Lille : durant l’octave pascale, on fêtera l’iftar à l’église St-Pierre-St-Paul

église de Lille Saint Pierre-Saint Paul

L’octave pascale, c’est à dire les huit jours suivant Pâques, ne date pas d’hier. C’est l’empereur Constantin, au IVe siècle, qui l’a introduite dans la liturgie catholique : il s’agit, dans la messe quotidienne, d'y « raviver l'événement du dimanche de Pâques ». Par des chants et des textes repris de Pâques, on entend « rappeler que la Résurrection se prolonge par-delà la fête pascale », peut-on lire sur le site de l’Église catholique en France. Durant cette période, « les nouveaux baptisés de la nuit pascale portent leur vêtement blanc ». 

Cette année, le jeudi de l’octave de Pâques sera un peu particulier en l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Lille, le curé y accueillant pour la deuxième année consécutive… « l’iftar sous les étoiles ». Cette rupture du jeûne du ramadan (selon la définition que donne le Larousse de l’iftar) fait partie de la « scène nomade le temps d’une lune » imaginée par l’association (dûment soutenue et subventionnée par les deniers publics) Attacafa (culture, en arabe) qui, depuis 1984, se fait fort de « créoliser les lieux culturels de la région et de la métropole [lilloise] pour lutter contre toutes les formes d’ethnocentrisme ». Chapeau, l’artiste. Célébrer la rupture du jeûne du ramadan dans une église, il fallait oser. La présentation lénifiante, aussi enrobée de sucre que les pâtisseries associées dans l’imaginaire collectif à l'événement, vise, de toute évidence, à éteindre les préventions des plus réfractaires : « Ce festival vous propose, à travers une programmation désacralisée, de prendre part à ce temps de partage, de fête et de tolérance, car c’est aussi le sens de ce mois particulier. » 

Pour la modique somme de 10 € (tarif plein), et sur réservation, on pourra démarrer la soirée du 13 avril en écoutant le concert de chanteurs et musiciens turcs Gülay Hacer Toruk et Fawaz Baker. Puis, à compter de 20 h 41, si l’on en croit le site Allevents et Lille Actu, « les membres de l’association "Les femmes turques du Nord" prépareront le repas ! »

Du côté du diocèse, on tend à minimiser l'événement et à tenir ses distances : selon la responsable communication contactée par Boulevard Voltaire, il ne faut voir dans cet accueil qu'une « initiative de la paroisse et non du diocèse » pour « vivre en amitié avec nos frères musulmans ». Et point de repas, en tout cas sur place. Le curé n’aurait prêté son église « "que" pour le concert, comme il le fait pour des concerts laïcs dans la mesure du respect de ce lieu consacré, pas pour le banquet. A priori le banquet se fera hors de l'église », affirme-t-on à Boulevard Voltaire. Les sites annonçant l'iftar laissent pourtant imaginer le contraire, ne donnant aucun autre lieu de rendez-vous à l'issue du concert. 

Peut-être le curé de Saint-Pierre-Saint-Paul et l’association Attacafa ont-ils trouvé leur inspiration non loin de là, de l’autre côté de la frontière, à Molenbeek ? En juin 2016, selon le site Saphir News, un repas géant de rupture de jeûne (iftar) avait été organisé à l'église Saint-Jean-Baptiste. 600 personnes avaient répondu présent « pour partager un repas préparé principalement par des bénévoles des mosquées et des associations musulmanes de la commune » : « Un geste fraternel, qui [n’était] rien de plus que le signe des bonnes relations […] nouées avec le temps entre chrétiens et musulmans. » Relations quelque peu refroidies, on en conviendra, par les attentats du 22 mars à Bruxelles et les multiples reportages édifiants sur cette ville qui avaient suivi. 

Peut-être, qui sait, l’initiative lilloise vise-t-elle, aussi, à redorer le blason de Wazemmes - quartier populaire de Lille où est sise l’église Saint-Pierre-Saint-Paul. La réputation de ce quartier avait été passablement écornée en 2016 par une lettre ouverte au vitriol d’un chercheur du CNRS, Philippe Froguel - pourtant ancien sympathisant de gauche -, à Martine Aubry : selon ce spécialiste du diabète, les classes moyennes et les étudiants avaient fui le quartier car les conditions de vie y étaient devenues très pénibles, notamment en raison « d’une régression communautaire ». Il avait donné pour illustration « le calvaire » vécu par les femmes de son laboratoire, objets des « manifestations méprisantes des islamistes de tous poils ». 

Ce geste d’amitié (réitéré) va-t-il désarmer « les islamistes de tous poils », dont on ne peut douter, sept ans plus tard, de la présence, soit résiduelle (si on est optimiste), soit exponentielle (si on ne l'est pas)… ou bien être pris par eux comme une immense victoire symbolique ?

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

85 commentaires

  1. Ils continueront à avancer leurs pions tant qu’on ne les arrêtera pas fermement….L’islam comme le facisme méprise les faibles!

  2. Il ne faut pas déserter les églises à cause du pape François (que je n’apprécie pas du tout non plus et dont je ne suis pas sûre que l’élection soit légitime, à cause de la mafia de St Gall). Ce personnage ne saura rien de nos protestations. Il est entouré de courtisans douteux et encensé par les médias, qui, évidemment, se réjouissent de la disqualification de l’Eglise. Il est , par conséquent, très satisfait de ses 10 ans de pontificat. On ne va à l’église que pour Dieu. Pas pour un être humain qui, de toutes façons, mourra.

  3. C’est véritablement consternant ; non seulement nous faisons que subir de la part des musulmans , mais en plus ils nous virent de nos églises . Bientôt les cloches se tairont et les clochers deviendront des minarets ou l’appel à leurs prières inonderont les villes . C’est une véritable honte et un scandale d’accepter ce genre de manifestation musulmane dans un édifice religieux catholique . Allez essayer faire la même chose dans une mosquée ,et on en reparlera . Chateau Briand écrivait en faisant référence aux grandes invasions :  » Sans le christianisme , le naufrage de la société et des lumières eût été totale » ….. Quand la tête ne va pas le reste suit ; avec un pape pareil rien d’étonnant que l’église s’effrite …. Nous avons le même à la tête de la république , malheureusement !

  4. Longtemps catholique pratiquant je tiens à m’interdire un seul pas dans une église depuis l’arrivée aux manettes de ce pape wokiste et immigrationniste fervent.

  5. NAVRANT, et on se plaint de la désertification des églises, ‘ben voyons » c’est une manière  »originale  » de les remplir avant leur réaffectation…

  6. Les « frères » musulmans font ils un geste similaire pour les catholiques? Non sûrement pas!!!!

  7. INCROYABLE mais si vous en parlez, c’est que c’est vrai ! Donc, si on comprend bien, cette soirée religieuse-festive couscous-merguez va se dérouler le 13 Avril. Et pourquoi le Curé de cette EGLISE de Lille n’irait pas célébrer l’Octave de PÂQUES dans la Mosquée de l’Imam ? Cela aurait du panache, non ?

  8. Le 25 décembre2017 ,un groupe de musulmans convertis au catholicisme et leurs amis ont rendu publique une lettre ouverte au pape François.
    Tout y est dit

    Ref: » L’Islam et le suicide de l’Occident  » de Luiz Sergio Solimeo

  9. C’est toujours dans un sens que l’on donne et toujours plus . Les musulmans laisseraient ils des chrétiens célébrés la messe dans une mosquée ? je ne crois pas . Toutefois partout ils gagnent sournoisement du terrain et un jour le réveil sera dur pour les français mais il sera trop tard.

  10. Le diocèse se dédouane à trop bon compte. Mais qui ne s’oppose consent !  » Les Dieux ôtent le jugement à ceux qu’ils ont décidés de perdre » et c’est en excellente voix.

  11. La soumission à l’islam prônée par le pape des catholiques est « en marche » ! Tout converge !
    Mais attention, tous les catholiques ne sont pas soumis, et tous les chrétiens ne sont pas catholiques. Fort heureusement avec un tel pape !
    Mais demain, l’islam ne comprenant à son égard que la soumission, et non le partenariat théologique, les faibles papistes regretteront leur main tendue, et hélas, leur défaillance intellectuelle et culturelle risque de coûter cher à toute la population chrétienne.

  12. Petit rappel : au Nigéria, des séminaristes catholiques viennent juste d’être attaqués par des djihadistes armés (voir le site « Belgicatho »). Il n’y a pas de différence fondamentale entre islam et islamisme. Les islamistes ne font qu’appliquer le Coran. Prêter des églises à des gens qui ne condamnent pas les violences contre les chrétiens procède d’une décrépitude mentale qui nous mènera à la soumission. Ce n’est pas de la charité ! C’est de l’indignité et un manque de solidarité avec les chrétiens persécutés.

  13. C’est bien ce que je pressentais depuis quelques années. C’est l’objectif d’amalgamer les 3 religions monothéistes, voire plus, pour arrimer le Wokisme à leur Pouvoir Planétaire, c’est à dire de Loge maçonnique mondialiste qui a infiltrée l’Eglise de Rome depuis 3 siècles, et surtout depuis 1 siècle au plus haut niveau…avec les Jésuites ça s’est accéléré…si c’est pour obtenir la Paix, il semble bien que se soit l’effet contraire…Le plus grand nombre inculte ne peut qu’être satisfait, surtout que le wokisme s’appuie sur le ludique, annule tout le Sacré pour le mettre dans la facilité, les caprices, jusqu’à pouvoir changer de sexe ! ! ! L’Orthodoxie puissance nucléaire à l’est s’est soulevée, les Confucius sont rassemblés….Revenons à plus de lucidité…les « wokeurs » sont libres en République mais pas au Pouvoir, sinon ça risque grave ! ! !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois