L’Espagne supprime la TVA sur les produits de base : pour Darmanin, c’était impossible !

Pedro Sanchez

En période d’inflation, faut-il supprimer la TVA sur les produits de première nécessité ? Hier 27 décembre, le gouvernement espagnol de gauche a annoncé la suppression de la TVA sur les denrées de première nécessité afin de lutter contre l’inflation qui frappe de plein fouet le pays et ses habitants : le prix des produits alimentaires a augmenté de 15,3 % en un an. Durant les six prochains mois, « la TVA baissera de 4 % à 0 % pour toutes les denrées de première nécessité », a ajouté le Premier ministre Pedro Sánchez. La TVA sur l'huile et les pâtes passera, elle, de 10 % à 5 %. Les produits concernés par la suppression de la TVA sont principalement le pain, le lait, le fromage, les fruits, les légumes ou les céréales. À cela vient s’ajouter une aide de 200 euros pour les familles les plus modestes. Ce coup de pouce coûtera 10 milliards d’euros.

La mesure de soutien au pouvoir d'achat du gouvernement espagnol n’est pas sans rappeler une proposition de Marine Le Pen pendant la campagne présidentielle. La candidate proposait d'abroger la TVA sur un panier de 100 produits de première nécessité comprenant des produits alimentaires et d’hygiène. « Sortie du marché européen de l’électricité, suppression de la TVA sur les produits de première nécessité, a énuméré la patronne du groupe RN à l’Assemblée, via Twitter. L’Espagne applique ces mesures de bon sens que nous préconisons depuis des mois pour faire face efficacement à l’inflation. Il est urgent que le gouvernement nous entende. »

Pour la Macronie, cette mesure était tout simplement... impossible à mettre en place. Entre autres parce que cela ferait perdre beaucoup d'argent aux finances publiques, d'une part, et, d'autre part, parce que l'Union européenne (encore elle...) a fixé un seuil minimal de TVA (hors « taux spéciaux ») à 5 % pour tenter d'harmoniser les pratiques entre pays membres. Dans le JDD, en avril 2019, Gérald Darmanin tirait le rideau : « Il faudrait en débattre des années avec la Commission européenne, car instaurer une TVA à 0 % n'est pas possible dans le cadre des règles actuelles. » Pas de chance, donc, l'Espagne l'a fait...

Dans certains territoires pauvres du nord de la France, un élu de terrain du RN accueille l'exemple espagnol avec entrain. « C’est une décision juste et de bon sens que nous demandons depuis des mois », lance le député RN de l’Aisne. Nicolas Dragon est conscient qu’une telle mesure ne résoudra pas tous les problèmes des Français, mais il pense que cela leur permettra de respirer financièrement. Sur son territoire, autour de Laon (Aisne), l’élu dit avoir « rencontré des gens qui se considéraient de la classe moyenne et qui, maintenant, sont obligés de compter leurs sous ». L’Aisne est l’un des départements les plus pauvres de France avec 18,5 % de la population sous le seuil de pauvreté. L’inflation touche durement les Français vivant dans ces endroits déclassés. « Je vois les gens souffrir, poursuit Nicolas Dragon. Mes administrés me disent qu’ils ne peuvent plus joindre les deux bouts. Ce sont des gens qui travaillent mais qui ne peuvent plus assumer l’augmentation des prix. » Ils ne sortent plus, arrêtent les loisirs et, parfois, ne se chauffent plus. « Je suis rentré dans des habitations où il faisait 15 degrés ! » Il espère que la France s’inspirera de l'Espagne.

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Ayant pris du carburant en Espagne le prix affiché était sensiblement le même qu’en France avec une remise en caisse de 20 centimes par litre. Les 30 centimes en France qui ont fait l’objet d’une magouille incompréhensible n’ont jamais été visibles. C’est comme tout il y a une telle Dette bilan plus celle hors bilan plus celles des collectivités locales qu’il devient impossible de faire autre chose que de nouvelles taxes et de nouvelles contrainte pour ne payer que le mammouth public en activité ou en grosse rente Républicaine.

  2. vraiment nous avons un exécutif d’amateurs et de poltrons ils obéissent le petit doigt sur la couture du pantalon aux ordres débiles des technocrates de Bruxelles à la solde de la finance

  3. Bonne mesure en ces temps d’inflation galopante. J’ai toujours pensé qu’il nous fallait commencer par supprimer la TVA sur les produits de base, alimentaires ou non. Cela ne ruinerait pas nos finances publiques, d’autres pays y pensent et mettent en pratique. Nous avons un gouvernement qui ne se consacre pas aux intérêts de la France, impuissant et dépendant.

  4. Le débat sur le taux minimum imposé par l’Union Européenne est un mensonge de plus.
    De la part de Darmanin, c’est devenu habituel; mais pourquoi c’est lui qui s’occupe de ce problème? Le Maire n’ose plus mentir?

  5. Baisser la TVA sur certains produits alimentaires ,pour le gouvernement ce serait reconnaître que le RN avait raison et déplaire à Bruxelles. Alors……

  6. Confirmation de mon commentaire précédent le gouvernement est nul manque de courage alors que les français galerent. Marre des règles européennes ll faut sortir de ce carcan à tout prix.

  7. l’année dernière l’Espagne supprimé les péages auto routier a l’exception toutefois du pays basque possible ou pas possible ?

  8. Où on s’aperçoit que la plus nulle en économie n’est pas celle qu’on croit ! Notre Mozart de l’économie , alias Macron , lui il est en train de couler la France . Boulangers et autres petits artisans , vont crever de la politique de Macron.
    Marcon , il va pouvoir aller au Qatar là bas les cheiks dirigent le pays , Macron lui c’est le Roi des Chèques , énergie , bois , essence.

  9. Distribuer des aides, supprimer la TVA avec de l’argent que nous n’avons plus sont des dispositions qui ne font qu’acter le déclassement de la France…le seul constat qui vaille c’est que la France s’enfonce dans le sous-développement! Merci les écolos, merci les sanctions contre la Russie. Merci les français! Votre bienpensance vous aura enlevé la prospérité et la liberté.

    • Exact :  » avec l’argent que nous n’avons pas »….Les tours de passe-passe magiques . Hello, c’est Noel les enfants ! On réfléchira plus tard ; trop tard…

  10. Si pour faire la quête tu tends la main à Darmanin ou a un des ses compères que nous gavons avec nos impôts il te répondra : « moi aussi, je n’ai pas encore eu le temps d’aller au restaurant ! »

    • « les restos, les restos » ! la nouvelle mode depuis la fin de la première guerre macronienne ( celle du COVID' »): Savent-ils même que 90% de la population  » normale » n’a ni les moyens ni même l’envie d’aller s’esbaudir au restaurant , et encore, pour 5% , il ne s’agit que de MacDo et autres pizzas,  » kebabs » et autre cochonneries à avaler sur le pouce ?

  11. Les français peuvent toujours rêver à des sagesses politiques, la destruction de notre économie, la libanisation de notre société sont programmées de longue date par le pouvoir central européen, pierre angulaire de ce système mafieux.
    Les gouvernements détroussent les gens avec des impôts et gaspillent abusivement l’argent que les contribuables ont gagné avec peine.

  12. Et que fait Macron ? deux petits aller-retour pour la modique somme d’un demi-million d’euros. Quand allons nous le virer ?

  13. Il peut toujours éspérer , pour Macron c’est racketer un maximum le contribuable français et pas seulement pour la TVA .Pays qui est le plus taxé et qui a vu tout les produits ainsi que le chauffage augmenter de manière considérable . L’Espagne fait partie d’un des pays les plus prisés par les retraités français , cette mesure risque d’en convaincre davantage de s’éxiler là bas et surtout beaucoup moins de faits de violence du à l’immigration .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois