[LIVRE] Mon combat, de l’Iranienne Mona Jafarian : qu’en pense Juliette Binoche ?

« Parce que l’histoire tragique de l’Iran doit nous servir d’avertissement »
MONA JAFARIAN

Alors que, sur le tapis rouge du Festival de Cannes, une Juliette Binoche au comble de la boboïtude s'affiche, voilée de Dior, une femme iranienne, Mona Jafarian, vient de publier Mon combat. Une sérieuse mise au point adressée à ceux qui ne comprennent pas les enjeux du débat qui se joue autour du voile, instrument privilégié d'un islam conquérant en France. Mona Jafarian est de ces femmes dont on se dira, un jour, qu'il aurait fallu l'écouter davantage. Née en Iran, cette activiste conférencière qui a vécu l'essentiel de sa vie en France entretient des rapports étroits avec beaucoup d'Iraniens de tous âges et de toutes conditions restés là-bas qui lui postent ce type de message : « Pourquoi prends-tu autant de temps dans ce combat à dénoncer ce parti que tu appelles LFI ou je-ne sais-pas-quoi ? Si les Français ne veulent pas comprendre les dangers de l’islamisme, ce n’est pas à toi de le faire. Après tout, c’est un retour de boomerang du cancer que leur avion Air France a apporté chez nous en 1979. »

Un conseil que Mona Jafarian a décidé de ne pas suivre, choisissant de se tenir aux côtés de ce peuple maintenu sous le joug d'une république islamique installée depuis 45 ans dans le sang et les larmes et qui a chassé la dynastie des Pahlavi, exilé son roi, le chah, avec le soutien de l'URSS d'alors et les acclamations de toute la galaxie des idéologues de gauche, Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre en tête.

La répression d'un peuple

La prise de « conscience politique » de Mona Jafarian est née en septembre 2022 du martyre de Mahsa Amini, 22 ans, battue à mort par les sbires du régime pour avoir laissé dépasser de son voile une mèche de cheveux. Les manifestations qui s'en sont suivies, les milliers d'arrestations, les visage de ces Iraniennes qui brûlent leur voile, celui de ces jeunes précipités du haut des immeubles, violés, fouettés, pendus à une grue pour rébellion contre le régime des mollahs, la hantent nuit et jour. Quittant son ancienne vie d'influenceuse et de décoratrice d'intérieur, la jeune femme décide de porter alors la voix des résistants. Elle cofonde l'association Femme Azadi avec pour slogan « Femme, Vie, Liberté » et relaie par milliers les récits poignants de ses concitoyens sur ses réseaux sociaux. Un an après avoir collecté douze témoignages de femmes iraniennes dans son livre Je suis iranienne - Victimes des mollahs, des femmes témoignent de leur courageux combat pour la liberté - et « parce que la lutte des Iraniens contre l'obscurantisme est aussi celle de la France, Mona Jafarian publie, cette année, Mon Combat aux Éditions de l'Observatoire. Certaines pages sont insoutenables, tant le martyre des Iraniens qui se soulèvent est indicible.

« J'appelle à un sursaut collectif »

Un engagement cher payé pour Mona Jafarian, désormais exposée aux plus violentes critiques - sa vie même est menacée -, parmi lesquelles ces féministes françaises aveuglées par leur unique ennemi : le patriarcat et le colonialisme. En dignes héritières de Sartre et de Beauvoir, « vecteurs sans même le savoir de la propagation de l'idéologie d'extrême droite islamique », elles détournent le message, appelant à la lutte pour le « choix de porter ou non le voile », passant totalement à côté des réels dangers de l'islamisme : la soumission de la femme par le voile. La vision romanesque du conflit israélo-palestinien propagée par l'islamo-gauchisme franco-français nourri par LFI et téléguidé par les influences des Frères musulmans achève de museler les Mona Jafarian et autres lanceurs d'alerte.

 

Une clé de lecture pour comprendre « l'axe du mal »

En retraçant l'Histoire moderne de l'Iran, l'ouvrage offre également une clé indispensable pour comprendre les enjeux géopolitiques de cet Orient complexe, les trahisons successives des Occidentaux, le rôle clé de l'idéologie gauchiste, les reniements des États-Unis et la complicité honteuse d'Emmanuel Macron serrant la main au « boucher de Téhéran », le président iranien Ebrahim Raïssi, à New York, au lendemain de l'assassinat de la jeune Masha Amini. « Une rencontre qui ne passait pas en Iran » mais qui n'a pas empêché le Président français de récidiver, récemment, avec le président syrien par intérim. De quoi mieux cerner ce qui se joue autour de l'axe du mal, l'Iran et tous ses « proxys » que sont le Hamas à Gaza, le Hezbollah au Liban et les Houthis au Yémen.

Plus qu'une mise en garde, Mon combat est une vision prophétique - pessimiste, certes - de ce que pourrait être la France de demain si rien ne vient entraver la vague islamique. Car si les Iraniens disent toujours « West is next », Mona Jafarian pense, pour sa part, que « "West is now" : après l’invasion islamique en Iran, après la mainmise des ayatollahs sur le Liban, la Syrie, l'Irak, Gaza, le Yémen, après les attaques en Israël, les prochains sur la liste sont les Occidentaux ». Puisse Mon combat ouvrir bien grand les yeux de ceux qui sont formatés pour ne rien voir.

Picture of Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Juliette Binoche ne pense pas, elle récite ce qu’on l’a sommé de dire … et encore avec beaucoup de mal. Il est vrai qu’au cinéma, il y a de nombreuses prises. Là, elle était vraiment nulle sur le fond et la forme. Je ne vais au plus au cinéma, je n’engraisse plus ces donneuses de leçons et franchement ça ne manque pas à ma culture.

  2. Encore un truc a cote de la plaque, une analyse idéologique sans se poser la question ..d’ou ca vient et pourquoi ?????

  3. Je ne parlerai pas du voile je suis totalement contre, mais c’est sur la révolution Iranienne que je vais revenir car à l’origine c’était en effet les Communistes Iraniens qui protestaient contre le régime de dictature imposée, quoique un Communiste qui lutte contre la dictature ça laisse songeur enfin ils ne sont pas à sa près, et bien sûr que nos gauchistes à nous ont applaudi des deux mains mais vous oubliez que la droite aussi a participé chez nous c’est Giscard et les États Unis c’est Carter et la CIA pour des raisons de politiques et surtout de pétrole, déjà, et lorsque Khomeini prend le pouvoir début février 1979 il déclare l’instauration de la République Islamiste. D’ailleurs les Communistes le payeront en étant les premiers pendus. Les dessous de l’histoire ne sont pas toujours aussi simples.

  4. Excellent livre ! Comment l’islamo-gauchiste à t’il pris le pouvoir en Iran, et le processus est en marche chez nous ! Lisez ce livre, il est édifiant !

  5. Plutôt que de monter les marches à Cannes, Binoche devrait aller séjourner en Iran et en Afghanistan pour profiter vraiment du bien vivre des femmes dans ces pays.

  6. Ce n’est pas la première fois que la binoche se fait remarqué sur les sujets sociétaux , elle qui vit dans le luxe et luxure n’a pas la moindre idée de ce que peuvent vivre les femmes iraniennes , le paraitre est important pour elle , elle peut faire des films , ce sera sans mon argent pour les voir sauf celui de mes impôts .

  7. Stroumphette a parfaitement raison. Et en plus le cinéma n’est plus aujourd’hui qu’un art du paraître qui n’existe que grâce au fric. Y compris celui de nos impôts. Ce n’est donc plus un art. C’est devenu de la politique woke, trop souvent.

  8. J’enverrai bien toutes ces féministes, ces gauchistes en Iran ou Afghanistan, pour qu’elles comprennent à quel point elles ont tort En tous cas la binoche, sans talent en plus, ne s’est pas distinguée dans le bon sens, et ces gens qui nous font la morale à tout bout de champ, et qui ne refusent jamais les subventions, de NOS IMPOTS, pour leurs navets cinématographiques , je sais pourquoi je ne vais plus au cinéma depuis des décennies !

    • Vous devriez aller au cinéma plus souvent car le Festival de Cannes nous offre chaque année de nombreuses pépites cinématographiques qui viennent du monde entier grâce à la sélection toujours pointue de Thierry Fremaux.
      Vous devez sans doute confondre le cinéma ultra-commercial caricatural et sans intérêt et le cinéma d’Art et Essai, vecteur de qualité et d’enrichissement cultuel.

  9. Sondage = Y en a t’il beaucoup à penser que Juliette B. pense ? Du moins au femmes. Sa carrière, ses amis peut-être. Pour le reste elle en récite le cathéchisme…

  10. Comment voulez vous qu’elle se démarque en portant une tenue standard , non bien sûr !! il lui faut bien tout cet accoutrement pour se faire remarquer . De plus elle ne risque pas de transpirer sous une chaleur torride et dans la poussière à s’occuper des tâches journalières comme les femmes de ces pays islamistes. Triste représentativité du 7eme art s’il en reste.

  11. Binoche devrait aller en iran elle verrait ce que c’est le combat des femmes contre le voile, ou en afghanistan

  12. Tragique votre article, et tragique cet endoctrinement sous les trait de Binoche « voilée de Dior » pour le rôle de sa vie. Elle a dépassé le possible. Qu’elle aille à Gaza, elle sera plus utile.
    Mon admiration pour la lute de ces femmes iraniennes, au risque de perdre leurs vies.
    Que risque Binoche, si ce n’est le ridicule ?

  13. ces petites bourgeoises, bobos comme la trés mauvaise actrice binoche qui ne sait faire que le perroquet sans talent, devraient aller dans les pays arabes puisqu’elles encensent leur islamisme… On peut jouer à faire semblant de soutenir les islamistes en tenue de Dior !!!! Comme à la Casbah ?

  14. Elle s’en fiche complètement des femmes iraniennes et de leur vie de souffrance, de privation de liberté, de sévices barbare. Ce qui intéresse cette islamo gochos c’est de faire son cinéma, pour ramasser encore et encore de l’argent public substitue au contribuable spolié. Si elle était sincère et un tant soit peu courageuse, elle irait s’exhiber en Iran et dans tous ces pays qu’elle soutient quant aux traitements odieux qu’ils imposent aux femmes, oui elle irait s’y pavaner dans les tenues légères qu’elle
    étale généralement en France, dans ses films, etc

  15. Merci. Cet article aborde un point essentiel pour notre avenir. « Ouvrir les yeux de ceux qui sont formatés pour ne rien voir » dit toute l étendue du travail.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Mélanie Grapinet est victime de l’effondrement de l’Éducation nationale
Gabrielle Cluzel sur l'hommage à Mélanie Grapinet

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois