidément, il est facile de reconnaître un salaud de complotiste : il a raison deux ans avant tout le monde. Ainsi du virus, né dans un laboratoire chinois, du projet de Great Reset, de la dangerosité (notamment pour le cœur) du vaccin, etc. Depuis ce mardi, une nouvelle et triste victoire pour ces mauvais citoyens : l'instauration du crédit social à la chinoise.

Au Canada, pays qui a vu naître le premier convoi de la liberté, le Premier ministre Justin Trudeau est à la peine. Face à une contestation sans précédent, qui a déferlé sur la capitale, Ottawa, il s'est d'abord courageusement enfui en un lieu secret. Ensuite, depuis la télévision, il a adressé une série de messages hallucinants à ses compatriotes - vous savez, ceux qui l'ont élu pour qu'il se mette à leur service.

Dernière annonce : il menace de geler les comptes des manifestants (notamment des propriétaires de camions). Justin Trudeau a annoncé qu'il souhaitait mettre cette mesure en place rapidement, et son vice-Premier ministre a annoncé qu'il n'y aurait pas besoin d'une décision de Justice pour cela, et ce, en vertu de la loi d'urgence de 1988 qui vient d'être mise en application sur tout le territoire canadien. Pas de décision, pas de recours, donc. On ne pensait pas que cela irait si vite. Nous voici désormais, bien avant l'instauration de monnaies dématérialisées, dans le monde du contrôle total. Vous êtes un mauvais citoyen ? Ce n'est pas grave, vous n'aurez plus accès à votre argent tant que vous ne vous soumettrez pas. Black Mirror, Big Brother, 1984, Soleil vert, Fahrenheit 451... autant de films devenus des documentaires. On peut relire, également, la magnifique (et désespérante) série BD S.O.S. Bonheur, parue dans les années 80. Dictature sanitaire, crédit social, pouvoir autiste... on connaît tout ça par cœur, à présent.

Par un réflexe logique et particulièrement sain, ce geste dictatorial a fait peur aux Canadiens. Ceux-ci se sont donc dépêchés de se rendre dans leur banque pour récupérer leurs économies, craignant que la main de l'État ne se resserre autour de leur cou. Un « bank run » semble se préparer et, avec lui, si cela se confirme, une importante crise financière.

Il va être intéressant de voir comment la situation évolue là-bas. Et il peut également être utile de se demander comment cela va se passer chez nous.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

35 commentaires

  1. J’ai fait un horrible cauchemar, je me suis réveillé en sueur. Une vérité affreuse imbibait mon esprit : j’étais devenu complotiste !

    • Mais non!! ce n’était pas un cauchemar….c’est un rêve prémonitoire!! vous redeveniez un être humain! non lobotomisé par les médias et capable de réfléchir! la grâce soit sur vous….

  2. et pourtant c’est si simple de revenir à la raison et de supprimer tous ces passes accompagnant cette mascarade mais c’est oublier l’EGO

  3. une solution : débancarisez vous le plus possible et n oubliez pas que le code monétaire et financier dans son article 610 permet de bloquer vos retraits pour une dirée indéfinie

  4. c est pour cela qu il est impératif comme certains analystes financiers le disent ,qu il est urgent de se débancariser le plus possible et de conserver de l argent liquide . la possession d or qui a toujours eu la fonction de monnaie doit etre également encouragée. le » bail in  » (confiscation d des capitaux) des clients d une banque en difficulté ainsi que l interdiction de retirer ses fonds des assurances vies ( art.610 du code monétaire et financier) le prévoit.

  5. Et les gentils bobos mous du manche et du cervelet s’étonnent ?
    Eux qui ânonnent comme des abrutis « le numérique à outrance je m’en fous parce que je n’ai rien à me reprocher » !
    L’objectif des USA des GAFAM et de la Silicon Valley repris par Soros et Schwabe, c’est bien celui- la : asservir les populations par le chantage à la vie , voire pire, le retour à l’esclavage.

  6. Le clone de Macron ou inversement – il y a urgence et le mot est faible à faire en sorte que les malheurs canadiens ne s’abattent pas sur la France, il nous reste une chance , celle de nous exprimer le 10 avril prochain pour qu’enfin la france renaisse de ses cendres.

  7. Les Canadiens ont une grande chance par rapport à nous ; ils ont une cloche encore plus « tintante » que la nôtre !! La différence avec nous est qu’eux vont s’en débarrasser alors que nous …….

  8. Et dire que les dirigeants des nations européennes veulent donner des leçons de démocratie et de liberté aux pays africains. Cherchez l’erreur. De mémoire un dictateur africain n’ a jamais osé de telles sanctions.

  9. Trudeau doit être lui aussi à 24 % des sondages malgré ces mesures ?!? On se demande bien comment ?!? Enfumage, trafic ou malhonnêteté ?!? La vérité finira bien par émerger des deux cotés de l’Atlantique :) !

  10. Terrifiant ; en effet , à suivre de très près ;
    Si Macron repasse , il faut s ‘ attendre à ce que cette calamité s ‘ abatte sur nous ; il faut absolument l ‘ empêcher de garder le pouvoir .

    • Absolument. Les menaces de Trudeau concernent potentiellement tout le monde: toute personne s’opposant à la dictature sera réputée « terroriste » ou portant atteinte aux intérêts de l’Etat, et par suite sera susceptible de ce genre de sanction. Grâce au portefeuille numérique auquel le passe infâme a ouvert la voie

  11. Il est clair qu’en ce début de 21ème siècle le totalitarisme prospère dans les « démocraties » occidentales. Ils ont lu Orwell et s’en inspirent au nom du Bien afin que cette oligarchie jouisse sans encombre du pouvoir et des plaisirs. 1789 bis se rapproche!

  12. Dans ce cas, il ne reste pas d autre option que d aller le chercher. Ah le progrès. Youpi! Une carte de paiment,la télé internet, le portable. Tous ces progrès qui ont illuminés nos yeux n étaient en fait qu un piège pour désactiver tous ces avantages d un clic. Autrefois ils ne se seraient pas donnés la peine d aller démonter votre antenne sur le toit. C est juste diabolique. Ce clône de jupiter avec ses travers , qu ont ils contre les heteros?

  13. Tout comme notre pervers narcissique de l’Elysée, Justin Trudeau a été adoubé Young Global Leader par le Forum de Davos de Klaus Shwab. De nombreux autres points communs caractérisent ces deux personnages et c’en est très inquiétant. L’un comme l’autre font partie du cercle de la raison. En tant que bon serviteurs zélés du camp du bien , du beau et du vrai, ils ne tolèrent ni ne supportent contradiction ou opposition. Malheur à ceux qui s’opposent. Surtout s’ils sont petits et faibles.

    • J.Trudeau est le Macron canadien, et Macron est le Trudeau français! ( et encore….Macron ne mérite pas l’adjectif de Français….pour moi c’est un apatride mondialisé hors sol)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois