L’État veut récupérer les armes en circulation : pourquoi les Français les rendraient-ils ?

gun-4127187

Dans le cadre de l’ouverture du « système d’information sur les armes » (SIA) à l’ensemble des Français, le gouvernement lance, du 25 novembre au 2 décembre, une vaste opération de récupération des armes détenues « illégalement » par les Français. Ainsi, les intéressés auront deux solutions. Soit régulariser leur situation en s’inscrivant sur le SIA et en y déclarant les armes en leur possession. Soit en abandonnant les armes en question auprès des services de l’État compétents.

Cette opération de régularisation, qui pourrait a priori paraître de bon aloi, introduit cependant de nombreuses questions, notamment quant à sa temporalité et à sa pertinence au regard d’un contexte où la violence n’a jamais été aussi présente. Par ailleurs, une autre question se pose au regard du public qui voudra ou pas se plier à cette mesure. Car enfin, ne soyons pas naïfs, peut-on imaginer un instant que ceux qui ont, une fois encore, le 26 novembre dernier, ouvert le feu à Marseille dans le quartier de la Belle-de-Mai, occasionnant de graves blessures à un individu par ailleurs douteux, viendront tranquillement déposer les armes ?

Le trafic d’armes est un commerce qui prospère dans le monde (il est estimé à 1.200 milliards de dollars par an par l’ONU). Et s’il est impossible de savoir combien d’armes irrégulièrement détenues circulent sur la planète, il est loisible d’observer que le nombre des saisies ne cesse d’augmenter. En Europe, ce sont les revolvers et les pistolets qui sont les plus régulièrement appréhendés par les forces de l’ordre. Viennent ensuite les fusils de chasse et les armes automatiques.

D’après les études réalisées (UNODC-2020), il apparaît en outre que si l’on tient compte du contexte criminel, la proportion d’armes saisies dans le cadre du trafic de stupéfiants apparaît de loin comme la plus importante. Dans l’ensemble, plus de 50 % des homicides commis dans le monde chaque année sont réalisés avec une arme à feu. Toutefois, force est de constater que le phénomène reste largement invisible et non divulgué car les saisies opérées se font le plus souvent sur le point d’arrivée (lieu de commission du crime) et non sur le point de départ (lieu d’origine du trafic).

Pour ce qui concerne le cas particulier de la France, les origines des armes illégalement détenues par les Français sont nombreuses. Tout d’abord, les guerres qui ont sévi sur notre sol ont largement approvisionné, pendant de nombreuses années, le grand banditisme. Les conflits plus récents, en ex-Yougoslavie notamment, ont également contribué, au cours de ces dernières décennies, à armer de nombreux gangs. Ce sont généralement ces armes que l’on retrouve dans les règlements de comptes qui sévissent ici ou là sur le territoire national. L’AK-47 et ses modèles dérivés se taillent la part du lion dans les matériels utilisés au cours de ces opérations. D’ores et déjà, il est à craindre un réapprovisionnement massif des réseaux criminels généré par la guerre qui sévit actuellement en Ukraine.

Les armes détenues à la suite « d’héritages » constituent également une part importante du stock actuellement en possession des Français. Il est toutefois à noter que ces armes, généralement assez anciennes, servent peu à alimenter le banditisme mais se retrouvent plutôt lors de la commission de crimes intrafamiliaux. Enfin, les armes de chasse non déclarées constituent aussi une part importante de cet ensemble dont le volume reste, répétons-le, une vaste inconnue.

Dans le contexte violent que connaît notre société, au sein de laquelle le taux d’homicidité ne fait que croître, il y a donc fort à parier que peu de Français feront le choix de se dessaisir volontairement d’une arme sur laquelle ils comptent, à tort ou à raison, pour se défendre en cas de besoin. Car de moins en moins confiants dans les forces de l’ordre et la Justice pour assurer leur protection, nombreux sont ceux qui font désormais le choix de se préparer au pire.

Olivier Damien
Olivier Damien
Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, Commissaire divisionnaire honoraire

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Si j’avais des armes, je ne les rendrais pas. Si Macron tente cette opération, c’est qu’il y a des soucis à se faire pour nos libertés et nos intérêts prochainement et qu’il craint des débordements probables (retraite, dictature pseudo-sanitaire, réintégration des soignants mis à pied, tutelle des mairies (conséquence de la suppression de la taxe d’habitation), coupe d’électricité obligatoire par Linky,….) Ses maîtres mondialistes lui ont établi une feuille de route s »vère pour le peuple. Ils ont déjà recommencé en relançant la psychose de la 9me vague (comme quoi, ils ont encore des virus en stock à relacher dans la population autant que de besoin. Les policiers ne peuvent pas protéger tout le monde (de plus ils préfèrent souvent nous emm…. à coup de 135€ pour des peccadilles que d’exterminer la criminalité organisée. Donc, conclusion, comme à Mayotte : loi du talion. Et pour çà, il faut que ceux qui ont des armes, les gardent

  2. Dans certaines régions de la campagne, la seule arme qu’ils ont, ce sont les taureaux et les cochons, eux. Par exemple, un lâché de cochons sur l’indésirable, ça marche très bien, aucune trace, tout y passe, sauf le dentier ! Est-ce que notre super Chef d’Etat fera également la collecte de cochons chez les paysans ?

  3. Nouvelle illustration d’une incompétence totale d’un Etat à la dérive.
    Va-t-on laisser faire encore longtemps tous ces clowns ???

  4. Le fusil de chasse de mon grand-père a passé la dernière guerre démonté, enveloppé de graisse et protégé par de la toile également graissée dans le conduit des fumées de sa cuisinière au charbon. Ceci pour échapper à la confiscation par l’occupant allemand . De même sa carabine Buffalo de Manu France , calibre 22 .ont il a fallu scier la crosse pour l’introduire au même endroit Faudra-t-il en revenir à cette extrémité

  5. « Ii est à craindre un réapprovisionnement massif des réseaux criminels généré par la guerre qui sévit actuellement en Ukraine. » dixit Olivier Damien. Soyons plus explicite, M. Damien, c’est l’envoi massif d’armes en Ukraine par les Occidentaux qui va gonfler le stock d’armes dans nos banlieues et non le conflit lui-même. A l’image des sanctions que nos dirigeants ont cru malin de mettre en place contre la Russie et que nous nous prenons en boomerang …

    • J’ajouterai que les armes ainsi récupérées des mains des naïfs gaulois se retrouveront peut-être dans celles de délinquants, via un odieux trafic organisé par des ripoux. Belle perspective : celle de notre voisin de palier et celles revenant d’Ukraine dans les mains de la racaille qui nous pourrit la vie. Cela demande réflexion !

  6. Moi je vois plutôt l’inverse, je vais acheter des armes pour me protéger dans les mois a venir, quant la métropole sera devenue comme Mayotte…

    • C’est malheureusement LA solution face à cette insécurité croissante qui peut frapper n’importe qui (femmes enfants, personnes âgées, et toujours à 10 ou 15 contre 1) , n’importe où (une manifestation dans votre ville, les transports en commun, etc) souvent liée à une immigration devenue incontrôlable parce qu’incontrôlée par idéologie, une Police très « empêchée » de faire sont travail et une justice en dessous de tout pour toutes les raisons invoquées régulièrement (idéologie, laxisme, dépassée, plus de places de prisons)
      Alors le citoyen lambda n’a pas le droit de faire justice lui-même, mais qui lui rendra, certes pas les précités ! Et lorsque le cas échoit, là, le système juridique frustré se venge et vous prenez cher. Il faut choisir entre accepter de se laisser tabasser, dépouiller quitte à se retrouver handicapé à vie voire davantage; ou être prêt a donner la réplique ?!? Mon choix est fait et j’emm… les donneurs de leçons !

  7. Macron va t il « récupérer » les innombrables armes de poing, et lourdes détenues dans les banlieues ?? NON ! Eux ,peuvent attaquer, et …se « défendre » des flics, mais pas le français, qui n’aura que son arme, pour assurer sa propre sécurité…chez lui !

  8. A MARSEILLE il va falloir agrandir les locaux de stockage ,si tous les voyous ramènent subitement les armes qui se « baladent » !! Comique cette décision !!

  9. Bravo à Montvives.Canalblog, je pense que c’est la plus belle synthèse apportée en réponse à cette mascarade de récupération des armes. Je crains fort que l’hiver sera « chaud » quand les premières factures d’énergie tomberont multipliées par 3, 4, 5… pour les entreprises, petites ou grandes, et surtout pour les particuliers qui vont prochainement se geler. Chaque jour apporte son lot de misères, nos gouvernants et élus « s’amusent » effectivement avec les corridas ou autres leurres, dont le dernier les RER. Pauvre pays ! p

  10. De pire en pire ..dans la bêtise ..a quand les perquisitions ? Nous voilà revenus en quarante …au fait il faut déclarer les couteaux de cuisine ? Le gouvernement n’a donc rien d’autre à faire que d’em…der les français .. qui sont les excellents ministres qui s’occupent de la sécurité des français ? Des squats ? Alors messieurs cesser de jouer avec nous nous tous ..nous en avons marre ..

  11. Comme c’est bizarre, au moment où la cocotte bout l’Etat se préoccupe des armes pour la plupart de chasse pouvant être dans les foyers. On parie qu’il y aura pas de kalach dans cette récolte!

  12. Désarmer les Français , face à la racaille qui elle est équipée grâce aux trafics en provenance de l’ex Yougoslavie et bientôt d’Ukraine . Ne pas oublier les armes détenus depuis la dernière guerre …. le nombre de container d’armes ( et d’argent ) qui dorment dans les campagnes …..!!! Surtout , en cas de troubles graves , l’armée , la gendarmerie et la police ne vous défendront pas ! ils sont légitimistes et obéiront aveuglément au gouvernement ….. voir les gilets jaunes
    réprimés…. et les black block qui agissent dans l’impunité ….

  13. Une arme a feu pour une personne bien attentionnée et honnête soucieuse au sein de sont foyer de protéger c’est proches ou tous simplement c’est biens n’ait pas un problème celui qui veut, mal lui en prend, commettre un crime n’a pas besoin d’un fusil faudra t’il rendre également n’aux cutters n’aux couteaux de cuisine ou encore n’aux marteaux comme nous avons put le voir récemment pour que cesse le crime j’en doute qu’il perquisitionne sérieusement dans les cites et après nous en reparlerons

  14. Les voyous ne rendront jamais leurs armes, il est à considérer que le gouvernement veut désarmer les quelques braves gens qui pensent pouvoir se défendre , ce que ne fait plus la force publique depuis longtemps.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois