[L’œil américain] Israël menacé d’une frappe iranienne imminente

©shutterstock_478438750
©shutterstock_478438750

D’après la presse américaine, tous les voyants sont au rouge. L’Iran pourrait frapper directement Israël ou ses intérêts à l’étranger dans les prochains jours, voire les prochaines heures, selon des sources au sein du renseignement américain.

Jeudi dernier, le Wall Street Journal rapportait les craintes d’une attaque à l’intérieur des frontières de l’État hébreu avec des missiles à moyenne portée. Ce vendredi, c’est CBS qui, sur la base de déclarations, là encore, de responsables américains, évoquait une attaque iranienne majeure pouvant inclure plus de 100 drones et des dizaines de missiles visant des cibles militaires à l'intérieur du pays. Du reste, dans la soirée du 12 avril, le Hezbollah libanais a tiré des roquettes sur plusieurs positions israéliennes.

Une réponse à l’attaque du consulat iranien

Des frappes de représailles après l’attaque aérienne attribuée à Israël contre le consulat iranien de Damas, le 1er avril dernier, qui a causé la mort de sept membres du corps des Gardiens de la révolution islamique iraniens, dont le général Mohammad Reza Zahedi.

Depuis l’attaque terroriste du Hamas, le 7 octobre 2023, d’autres responsables iraniens ont été tués, en Syrie, dans des opérations également attribuées aux Israéliens. La mort de Zahedi signe néanmoins l’élimination du plus haut responsable militaire iranien depuis l’assassinat, par les États-Unis, en janvier 2020 à Bagdad, du général Qassem Soleimani, commandant en chef de la Force Al-Qods, l’unité d'élite du Corps des Gardiens de la révolution islamique.

En lien avec les mandataires de Téhéran, Zahedi supervisait, en effet, les opérations militaires et de renseignement de l’Iran en Syrie et au Liban. Une source au sein des Gardiens de la révolution a indiqué au New York Times que la frappe du 1er avril visait une réunion au cours de laquelle des responsables du renseignement iraniens et des Palestiniens, dont des dirigeants du Jihad islamique, discutaient de la guerre à Gaza.

Signe de la très forte inquiétude de Washington, le général Michael Kurilla, commandant militaire américain au Moyen-Orient, est arrivé jeudi en Israël afin de s’entretenir avec le chef d'état-major de l'armée israélienne, le lieutenant-général Herzi Halevi.

« Tsahal est bien préparé en attaque et en défense contre toute menace, a déclaré ce dernier. Nous sommes en guerre et en état d’alerte depuis environ six mois. Tsahal continue de surveiller de près ce qui se passe en Iran et dans les différentes zones, tout en se préparant constamment à faire face aux menaces existantes et potentielles en coordination avec les forces armées américaines. »

La position précaire de Washington

La position de Washington dans ce contexte d’escalade devient de plus en plus précaire. Depuis le début du conflit, l’administration démocrate, pressée de revenir au statu quo, s’est efforcée de minimiser le rôle de l’Iran dans l’attaque du 7 octobre et de répondre de façon mesurée aux attaques de ses mandataires contre les bases américaines au Moyen-Orient.

Or, comme nous l’écrivions en janvier dernier, qu’il le veuille ou non, Joe Biden est déjà engagé dans une guerre régionale. De Gaza à la mer Rouge en passant par le Liban, la Syrie et l’Irak, les milices qui s’en prennent aux Américains et aux Israéliens ont toutes le même mentor. Qu’il s’agisse du Hamas, du Hezbollah ou des Houtis, tous s’inscrivent dans le dispositif régional iranien d’encerclement de l’État hébreu.

Le 2 avril dernier, évoquant les responsables iraniens qui venaient d’être éliminés lors de la frappe de Damas, le New York Times reconnaissait qu’ils avaient été « profondément engagés depuis des décennies dans l’armement et la direction de forces mandataires à Gaza, au Liban, en Syrie, en Irak et au Yémen, dans le cadre des efforts clairement déclarés de l’Iran pour déstabiliser et même détruire l’État juif ».

Le danger de l’escalade actuelle démontre ainsi qu’aucune solution durable de paix au Moyen-Orient ne pourra être trouvée tant que les acteurs impliqués, et notamment les Américains et les Européens, n’accepteront pas de faire face au rôle joué par les Iraniens dans la crise qui menace d’embraser la région depuis le 7 octobre dernier.

Frédéric Martin-Lassez
Frédéric Martin-Lassez
Chroniqueur à BV, juriste

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Puisque les israéliens ont le droit de se défendre des résistants du Hamas en exterminant femmes et enfants, de la meme maniere l´Iran a le droit de se défendre des terroristes israéliens…

  2. Le peuple Iranien, pris en otage, souffre sous la dictature des Mollah. Il y a belle lurette qu’on aurait dû détruire cette oligarchie, promoteur de terrorisme.

    • Et le peuple iranien, qu’est-ce qu’il attend? Davantage que « on », c’est quand même lui le plus impliqué. Ou alors, ce serait encore à l’Occident de faire la police dans le monde?

    • D’accord avec vous que le peuple iranien but sous l’oligarchie barbare des mollahs. Mais comment expliquez vous ces scènes de liesse du peuple iranien consécutives à l’agression de l’Iran sur Israël ? As t’on bu ces scènes de liesse en Israël suite à l’offensive contre les islamistes barbares du Hamas ? Il faut être aveugle ou de très mauvaise foi pour ne pas voir la différence de culture et de civilisation de ces peuples.

    • Le peuple Francais, pris en otage, souffre sous la democrature du macronisme. Il y a belle lurette qu’on aurait du détruire cette oligarchie, promoteur de misère et malheur des écoles, des hôpitaux, des agriculteurs Etc… Vous pensez quoi de cette version ?????

  3.  » L’Iran pourrait frapper directement Israël ou ses intérêts à l’étranger dans les prochains jours ». Et si l’Iran profitait de cet attentat pour se venger (comme le pays cause de cet attentat s’est vengé du 07 octobre) en envoyant des tapis de bombes sur les civils, les hôpitaux, les temples, et les écoles? Hein= Ils ont le droit, puisque le pays qui a fait cet attentat a le droit de se venger en tuant selon la règle du 10 à 20 pour un. A moins que les « règles » occidentales soient changées selon le nom des états, le temps présent, et leurs idées?

  4. Il fut un temps, en dizaines d’années, depuis que l’ONU a créer un état en Palestine, chose qui couvait depuis près d’un siècle de retrouver la terre de leur ancêtres décidé en 1947 du fait des conséquences de la Shoah ceci me faisait penser à ce peuple Palestiniens devenus floué dans leur droits par colonisation mais depuis ce 7 octobre j’y ai vue l’inadmissible propre à comme beaucoup d’entre nous à changer d’avis pour défendre l’Israël.

    • Tout à fait d’accord avec vous, ce qu’a fait le hamas le sept octobre, dépasse de loin ce qui a pu être fait comme atrocités dans l’histoire, les japonais peut-être. Impardonnable. Il faut exterminer les ……. je n’arrive pas à les qualifier, du hamas, malheureusement, ce sont beaucoup d’innocents qui paient .

  5. Pouvez-vous me citer une seul pays arabe qui n’est pas en guerre avec ou contre quelqu’un ? Pouvez-vous me citer un seul pays où vivent 10 % ou davantage de musulmans et où l’on vit dans la paix, la sérénité et la concorde ? Mais ça ira, Macon ira voir les dirigeants iraniens et leur dira d’arrêter cette agression, comme il l’a fait avec Poutine. Et Le Maire punira économiquement l’Iran, ce qui fera souffrir l’économie iranienne : au bénéfice de l’économie française comme il l’a fait pour la Russie ?

    • Puis je vous faire remarquer que cet attentat fait en Iran, n’a pas été fait par des musulmans et que le génocide qui se fait sous nos yeux au moyen orient n’est pas fait non plus par des musulmans?

      • Objection, ce n’est pas un génocide, les mots ont un sens, le résultat de l’intervention d’Israël est un massacre de populations civiles, victimes collatérales, en principe involontaire, mais quoi qu’il en soit des victimes innocentes, pour lesquelles nous devons avoir de la compassion, comme pour les innocentes victimes Israéliennes de sept octobre.

      • Qui a agressé, massacre avec une barbarie immonde des civils israéliens ? Qui utilise des civils comme boucliers humains ? Qui utile des structures de services publics, hôpitaux écoles etc. comme QG et/ou bases de guerre ? Citez moi donc 1 seul pays musulman, ou comptant au moins 10 %de musulmans où l’ont vit en paix et en harmonie ! Citez moi quelques versets du Coran où l’on prône l’amour, surtout l’amour envers ce qu’ils appellent les mécréants ou les coufars. Merci

    • J’ai bien aimé votre vue d’esprit, « Le Maire punira économiquement l’Iran », comme il a puni la Russie qu’il devait mettre à genoux, seul résultat visible, c’est l’économie Française qui est à genoux.

  6. Ce conflit sert bien les intérêts de Biden et aussi de la Macronienne qui joue la peur. Macron est un vrai chef de guerre des boutons et encore? C’est du pain béni.

    • La seule chose dont Macron soit capable, c’est de se ridiculiser. Le problème, c’est qu’il nous ridiculise aussi… S’il y a encore des idiots pour marcher dans la combine, c’est à désespérer de tout…

  7. Je l’ai dit dès le huit octobre, il en va de la survie d’Israël et des juifs dans cette partie du monde. Si l’état hébreu, ne flanque pas une raclée aux barbus de Téhéran et à leurs « proxis » avant qu’ils n’aient la bombe nucléaire opérationnelle, donc devenus intouchables comme la Corée du nord. L’état d’Israël, subira des attaques incessantes du style actuel et de plus en plus massives et violentes, qui l’épuiseront et l’anéantiront, Israël étant un tout petit pays, peu peuplé, s’il n’est pas, ou plus, soutenu par les USA, comme le devient l’Ukraine, il sera détruit. Ceci est une analyse factuelle et ne préjuge en rien des responsabilités que je trouve aux uns et aux autres dans ces conflits.

  8. Natanyahu veut à tout prix l’élargissement du conflit. L’intervention de Gaza s’essouffle et ne débouche pas sur une amélioration, ni de la situation aux frontières, ni de la stature de l’etat hébreu, qui ressemble de plus en plus à une aventure coloniale avec un siècle et demi de retard. Tout cela va mal finir, parce que la situation présente n’est pas tenable, il y a trop de rapacité d’un côté, et trop de haine de l’autre …

  9. L’attaque a eu lieu, drones et missiles. Israel devrait cesser de bombarder à tort et à travers en Syrie.

  10. Si j’ai bien compris, le problème c’est l’Iran ? Comme en un autre lieu, le problème est la Russie ? Analyse primaire qui permet avant tout de blanchir le gentil occident. USA 800 bases militaires dans le monde. Il faudrait peut-être commencer par là.

  11. Je ne sais pas si c’est du racisme, de l’islamophobie, ou autre chose, mais il faut se rendre à l’évidence, tous les désordres (et le mot est faible) que l’on connaît et subit viennent toujours de ces pays arabes !

    • Dans ce cas présent cela ne vient pas des arabes mais de leurs colonisateurs, de même qu’à l’est cela ne vient pas de la Russie. Il suffit de regarder les tenants et les aboutissants pour remarquer que cela effectivement vient toujours des même pays, mais pas forcément arabes.

      • C’est qui les colonisateurs des Arabes ? Quelles sont donc les population qui vont s’installer et s’imposer chez ceux que vous appelez les arabes ? Vous vivez donc où ? En tout cas probablement pas en France ou alors, aveuglement ou mauvaise foi ? Si ce sont les chrétiens qui colonisent les arabes je n’y comprends plus rien. Personnellement, saine d’esprit je n’irais jamais m’installer dans un pays qui m’aurais ou qui tenterais de me coloniser ! Je ne suis ni maso ni folle.

  12. Le problème est l’inversion de responsabilité, qui s’est produite en bombardant un bâtiment diplomatique. Alors qu’Israël fait fi de beaucoup de choses depuis bien des années, il a franchi un pas en violant un traité mondial.

    • N’oublions pas que en matière de viol d’ambassade les iraniens ont montré l’exemple dans le passé. Ils sont donc mal placés pour s’offusquer.

    • Plusieurs traités mondiaux : le génocide est illégal, d’autant plus en bombardant des lieux saints (églises et mosquées) des écoles et des hôpitaux (sous de faux prétextes.) et en privant les habitants de soins, de nourriture et d’eau.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois