Libertés : Un rapport sénatorial préconise d’expérimenter la reconnaissance faciale

monitoring_safety_surveillance_the_police_the_investigation_high_technologies_the_inquest_proof_of_tangible_fixed-636445.jpg!d

Les risques d’une société basée sur la surveillance et le contrôle numérique des individus deviennent... réalité : un groupe de travail de la commission des lois du Sénat a présenté, ce 11 mai, un rapport sur l’expérimentation de la reconnaissance faciale, assorti de trente propositions. Depuis l’instauration du passe sanitaire, puis du passe vaccinal, les tabous relatifs à l’atteinte aux libertés et à la vie privée via le contrôle numérique des individus semblent avoir sauté dans l’esprit du législateur.

Ainsi, ce n’est plus un problème de réfléchir aux conditions nécessaires à l'utilisation de la reconnaissance faciale, c’est-à-dire la surveillance des citoyens, pour instaurer ce qui se passe déjà en Chine, pionnière en matière de télésurveillance et de délation, avec ses 20 millions de caméras réparties sur tout le territoire.

Mais attention, les sénateurs français, eux, restent attachés au respect de la vie privée ! La main sur le cœur, ils ont déclaré, lors d'une conférence de presse, que ce système serait utilisé « au cas par cas, avec limitation géographique et dans le temps ». Anticipant probablement une levée de boucliers des associations de défense des droits de l’homme, nos sénateurs expliquent que « 80 % de notre rapport est consacré aux lignes rouges », explique Marc-Philippe Daubresse, l’un des trois rapporteurs du projet, tout en soulignant que ce projet a été adopté « à l’unanimité ».

Nous voilà rassurés. Si tout le monde est d’accord, alors tout va bien. « Des cas restreints, contrôlés et encadrés. » Cette rhétorique ne nous rappelle-t-elle pas une page de l’Histoire récente, celle du vote de la loi de bioéthique ? Marc-Philippe Daubresse l’affirme lui-même : des « lignes rouges ont été fixées au-delà desquelles aucun usage de la reconnaissance faciale ne pourrait être admis, à l’instar des lignes rouges fixées en matière bioéthique ».

Mais, justement, puisqu'on parle d'éthique, avant d’en arriver à la légalisation de l’expérimentation de chimères, il a fallu endormir l’opinion en lui présentant tous les progrès attendus de la législation en bioéthique. C’est ce que fait actuellement le Sénat sur la reconnaissance faciale…. en montrant que son projet vise bien évidemment à protéger les Français et certainement pas à surveiller, à entraver le droit à l’image et à la vie privée. Non !

Rappelons que la Chine utilise la reconnaissance faciale comme une arme politique et industrielle. Elle traque les fauteurs de trouble, les dissidents, les mauvais citoyens, les suspects… bref, tout individu qui pourrait éventuellement constituer une menace, non pour faire régner l’ordre public mais pour que perdure l’hégémonie heureuse du communisme.

On apprend simultanément qu’un rapport de la délégation sénatoriale à la « prospective », présenté ce jeudi 12 mai, préconise la mise en place d’une plate-forme numérique de données pour « prévenir de nouvelles épidémies » : parmi les arguments cités, « assumer des mesures plus intrusives » comme le partage de données personnelles pour adresser, par exemple, des « rappels à l’ordre par SMS », voire « des mesures plus fortes pour les cas extrêmes, avec la désactivation du titre de transport ou des comptes bancaires », expliquent les rapporteurs René-Paul Savary, Véronique Guillotin et Christine Lavarde.

L’ingérence sécuritaire de l’État dans la vie des citoyens semble promise à un bel avenir.

Sabine Faivre
Sabine Faivre
Auteur, essayiste

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Il faut augmenter les cameras et en mettre dans tous les quartiers sensible et punir drastiquement toute cette racaille qui pourri la vie des Français et surtout expulser tous ceux qui n’ont pas de titre de séjour

  2. Lorsque l’on a vu ce que valent les lignes rouges, les contre pouvoirs, l’éthique, la soit disante démocratie …. en état d’urgence !! Il faudrait être bien bête d’y croire. Soyons des résistants, des désobéissants, c’est le seul choix pour les humanistes, les vrais, ceux qui aiment l’homme.

  3. Contre le totalitarisme il n’y a qu’un seul combat: le demi de droit de l’Etat et la Décision de se défendre armes à la main contre la répression toute puissante de la modèrnité
    Informatico-video et législative abusive et insensée.

    Quand les Gens accepteront ce risque de mourir pour sa Liberté , alors l’autoritarisme reculera! Inutile D’ATTENDRE un droit de Légitime Défense d’un Etat Essentiellement autoritaire qui ne peut qu’en vivre par son inflation même.

  4. On nous a vendu les caméras de vidéo-surveillance pour faire baisser la criminalité. Elle ne fait qu’augmenter. Or chaque fois qu’une personne est victime d’une agression ou qu’un désordre est filmé, le ou les agresseurs ne peuvent pas être identifié qu’on nous dit. Alors non à toute cette surveillance et retour à la présence d’agents.

  5. On peut remarquer que les inventions du 20me siècle étaient en général profitables à l’homme alors que celles du 21me lui sont fortement défavorables et vont toujours vers son asservissement.
    Jusqu’à quand va-t-on accepter ce « flicage » généralisé (caméras partout, GPS, écoutes téléphoniques, badges et QRCodes, prises en main des comptes en banque,….)

  6. Avec le masque, chapeau (si je puis dire), à l’intelligence artificielle, capable de reconnaître les résistants (il est vrai que les résistants à Jupiter/œdipe ne portent pas de muselière, car ils raisonnent, réfléchissent et savent qu’elle ne sert à rien).

    Hélas, ne supportant pas la muselière (au propre comme au figuré), je porterai un « loup » en velours noir et une moumoute blonde semblable à celle que Jocaste adore porter.

  7. Cette mesure serait complètement ridicule dans le contexte actuel, dans la mesure où la justice est actuellement incapable de sanctionner les délinquants.
    Quelle autre raison que d’espionner les honnêtes gens.

  8. C’est la dictature sous toutes ses formes …et le troupeau sera content …ils en voulaient du minus …et bien nous allons en baver ….pauvre France accueillante …qui n’a pas encore tout vu !!

  9. Imaginons que ça permette d’arrêter plus de truands, de black blocs, de clandestins, on en fait quoi après de tous ces gens ?

    • Puisque l’on n’arrête jamais ces gens là ou qu’ils bénéficient d’une extraordinaire clémence de la justice lorsqu’il leur arrive quand-même de l’être, c’est donc que cette surveillance n’est pas faite pour eux.
      En revanche, les gilets jaunes, no- vax, souverainistes, « complotistes » et autres citoyens que Macron a très envie d’emmerder, eux, ont vraiment du souci à se faire.

      • 2027 C’est loin et qui c’est ce qui vas se passer d’ici là. Je crains le pire un présidents mal élue n’est jamais bien vu.

  10. Arrêtons de critiquer sans arrêt. C’est le choix des français et ensuite ils pleurent pour aller à l’abattoir. Le crédit social est « en marche » et rien n’y fera. Une fois de plus, le système marchand en faillite n’a plus de portes de sortie et en prévision des futures révoltes sociales a décidé la dictature et le contrôle généralisé. Pour un mondialiste, un islamiste acharné et dangereux est préférable à un gilet jaune porteur d’Histoire des luttes ancestrales. Comprendra qui voudra.

  11. Souvenez vous des Lois sociétales ,tout entourées de précautions qui n’ont tenu qu’une saison : Mme Veil avait voulu la pilule pour échapper à l’avortement ; la maire d’Avignon présentait le PACS « pour n’avoir pas à accordrer le mariage aux homosexuels parce que ce serait ouvrir la porte à des dérives inadmissibles » ; l’une et l’autre se sont officialisés comme un droit .
    De même ces caméras faites pour la protection du citoyen deviendront une protection contre les citoyens.

    • La population est pour 50 % sous les 100 points de QI ….et le reste, mieux loti..? est foncièrement cinglé à 80% (Jean Bergeret : Personnalité Normale et Pathologique- Dunod 1974
      Et on leur a donné le suffrage universel pour qu’ils en usent bien pour l’Oligarchie!

  12. Je vais être trivial, désolé : ou ça pète une bonne fois, ou on se casse en masse.
    J’ai très mal à ma France.
    Nos élus ont abandonné le peuple, trahison.

    • je me suis cassé comme vous dites …mais encore bien trop tard à mon goût!
      je ne vois aucune issue pour un peuple au fond de sa veulerie et versatilité Légendaires

      • Il y a pourtant une opposition non négligeable. L’élection présidentielle a été fraudée: des milliers de communes sans aucun blanc ou nul (ou les deux). Des communes avec plus d’inscrits que d’habitants.
        Miracle de l’INSE qui gère les listes électorales au lieu des communes

  13. Oui à la reconnaissance faciale pour la recherche ciblée de terroristes ou malfrats, à condition que les enregistrements soient immédiatement détruits après visionnage et non à « l’encadrement sanitaire » comme cela a été le cas en 2020 et 2021.

    • devant le ministère de la (mauvaise ) santé, il y a un réverbère avec 3 caméras !
      Big-Pharma et Big-Brother se donnent la main

  14. Nous allons vers le totalitarisme ! Nous ne sommes donc plus en démocratie
    Quand nous exprimons une opinion contraire à la bien-pensance , nous sommes vilipendés , j’appelle cela de la tyrannie

  15. euh…avant d’en arriver aux méthodes à la Pol Pot , si déja on commençait par le commencement ? : les stats ethniques , le controle au faciés , les controles osseux ( de qui vous savez ) , et l’enlèvement des capuches et lunettes noires , non ?

    • Vous auriez parfaitement raison si nos dirigeants se souciaient de la sécurité et de l’intérêt des Français. Or, ces caméras sont faites pour assurer leur sécurité à eux afin de détecter, de suivre, de traquer puis de neutraliser toute l’opposition de plus en plus virulente à laquelle ils vont avoir à faire face avec l’effondrement de l’économie qui a déjà commencé.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois