Lettre ouverte à Monsieur Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale : « Vos propos sont scandaleux ! »

Pap Ndiaye

Monsieur le Ministre,

Vous avez eu l’honneur d’être appelé par le président de la République à l’une des fonctions les plus prestigieuses de son gouvernement : ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

C’est la récompense de votre brillante carrière universitaire et sans doute aussi de vos engagements comme directeur général du musée de la Porte dorée, à Paris, devenu musée de l’Histoire de l’immigration.

Né à Antony d’un père sénégalais, vous êtes un modèle de réussite, un pur produit de la méritocratie française, tout comme votre sœur Marie Ndiaye, brillante romancière régulièrement récompensée par de prestigieux prix littéraires.

Vous avez poursuivi vos études de l’autre côté de l’Atlantique, êtes devenu là-bas le grand spécialiste de l’histoire sociale et des minorités aux États-Unis. Une cause que vous avez épousée au point de vous persuader que la France est une autre Amérique déchirée par les tensions raciales.

En voyage dans ce pays – alors que les difficultés de la rentrée scolaire devraient peut-être vous attacher ici –, vous avez prononcé un discours émaillé de propos scandaleux, eu égard à votre fonction, laquelle suppose une certaine réserve en terre étrangère.

Ce discours, vous l’avez tenu devant « une prestigieuse université historiquement noire (sic) de Washington », rapporte l’AFP. Je ne sache pas que la France ait des établissements de ce type, c’est-à-dire ouvertement racialistes.

« L’État français est officiellement indifférent à la couleur de peau. C’est une belle idée, bien sûr […] mais la réalité impose une approche plus concrète », avez-vous dit. Et d’exposer : « Le concept de race, comme vous le savez, est encore très sensible en France. Nous sommes actuellement dans un contexte politique où les organisations d’extrême droite sont puissantes, comme aux États-Unis d’ailleurs, et il est difficile d’aborder les questions ethno-raciales de manière nuancée et complexe. Et je peux vous parler du prix à payer si vous osez parler de ces inégalités ethno-raciales (sic). » Enfin, vous avez ajouté : « Cela ne nous empêchera pas de travailler activement pour développer une culture plus inclusive dans nos écoles, pour que personne ne s’y sente exclu à cause de son genre ou de sa couleur de peau. »

Vos propos sont scandaleux, je le redis, car il faut être bien aveugle pour oser prétendre que les difficultés et la décadence dramatique de l’école française ont un quelconque rapport avec ce que vous nommez « l’extrême droite ». Quant à établir un parallèle avec la situation raciale aux États-Unis, c’est cette fois profondément malhonnête.

Puisque vous ne semblez pas voir ce qu’est la réalité quotidienne dans notre pauvre France, je vous « forwarde », comme on dit dans vos milieux, le contenu d’un mél que m’a adressé une jeune institutrice. Elle sert son pays dans une ville de 18.000 habitants, au centre de la France. Voici sa rentrée :

« J’ai une classe très dure [...]. Ils ne comprennent rien, sont dissipés, chantent, sifflent, font des bruits d'animaux pendant la classe. Dans le lot, cinq ou six origines différentes, des enfants qui parlent à peine le français et des parents qui ne se donnent pas la peine de venir quand ils sont convoqués par le directeur. »

« La plupart, des Turcs [très nombreux localement], ont rempli les papiers mais refusent de signer la charte de la laïcité et le règlement intérieur. » Etc.

Dans cette ville, conduite depuis 37 ans par le même maire socialiste, le RN est arrivé largement en tête aux dernières élections, présidentielles comme législatives. Un complot de l’extrême droite, sans doute ?

Monsieur le Ministre, je vous en prie, épargnez ce qui nous reste de culture française et retournez vivre dans ces États-Unis que vous chérissez.

Avec mes respectueuses salutations.

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Une fois de plus Macron a trouvé l’individu apte à salir cette France qu’il déteste, entre fossoyeurs d’une nation l’entente est parfaite, vont-ils pouvoir aboutir dans leur ignoble destruction?

  2. Respectueuses ?
    On ne respecte que ceux qui nous respectent, Madame Delarue.
    Mais ce ministre a suivi la voie ouverte par son président (vous remarquerez l’absence de majuscules) qui a insulté la France en Algérie en parlant de « crime contre l’humanité » (là l’absence de majuscule est pour ne pas confondre avec le journal)

  3. Encore une erreur de casting commise par Macron . Ce type n’a rien à faire comme ministre de l’éducation. Il devrait plutôt s’occuper de la montée d’un islamiste rigoriste de plus en plus présent à l’école. On voit sur des réseaux sociauxdes appels au port du voile et autres tenues musulmannes au sein de l’école . Non , le problème ce n’est pas l’extrème droite , d’ailleurs ,en quoi des partis comme le RN ou Reconquêye sont ils extrémistes?Oui , ils parlent de Nation , d’identité nationale , des thèmes que M Pap Ndiaye assimilent à de l’extrémisme.
    M .Pap Ndiaye ,occupez vous seulement à restaurer l’autorité des enseignants , et à rendre à notre système éducatif son efficacité ..

  4. Désolé le message est parti avant que j’avais le temps de le finir… Voici le msg complet, merci!

    C’est incroyable de constater que ce discriminé positive par cette France raciste semble sérieusement croire qu’il a eu sa nomination comme ministre pour autre raison que sa couleur de peau…
    Et il a encore l’audace de cracher sur cette France en utilisant, a l’instar de Nadjat avant lui, le pouvoir qui lui a ete accordé pour détruire nos enfants….
    Pourquoi tous ces grandes gueules hostiles ne suivent pas leurs paroles d’actes et rentrent chez eux en Afrique pour donner leurs lecons de morale? Ah oui j’ai oublié, les africains ne se laisseraient pas faire…

  5. Entièrement d ‘ accord avec vous ;
    Pour son manque de respect envers la France , ce type devrait même être prié de démissionner…

  6. Je voudrais faire un paralléle avec l´URSS méme si a priori cela n´a aucun rapport: á l´époque de l´URSS l´Histoire était peu enseignée et totalement falsifiée. Tout commencait en 1917 par la Grande Révolution d´Octobre, comme pour Méchancon l´Histoire de France commence en 1789… avant n´existaient que ténébres et obscurantisme.
    Dans les familles « soviétiques » de nombreux parents et grands parents expliquaient a leurs enfants et petits enfants la véritable Histoire, Ils transmettaient aussi les traditions, la religion interdite etc…
    Ce qui explique que a la chute de l´URSS en 1991 toute l´ancienne cuture a pu renaitre en quelques années.
    La France a besoin aussi de conserver et transmettre cette mémoire  » d´avant » . Ca devrait etre plus facile de nos jours avec internet. Il faut des initiatives dans ce sens.

  7. Madame Delarue,
    Vous êtes bien trop bienveillante pour ce petit monsieur. Ses propos sont une véritable trahison de NOTRE pays. Aux Etats Unis, que je sache, les tensions raciales sont encore omni-présentes. Pour m’y être rendu plusieurs fois, j’ai pu constater l’existence de véritables ghettos.Bien sûr, chez nous, cela à tendance à se développer. A qui la faute ? Et ce n’est pas ce ministricule qui va freiner ce phénomène.

    • Monsieur Genty,
      En tant que juif je ne supporte pas le terme de « ghetto » en ce qui concerne la France (et les Etats Unis).
      En effet, concernant le ghetto de Varsovie, les juifs y étaient assignés de force et ne pouvaient pas en sortir.
      Les rassemblements volontaires de population par origine en France ou aux Etats Unis n’ont rien à voir avec des ghettos.

      Enfin, voici ce que dit Wikipedia :
      Le terme ghetto désigne originellement un quartier imposé aux juifs par les autorités politiques de l’État, où ils doivent vivre séparés de la population non-juive. Ce dispositif de séparation va de pair avec l’autorisation qui leur est donnée par les autorités de l’État de pratiquer le judaïsme et de s’organiser pour leurs affaires internes, toujours sous le contrôle de l’État. Si l’institution du ghetto permet le maintien des spécificités culturelles des juifs, il ne signifie en aucun cas une situation d’autonomie.

  8. Ce « pap » de la conceptualisation de ce qu’est le racisme vis à vis des noirs vient nous faire « une leçon » …
    S’il était devant une classe en France et que je serais dans cette classe, je lui demanderais « pourquoi ne parles-tu pas des amérindiens qui sont parqués comme des animaux dans cette contrée que tu sembles tellement fan ? »
    son « chef » autoproclamé « premier de cordée » fait ce que lui se permet aussi: traiter la France de raciste …
    Il est temps de prendre conscience des « politicards » et autres « résidus » wokistes qui sont en train de fracasser la France …
    Ce « pap » mérite une condamnation pour « abandon de poste et trahison de la Nation française » … Il doit être « renvoyé » à ses chères études aux USA et tous ses privilèges dûs à son poste de ministre doivent lui être supprimés immédiatement.

  9. Pap N’Diaye suit l’exemple de son maître Macron qui n’a pas manqué à maintes reprises de critiquer la France et les Français depuis l’étranger. Ces deux-là sont une honte et une calamité pour la France.

  10. Excellente remise en place pour ce type indigne de ses fonctions .Qu’ils commencent donc par scolariser ses enfants dans ces belles écoles qu’ils souhaitent pour les nôtres et non dans la plus chic des écoles privées , catholique en plus , alors que lui et ses confrères du gouvernement sabotent tout ce qui représente la chrétienté dans ce pays et ne punissent pas les racailles qui s’attaquent aux cathos ici et ailleurs .Ou comme le dit si bien Marie Delarue , retournez d’ou vous venez pour notre bien à tous .

  11. Mr Ndiyae, il va falloir nous expliquer en quoi nous devons être encore plus « inclusif » …Je crois qu’il y a un moment où il va falloir arrêter ce délire et dire tout simplement » » non » à ce monde devenu absurde et qui devient de plus en plus excluant, discriminant au nom de l’inclusivité et de la non discrimination.
    Mr Ndiya, en plus de cela, vous crachez dans la soupe…c’est pas bien de dire du mal du pays qu’on représente…bref, c’est nul et vous méritez un bon coup de pied au ….( je ne dirai pas quelle est la partie du corps visée pour ne pas froisser les autres parties du corps, cela serait un comportement exclusif et je ne voudrai pas être traitée de facho).

  12. Excellent article.
    Je suis surpris du silence des oppositions suite aux propos de notre ministre.
    Si Monsieur Pap Ndiaye a honte de la France et des Français, il n’était pas obligé d’accepter un ministère.
    En tant que citoyen français, je me sens insulté par de tels propos, même si notre président a dit encore bien pire !
    Avec le temps, la Macronie est de plus en plus décomplexée.

  13. « scandaleux » ? Le mot est bien trop timoré pour ce « raciste » pur jus de la pire engence ! Oui, sarkozy avait bien raison quand il déclarait: « l’homme africain n’est pas entré dans l’Histoire » ! Ce ndaye en est la preuve, tout chez lui n’est que racisme le plus primaire !
    Français l’heure est grave restons vigilants, combattons ce racisme le plus rance !

  14. Réponse de l’intéressé : je m’en cogne ! Tant que je pourrais faire croire en l’oppression d’une minorité à laquelle j’appartiendrais et obtenir ainsi aides, émoluments, positions et subsides en contrepartie d’une repentance éternelle et infinie, il n’y a aucune raison que je m’arrête !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois