Les meetings politiques pourront être soumis au passe sanitaire
Ce mercredi, les députés en commission ont voté un amendement proposé par Les Républicains et soutenu par la majorité qui prévoit la possibilité, pour les organisateurs de meetings politiques, de demander le passe sanitaire, rapporte Le Parisien. Une mesure qui n’était pourtant pas à l’ordre du jour, les activités politiques étant exclues du champs d’application du passe. Les organisateurs de meetings risquaient des sanctions s’ils le demandaient.
Pour le député LR Guillaume Larrivé, cet amendement est une victoire. Il permettra « un exercice de vérité » avec « des personnes déraisonnables » n’exigeant pas le passe sanitaire et les « raisonnables, comme Les Républicains » qui le demanderont.
#Meetings : faut-il exiger la présentation d’un #passe & fixer une #jauge ? Je le crois nécessaire. Et dans le cadre constitutionnel qui est le nôtre, il est nécessaire d’en préciser le « mode d’emploi » dans la loi. C’est le sens de mon amendement ⤵️ pic.twitter.com/R7FhOqLAnf
— 🇫🇷 Guillaume Larrivé (@GLarrive) December 29, 2021
Forte opposition
Des propos qui ont fait réagir, notamment du côté de La France insoumise, par le biais d’Ugo Bernalicis. « Nous n'avons de leçons à recevoir de personne », s’est-il insurgé, tandis qu’au PCF, on dénonce une « manœuvre ». « Nous avons un devoir d'exemplarité mais cela me gêne, on met le pied dans la porte », a quant à lui ajouté le député Bruno Millienne, du MoDem. L’amendement a été voté mais pourrait être retoqué par le Conseil constitutionnel.
Thématiques :
MeetingPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :