[SATIRE À VUE] Juliette Binoche entre dans les ordres

Lors de la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes, Juliette Binoche se lance dans un discours humaniste grandiloquent. Sa tenue vient souligner sa compassion pour toutes les misères du monde.
Sur la scène du Festival de Cannes, Juliette Binoche apparaît aux spectateurs telle la Vierge Marie à Bernadette Soubirous. Elle est porteuse de toutes les souffrances terrestres. Les guerres, les blessés, les noyés, les électrocutés, elle les a gravés dans sa chair. Le 7 octobre, le 8, le 9, le 6 aussi... Chaque jour du calendrier lui fut une épreuve. Dans la salle, le public se signe. Il est également meurtri par toutes les misères du monde. C'est une communion solennelle qui inaugure l'événement cinématographique.
Le maître de cérémonie, Laurent Lafitte, est forcément pétri des saintes icônes mondialistes. Chaque grain de son chapelet porte les stigmates de sa pénitence : « Le climat, l'équité, féminisme, les LBGTQIA +, les migrants, le racisme. » L'acteur a cru voir ces mots être interdits par la première puissance mondiale. Un tremblement agite l'assistance. Le sonneur de cloches vient de faire allusion à celui dont on n'ose prononcer le nom. Donald T... chut ! Il est de ces êtres maudits que les exorcistes les plus expérimentés ne sont pas parvenus à faire sortir des esprits présents.
Compassion générale
Cette préparation du public à la venue de la madone du festival était nécessaire. Il ne s'attend pas à tant de grâce à demi-cachée sous un voile de carmélite. Originalité de cette édition 2025 : tous les évangiles vont être psalmoldiés deux fois. Juliette Binoche remet donc les couverts autour du plat qui vient d'être servi par le bedeau du lieu : « Guerre, misère, dérèglement climatique, misogynie primaire, les démons de notre barbarie ne nous laissent aucun répit. » Le mélodrame qui se déroule sous les yeux des invités monte d'un cran : « Le vent des douleurs est aujourd'hui si violent qu'il emporte les plus faibles. »
La présidente du jury du Festival de Cannes 2025, Juliette Binoche, a été raillée pour son discours grandiloquent et sa tenue lors de la cérémonie d’ouverture de l’événement. L’enseignante Ophélie Roque s’amuse de cette performance. https://t.co/2Phy1VusFA pic.twitter.com/Cyt6vMCu1e
— Le Figaro (@Le_Figaro) May 16, 2025
Les organisateurs songent à tout annuler. Il faut transférer cette séance d'ouverture dans un quelconque bouge de la région parisienne. Dans la cave humide d'un logement social. Vêtue d'un sac de pommes de terre, Juliette Binoche viendra y réciter les passages forts de la Bible qu'elle partage avec le métier. Un responsable du Palais des festivals décommande le champagne et les canapés des traiteurs. Du pain sec, des tartines de saindoux et de l'eau du robinet. La consigne est stricte. Des smokings en papier crépon sont livrés en urgence. La compassion de tous ne sera plus un vain mot. Le monde du cinéma se met à l'heure des privations et des souffrances dénoncées avec emphase par la star. Celle-ci termine sa prestation en émettant un vœu : « Que le Festival de Cannes où tout peut basculer y contribue » (à remettre le monde à l'endroit).
Juliette Binoche quitte alors la scène pour se rendre dans le couvent le plus proche. Le Festival de Cannes 2025 bat le record d'engagements humanistes constaté en 2024. Une médaille d'or plutôt qu'une palme ? Rachida Dati s'y est montrée favorable.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

104 commentaires
La France est prise au piège des « victimismes » politiques qui consistent à utiliser des soit-disantes « victimes » pour conquérir des postes lucratifs de dirigeants. Ils prêchent la haine des autres pour obtenir le pouvoir. Ainsi font les gouvernants algériens ( haine des blancs français) pour effacer leurs erreurs et aussi les féministes (haine des mâles blancs). De plus, nombreux sont les politiques Français de gauche qui utilisent cette haine à leur profit (haine des chrétiens). D’où ce climat de haine générale en France.
Hors , la vie en société n’est possible qu’avec le pardon seule vertu qui permet de réparer les erreurs sociales et de réconcilier les gens.
Conclusion: la France est mal partie !
La générosité ,la vraie,eût été d’ organiser une collecte pour tous les malheureux évoqués dans ce discours!
C’ est tellement facile de dégouliner de compassion quand on porte des bijoux de valeur et des robes de grands couturiers!
Tout ça c’est du cinéma, mais après tout, c’est son métier ! Je pense qu’elle s’est voilée pour plaire à cette religion de paix et d’amour, pas pour ressembler à Marie pleine de grâce ! À propos de grâce, ça ne la gêne pas plus que ça de venir avec son lifting ? Y vont pas être contents, tous les miséreux du monde sur lesquels elle voudrait qu’on s’apitoie ! Déjà que je ne l’appréciais pas avant, alors là, c’est le pompon.
Juliette Binoche fait là du cinoche! Si c’était parodique on pourrait sourire; mais c’est une triste tartufferie.
Je ne peux que dire « amen « à la fin de ce beau discours!
Alors Juliette pas les moyens de s’offrir un voile total; Encore une convertie au « et en même temps ».
Franchement à moitié restera toujours pas abouti.
j’aurai fini ma phrase par » toujours pas APATHIE «
La prochaine fois elle s’affichera avec un nikab et nous fera une danse du ventre ! Si ces gens savaient combien nous nous fichons de leur opinion pseudo-humaniste. Le seul effet que leur discours misérabiliste peut avoir est de nous conforter dans les nôtres !
Exactement !
Dans les Ordres? Lesquels?
Ceux qui prennent faits et cause pour tous les opprimés quelles que soient leurs opinions, la couleur de peau, les blessures physiques et morales?
Ou comme il semble que ce soit le cas défendu ici d’une unique journaliste, et c’est tant mieux pour elle que son cas soit dénoncé aux yeux du monde.
Une fois encore l’idéologie partisane a parlé sur l’admirable prise de position féministe de cette actrice et les bien-pensants s’en réjouissent.
Mais ni elle ni aucun de ceux qui ont pris la parole n’ont dénoncé l’ignoble traitement d’un penseur libre France-algérien âgé de 75/80 ans Boualem Sansal malade emprisonné dans les geôles de son 2ème pays et c’est ce deux poids deux mesures qui sont insupportables
On attend la parution imminente du guide de france télévision: « Comment supporter d’être un artiste sensible et de gauche mais éloigné de la misère? « …..ou plutôt: « Comment vivre en imposteur de la misère quand on est ultra protégé? »
Vibrant hommage de Juliette Binoche à la photographe Palestinienne Fatima Hassouna qui aurait dû participer au Festival de Cannes.
Merci beaucoup !
Nous sommes tous des citoyens du monde.
J’hésite entre ridicule, pathétique ou écoeurant….. Les trois peut-être?
Les trois,évidemment. C’est le cumul de ses aptitudes !
Allez .. une de plus à la liste des donneurs de leçons . Omar Sy , Noa et consorts ainsi se sentiront moins seuls !
Moins seuls pour se partager le caviar à la louche et le champagne par magnums