L’imam Iquioussen va-t-il revenir en France ? Bienvenue dans la saison 2 !

iquioussen

« L'affaire de l'imam Iquioussen » : il pourrait s'agir du titre de l'un des excellents Rendez-vous avec Monsieur X, cette émission culte de France Inter dans laquelle on entendait un soi-disant membre historique de l'appareil gaulliste, anonyme parce que plus ou moins agent secret, lever le voile sur certains des épisodes les plus sulfureux du XXe siècle. De sa voix calme et caverneuse, « Monsieur X » aurait peut-être brodé, sur ce titre, des rebondissement fantastiques, des trafics dans les aéroports, des assassinats dans les casbahs du Proche-Orient, bref, quelque chose de romanesque. Rien de tel ici, l'époque ne se prête pas au déballage d'affaires, géopolitiques ou intérieures : cela, c'est désormais le métier des « complotistes » qui se demandent si, à Davos, chez Soros ou dans la Silicon Valley, on ne les prendrait pas un peu, des fois, pour des jambons.

Rappelons les faits : Hassan Iquioussen est un imam marocain (quoique né en France), proche des Frères musulmans, installé à Tourcoing, dont toute la famille détient la nationalité française. Il connaît bien l'ancien maire de Tourcoing Gérald Darmanin pour avoir acheté une vaste propriété à l'oncle paternel de celui-ci, Claude Darmanin, et dîné avec le futur ministre en 2014, dans le cadre de sa campagne municipale. Pourtant, il est subitement déclaré « prêcheur de haine » en mai 2022 par le même Gérald Darmanin, devenu ministre de l'Intérieur et des Cultes selon la formule officielle. On reproche à cet imam, qui a assuré des conférences avec Tariq Ramadan, disserte sur la charia depuis 2012 via sa chaîne YouTube et a été décrit par nombre d'observateurs (Hakim El Karoui ou l'incontournable Caroline Fourest) comme particulièrement virulent, d'être extrémiste - comme si on venait de le découvrir, alors qu'il était fiché S depuis plus d'un an.

Cette fermeté de façade, appuyée uniquement, selon l'avocat de l'imam, sur des notes blanches (par définition non sourcées), est rejointe sur le terrain du ridicule par une incompétence administrative totale. Son expulsion lui est notifiée le 3 mai 2022. L'expulsion est prononcée le 28 juillet et provoque, évidemment, une levée de boucliers en mousse dans le camp du Bien : LFI, Mediapart et les « assoces » se démènent, entre pétitions, tribunes et déclarations définitives. Le tribunal administratif annule cette expulsion en août. Le conseil d'État annule l'annulation le 30 du même mois. Pour comble d'efficacité de l'appareil étatique, les policiers trouvent le domicile de Hassan Iquioussen vide quand ils se présentent enfin pour l'expulser. L'intéressé, selon la rumeur, a fui en Belgique. Arrêté par les Belges le 30 septembre, placé sous bracelet électronique puis en centre de rétention, il doit être renvoyé vers la France. Énième rebondissement, le Maroc a accepté, la semaine dernière, de l'accueillir sur son territoire. Il y est arrivé le 13 janvier - on n'ose pas imaginer à la suite de quelles promesses côté français.

Est-ce la fin, alors ? Pas si l'on en croit Lucie Simon, l'avocat de Hassan Iquioussen : elle précisait, ce lundi, à BFM, que le tribunal administratif devait encore se prononcer sur la légalité de ces expulsions. Par conséquent, si le tribunal administratif considère cette expulsion comme illégale... l'imam devra retourner en France, muni d'une carte de résident ! Amis lecteurs, installez-vous confortablement devant la chaîne d'information de votre choix et décapsulez, tant que c'est permis, une bouteille de bière : la saison 2 des aventures de l'imam Iquioussen va commencer. L'État français peut-il se couvrir un peu plus de honte ? C'est compliqué, mais ce n'est pas impossible. Accrochons-nous.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Il avait « obligation de quitter le territoire français ». Il l’a fait en partant en Belgique. En quoi l’affaire nous concerne-t-elle encore ?

    • Vu son âge, il a dû naître à une époque ou le « droit du sol » ne s’appliquait pas automatiquement : pour avoir la nationalité française, il aurait fallu qu’il la demande, à sa majorité.

      • D’apres ce que j’avais lu, je me demande si ce n’est pas sur ce site, c’est son père qui a refusé qu’il soit naturalisé, mais apparemment, lui en a fait la demande à plusieurs reprises mais il n a jamais reçu de réponse .

  2. Et ce n’est pas à mon avis la nouvelle Religion du Wokisme En Marche qui va apaiser les tensions des religions monothéistes, et à commencer par la plus récente et la plus vive qui allie encore Pouvoir et Religion. Le Wokisme a à n’en pas douter, toutes les amalgamer pour régner…Et tout cela quand les Chrétiens s’étaient apaisés, disciplinés, laïcisés…Nous sommes donc toujours en Guerre de Religions et les Chrétiens les plus martyrisés…

  3. La République française sombre dans l’incohérence. Il est temps de changer général système comme la Russie.

  4. Comment de fait-il que la Belgique ait pu renvoyer cet imam au Maroc sans problème et semble t’il, sans papier consulaire ?

  5. Plus rien ne m’étonne. C’est une comédie, combien d’actes.Ce gouvernement ne se sent pas ridicule. J’aurais honte de me présenter comme ministre de l’intérieur. Il est petit en tout. Certainement le gosse va faire ses caprices.
    AHURISSANT.

  6. La France est colonisée par ses anciennes colonies , et les conséquences sont désastreuses , voir l’intervention de Pierre Brochand le 15 novembre 2022 devant l’Amicale gaulliste du Sénat.

    • Ho que oui, les conséquences seraient désastreuses si l’islam arrive au pouvoir, la France deviendrait la 1ère puissance nucléaire islamiste dans le monde et Dieu sait ce qu’il se passerait dans la tête de ses fous d’Allah

      • Le pouvoir en démocratie est une question de nombre , et ce nombre vient de la natalité de ces populations , et de leur arrivée massive avec l’immigration légale et illégale.
        Et on remarque que bien qu’encore minoritaires ces populations font la loi , par la peur (terrorisme).
        La France est le pays de l’UE qui compte le plus de musulmans dans sa population.
        Le Pakistan islamiste est une puissance nucléaire.

  7. Ainsi donc un pays du Maghreb accepte d’accueillir un expulsé. A condition qu’il ne soit pas sous OQTF. CQFD…

  8. J’ai du mal à comprendre cette polémique. Les propos d’Iquioussen, que j’ai écoutés avant qu’ils soient censurés par Youtube, m’ont paru extrêmement mesurés comparativement à ce que disent d’autres imams (que ce soit sur les femmes ou sur l’homosexualité). Est-ce parce qu’il a dénoncé les malversations du clan Rockfeller (voir interview d’Aaron Russo) que le gouvernement s’est mis après lui ? On pourrait le croire !

  9. Dans la campagne de sape de nos institutions cela est très plausible qu’il revienne avec l’aide D’ONG et de l’organisation des droits de l’homme

  10. Il me semble déjà l’avoir vu ces jours passés comme réfugié de l’Ukraine pour obtenir RSA, CMU et autres chèques en attendant des jours meilleurs, le passé et la France étant vite oublié en cette République.

  11. Bienvenue en absurdie. La France est devenue la risée du monde entier. Les comiques sont aux commandes pendant que le peuple ne sait plus s’il doit rire ou pleurer.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois