[L’INVITÉ] Henri d’Anselme : « Nous sommes condamnés à l’héroïsme »

img_0999_720

À la veille de Noël, BV a choisi de convier Dans votre salon un invité pas tout à fait comme les autres. Durant des semaines, dans les médias, on l'a appelé Henri d'A. À l'état civil, son nom est Henri d'Anselme, mais pour les Français, il est surtout Henri d'Annecy, « le héros au sac à dos » : le 8 juin dernier, dans un square de cette ville des Alpes, la route de ce jeune pèlerin a croisé celle d'un Syrien fou furieux qui avait décidé de s'en prendre aux plus innocents d'entre nous : des bébés. Armé de son seul sac à dos, dans un combat presque eschatologique, Henri d'Anselme a contribué à mettre hors d'état de nuire l'assaillant, suscitant l'admiration de tout un pays : il restait donc quelques jeunes de ce bois-là dans notre pays ?

En ces temps sombres, qui de mieux que Henri pour nous insuffler l'espérance de Noël ? Il en profite pour s'adresser très solennellement aux jeunes de son âge : « Si nous nous battons, les générations suivantes nous béniront. Si nous ne nous battons pas, elles nous maudiront. »

Admirateur de Jean Raspail et d'Hélie de Saint Marc, il fait aussi l'éloge du beau, de la grandeur... et des cathédrales ! Son périple dans les plus belles cathédrales de France fera d'ailleurs l'objet d'un documentaire inédit sur C8 à ne pas rater, le vendredi 12 janvier prochain à 23 heures : Le Chant des cathédrales.

 

 

 

 

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

23 commentaires

  1. Merci Madame Cluzel de nous rappeler en cette veille de Noël l’acte héroïque en ce héros d’un jour. Passez de joyeuses fêtes « Gloire à notre France éternelle ! Gloire à ceux qui sont morts pour elle ! Aux martyrs ! Aux vaillants ! Aux forts ! »
    Victor Hugo — Les Chants du crépuscule, Hymne

  2. Cet article est entièrement juste et j’apprécie énormément. Je voudrais juste rajouter un extrait d’un roman d’Olivier NOREK :  » IMPACTE  » qui raconte l’histoire d’un homme jugé pour le crime, publié sur les réseaux sociaux, d’un PDG d’un grande multinationale responsable de dégâts écologiques mondiaux. C’est son avocat qui parle en incriminant les hommes politiques :  » Pendant longtemps nous avons cru que tous nos problèmes pouvaient être résolus par un gouvernement. Nous ne regardions pas, nous faisions confiance, comme des enfants s’endorment à l’arrière de la voiture de leurs parents, bercés par la certitude d’être en sécurité même à tombeau ouvert. Mais aujourd’hui, nous sommes réveillés, éveillés, nous les regardons et nous nous posons cette question : face au plus grand danger de l’histoire de l’humanité, sont-ils à la hauteur ? ».
    Moi je pense que non, et dans tous les domaines, et c’est pour cela qu’il faut suivre l’exemple d’ HENRY.

  3. Merci pour ce beau témoignage; pour comprendre le sens profond de notre vie nous devons retrouver le dessein de Dieu qui a créé l’univers et l’homme. Dieu qui n’avait aucun besoin a créé l’homme par amour tout simplement , l’amour est au cœur de la création. Si Dieu ne nous a pas donné la preuve absolue de son existence, c’est pour que l’homme garde toujours la liberté de ses choix en allant vers Dieu ou en choisissant une autre route;. La liberté que Dieu laisse à l’homme est à la fois la grandeur de Dieu et de sa Création et la grandeur de l’homme qui devient seul responsable de tous ses choix et de son destin qu’il tient entre ses mains
    Puisque la raison seule ne permet pas seule d’arriver à Dieu, celui-ci nous propose un autre chemin c’est la voie spirituelle , structurée autour de ce nos « organes » non physiques qui sont l’âme , la conscience et l’esprit; ces organes reçus à notre naissance sont en chacun de nous même si nous ne sommes pas croyants; ce sont eux qui nous indiquent à la fois nos valeurs profondes ainsi que le bon chemin qui mène vers Dieu et nous font comprendre le sens profond de notre vie ! C’est, j’en suis sûr, le chemin des cathédrales suivis par notre cher Henri d’A

  4. Merci Gabrielle Cluzel de mettre en lumière ce magnifique garçon à l’occasion des Fêtes de Noël ! Enfin un peu de « scintillement  » sur un représentant de la majorité d’entre nous , silencieuse , mais saturée à longueur d’année par l’accumulation de faits divers ne lui ressemblant pas .

  5. Grâce à Henri il est revenu le Temps des Cathédrales.
     » Il est venu le temps des cathédrales
    Le monde est entré
    Dans un nouveau millénaire  »
    et c’est bien vrai. Alors, TOUS AVEC LUI et encourageons les Jeunes.
     » La foule des barbares
    Est aux portes de la ville » mais nous Résisterons.

  6. Un exemple. Des idées claires et simples ( au bon sens du terme…). Tellement simples, d’ailleurs, qu’elles doivent être absolument innaccessibles à bien des élites…

  7. L’état d’esprit et le sourire d’Henri d’ANSELME nous réconcilient avec le genre Humain, il nous redonne Force et Espoir. Nous lui souhaitons de tout coeur de vivre un JOYEUX NOËL au sein de sa famille !

  8. Se battre encore et encore tel est notre destin pour bouter hors de France ces destructeurs. Bravo Henri des jeunes comme toi il en faudrait davantage.

  9. Il existe encore des jeunes de cette facture!
    Moi qui suis une ancienne,bercée au lait d’ une moralité parfois rigoureuse,je souhaite qu’il fasse beaucoup d’émules!

  10. La tâche est immense car pour sauver notre royaume de France il nous faudra éradiquer cette Gauche radicalisée sectaire, intolérante, fanatique, AntiFa, AntiFrance et finalement Anti Démocratique!
    Nous en avons un bel exemple avec ces élus qui refusent d’appliquer la nouvelle Loi Immigration majoritairement votée par les représentants du peuple.
    Ces imbéciles décérébrés parlent de « Résistance » alors que ce ne sont que des séditieux qui mériteraient d’être déchus de leurs droits civiques.
    40 x ans de dérives laxistes de l’Etat depuis 1981 en matière de Justice, de Sécurité, d’Immigration, d’Instruction devront être corrigés!
    La tâche paraît insurmontable mais je conclurai avec ce vieil adage qui nous vient d’Angleterre: « Là où il y a une volonté, il y a un chemin … »
    D’illustres prédécesseurs nous ont montré la voie: De Gaulle, Clemenceau, Jeanne d’Arc, Churchill.
    Avec des jeunes comme Henri d’Anselme l’espoir renaît.

    • « « Là où il y a une volonté, il y a un chemin … » Avec des jeunes comme Henri d’Anselme l’espoir renaît. »
      Puissiez vus dire vrai. En ces temps de Noel et de vœux de nouvelles années, je fait mien vos mots en guise de vœux.

  11. Splendide déclaration d un jeune homme portant de nobles valeurs…Se leveront bientôt d’autres Henri d Anselme et Arnaud Beltrame … Vous me donnez beaucoup de force pour continuer transmettre le français le latin et le grec, matrice de notre civilisation ….

  12. « Si nous nous battons, les générations suivantes nous béniront. Si nous ne nous battons pas, elles nous maudiront. » Oui tout est dit dans cette phrase et Henri est un bel exemple pour la jeunesse et surtout nous les anciens devons lui assurer que nous nous battrons pour ce pays .

  13. MERCI à B.V. pour cet édito. C’est un agréable et immense plaisir de revoir Henri d’ANSELME. Son merveilleux sourire chargé d’amour rassure et redonne de l’espoir. Ce qu’il a dit en s’adressant aux jeunes de son âge force le respect : « Si nous nous battons, les générations suivantes nous béniront. Si nous ne nous battons pas, elles nous maudiront. » Le 12 Janvier, nous regarderons ce documentaire sur les plus belles CATHEDRALES de France.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois