Lille : la nouvelle conférence pro-palestinienne de Jean-Luc Mélenchon annulée par la préfecture

Brève breve

La nouvelle conférence sur le Proche-Orient que devait donner Jean-Luc Mélenchon dans une salle à Lille, ce jeudi soir, a été interdite par la préfecture.

Initialement prévue à l'université de Lille, la conférence avait finalement été interdite par la direction de l'établissement. Déplacée dans une salle lilloise, c'est au tour de la préfecture du Nord de s'opposer à la tenue de ce rassemblement. Bertrand Gaume, préfet de la région Hauts-de-France, a justifié cette décision dans un communiqué. Plusieurs raisons motivent sa décision : le risque de troubles à l'ordre public que pourrait occasionner cette conférence, mais aussi une « mobilisation exceptionnelle », ce soir-là, des « forces de sécurité intérieure » en raison du plan Vigipirate, d'un match de football ainsi que d'un autre rassemblement. Enfin, la salle prévue pour accueillir la conférence ne permet pas de réunir plus de 328 personnes, pour des raisons de sécurité.

La France insoumise a déposé auprès de la préfecture un rendez-vous pour un rassemblement public ce jeudi soir, prévoyant notamment « une prise de parole de Jean-Luc Mélenchon contre la censure et pour la paix ».

Vos commentaires

8 commentaires

  1. Quelques réactions bisounours ici quant à la liberté d’expression qui voudrait que ce qu’on accorde aux uns soit accordé aux autres. La générosité dans les mots ça a un petit côté angélique, mais il est bon parfois de redescendre sur terre pour se reconnecter avec les réalités, faute de quoi on frise les pires désillusions. Quand, l’ultra-gauche déclare la guerre et l’anathème, tendre l’autre joue est irresponsable et coupable.

  2. Une salle de 328 personnes c’est encore trop ! Une cabine téléphonique devrait suffire. On bien peut-être les WC de la CGT dont le président local se pose en tête de gondole du hamass.

  3. bien que je n’adhère à aucuns des propos toujours excessifs, souvent outrancier de la Nupes, et même si je les conteste vivement, dès l’instant où le droit de s’exprimer est censuré, ici, en France, je ne peux que le contester –
    La question n’est pas que l’on soit ou non d’accord avec Mélanchon et ses affidés, mais qu’ils aient le même droit de s’exprimer que n’importe quel partis dès l’instant où ce parti n’est pas déclaré  » illégal » afin qu’en effet on puisse le contrer dans un débat –

  4. D’autre part lui et son parti se disent actuellement interdits de leur liberté d’expression (conférences annulées, etc…) mais que n’ont-ils fait contre ceux qu’ils considèrent racistes, xénophobes, ect… alors c’est le “retour de manivelle” ou de “l’arroseur arrosé”. Et si leurs thèmes de prédilection ne sont que la lutte contre Israël (voire sa disparition) , la défense aveugle contre les actes de barbarie perpétrées sur notre sol , ou des manifs contre la police , désolé mais on ne peut laisser libre cours à des paroles révoltantes , d’appels à la vindicte populaire . Alors que ce monsieur se taise ainsi que ses colistiers n’est pas une mauvaise idée en soi.

  5. Je ne suis ni pro Hamas ni pro Israélien mais je m’errige contre ces penseurs qui me sommeraient d’être inconditionnel de tel ou tel partie. Nous perdons notre droit à se déterminer,c’est une face de la dictature intellectuelle, pour l’instant.
    Mélenchon devrait avoir le droit de s’exprimer mais serions nous devenus des larves rampantes pour ne pas être capable d’accepter différents points de vues.

    • Liberté d’expression pour Mélanchon à condition qu’il y ait la même liberté pour Cnews.Nous n’avons pas le droit de condamner la liberté d’expression sans motif grave Dans le cas présent y avait il réellement un risque grave de trouble à l’orde public ; Je suis mal placé pour en juge mais j’en doute.

  6. Les gauchistes aiment tellement la liberté d’expression qu’ils ont décidé de la garder pour eux ! Arroseur arrosé !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois