Les Verts soulèvent les vrais sujets et planchent sur des pistes cyclables non genrées à Lyon

vélo rouge

Les Verts, toujours à la pointe lorsqu’il s’agit de proposer des remaniements de première nécessité, ont émis, ces derniers jours, une nouvelle idée pour la ville de Lyon : un plan est en cours pour y installer des pistes cyclables non genrées. C’est ce qu’a annoncé, le 6 juin dernier, l'un des vice-présidents de la métropole de Lyon, Fabien Bagnon. L’écologiste s’est fendu d’un tweet fleurant bon l’autosatisfaction, mentionnant l’air de rien : « C'est d'ailleurs la communauté de femmes à vélo @beyondmybike qui participe aux réunions techniques avec les équipes des #VoiesLyonnaises pour concevoir des pistes non genrées et donc inclusives. » Tous les éléments sont présents pour que la phrase soit irréprochable : ce sont des femmes qui mènent le projet, ce dernier est bien sûr inclusif et, pour parfaire le tout, un peu d’anglais. Ça fait plus pro. Avec une telle syntaxe, qui ne serait séduit par ce plan merveilleux ?

Oui mais voilà, une question de taille demeure, freinant l’enthousiasme des plus fervents soutiens de M. Bagnon : qu’est-ce qu’une piste cyclable non genrée ? Le vice-président, par son tweet, a fait d’une pierre deux coups : il a fait connaître au public l’existence de pistes cyclables genrées, le rassurant heureusement au plus vite : le problème ne saurait être laissé de côté par les valeureux défenseurs de la diversité. Rapides comme l’éclair, ils règlent les problèmes avant même que ceux-ci n’aient eu le temps d’éclore. Chapeau, l’artiste. La nouvelle n’a pas manqué d’interpeller un certain nombre de twittos, comme Emmanuelle Ducros, journaliste à L'Opinion : « La piste cyclable “non genrée” vous est offerte par le vice-président du @grandlyon. Ne me demandez pas ce que c'est, je cherche comment une route peut être sexiste. Mais il semble primordial de faire en sorte que LA bicyclette soit aussi bienvenue que LE vélo ou iel biclou. » Encore un esprit étriqué à qui Fabien Bagnon, pourtant si occupé à dégenrer les pistes réservées au patriarcat, condescend à répondre en cinq points – plutôt obscurs, il faut bien l’admettre.

Des esprits chagrins pourraient toutefois faire remarquer que certaines difficultés ont, pour leur part, déjà vu le jour depuis un certain temps, sans pour autant alerter outre mesure l’attention de ces politiciens attentifs. En témoigne ce reportage diffusé, début avril, par la ZDF, Zweites Deutsches Fernsehen, littéralement « Deuxième chaîne de télévision allemande ». Y est mentionnée l’insécurité critique qui règne dans certains quartiers, comme dans le tristement célèbre quartier de la Guillotière. Les habitants de la capitale des Gaules, des vieux jeux bloqués au siècle dernier, font part de leurs triviales préoccupations : couler des jours sereins sans être inquiétés par les dealers et voleurs, souvent détenteurs d’armes à feu. Pendant que certains s’occupent à régler des non-problèmes, d’autres se demandent s’ils ne vont pas devoir déménager pour éviter de devenir la prochaine cible de ces voyous qui sèment la terreur, dans un climat d’impunité proprement incompréhensible. Agnès Marion, ancienne élue municipale de Lyon, évoquait déjà un climat de terreur en novembre dernier, dans nos colonnes : « Les trafics, les agressions, le harcèlement de rue, le marché sauvage de la place Gabriel-Péri, la saleté et les dégradations, la prostitution parfois adolescente au moment où la ville faisait face à des installations de camps roms, les rixes et les combat de free fight en pleine rue, l’islamisation de ce quartier au point qu’il ait pu être surnommé “le Molenbeeck français”. »

Difficile de sonder l’aveuglement de ces politiciens qui semblent avoir renoncé depuis longtemps à s’attaquer aux vrais problèmes, laissant une majorité d’habitants à l’abandon, pour faire en sorte que des « minorités discriminées » puissent faire du vélo. Le fossé entre l’idéologie et le réel ne cesse de s’approfondir, de manière si grossière qu’on serait tenté d’en rire. Et pourtant…

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Avantage : les pistes cyclables seront plus larges pour permettre aux femmes qui montent leur vélo en amazone de se croiser sans problème.

  2. Demain les pistes cyclables « non genrées »… et après les roues de vélo « voilées ?…

  3. Existe t’il encore des vélos différents Hommes /Femmes ???
    Tout cela est tellement ridicule …..que l’on a du mal à y croire …!..

  4. Vous ne comprenez pas que Paris, Nantes, Grenoble, Lyon et Bordeaux sont dans une compétition acharnée pour obtenir par Macron la palme d’or de la destructuration.

  5. Fallait pas veaute pour les écolos…………. et c’est pire maintenant: ça va veaute NUPES!!! alors au lieu de chouinez, assumez!!! Vous n’apprenez jamais des conneries que vous avez faites, et continuer à vous taper sur la tête avec un marteau: ça fait tellement de bien quand on arrête!

  6. J’approuve cet article. J’ajouterais seulement que depuis 2012 4,5% de la population française ( LGBT, féministes) imposent leur loi ( mariage pour tous alors qu’il y a le PACS, PMA…) et ce que décrit l’article est de la même veine.
    Mais qui les a élu ?

  7. On en viendrait à souhaiter un bonne guerre pour remettre les pendules à l’heure. Désespérants ces écolos.

    • oui, tout cela me dégoûte profondément, quelle importance, quel intérêt ? il faut arrêter d’inventer des inepties, concentrons nous sur l’essentiel : c’est déjà une immense tâche.

  8. Et pourtant…chaque jour montre à la télé officielle des scènes de lit très bien genrées avec le type qui montre son poitrail et madame qui se cache sous la couette. Ce n’est jamais évoqué.

  9. Entre le genre masculin, féminin , les bi-genres, les trans-genres , les tri-genres etc… cette société devient invivable !
    Marre de tous ces écolos, climatologues , minorités qui nous imposent leur folie ! A quand la révolte de tous les gens normaux ?

  10. Mise en garde : Attention de ne pas attraper la peste cyclable verte nouvelle pandémie incurable… « LE » Vélocipède est très contagieux, seule « LA » Bicyclette » verte et genrée est autorisée à Lyon par Grégory Pastèque.

  11. Peut-être que tous ceux qui n’ont pas voté aux municipales par peur du virus et permis ainsi l’élection de tels maires finiront par se rendre compte que ces derniers sont bien plus dangereux que le Covid ?

  12. Ca veut dire quoi, en français compréhensible,  » non genré « ? Je cherche ( un peu ) Vois pas…

  13. Soumission de Houellebecq nous peint le glissement vers un islam de gouvernement, Demain les Barbares de Franck Poupart a contrario nous décrit une France en proie à une guerre civile entre les armées à la bannière verte financées par nos amis des Emirats et les français de souche qui n’ont pas plus de moyens que les résistants de la 2ème Guerre Mondiale et lâchés par tous les pleutres européens et occidentaux. On ne sait que choisir comme scénario.

    • C’est hélas la parfaite image de notre avenir. Aujourd’hui j’ai honte d’être français car autour de moi bcp de niais ignorant de l’histoire qui ne soupçonnent même pas le danger et nous considèrent comme des catastrophistes incapables de constater la décadence. de ce pays depuis 40 ans.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois