Les libertés sont-elles solubles dans l’électronique ?

linky

Dans le livre fameux 1984, George Orwell anticipait la surveillance électronique des citoyens par leur télévision qui fonctionnait dans les deux sens et qu’ils ne pouvaient pas interrompre.

Déjà, les ceintures de sécurité nous font la morale en nous vrillant les oreilles. Les radars automatiques s'y sont mis. Puis est apparue l’invitation injonctive : manger cinq fruits par jour… Ouvrez vos fenêtres, lavez-vous les mains, pensez bien à mettre un pied devant l’autre quand vous marchez… Nous avons accepté cet assujettissement volontaire à l’autorité au nom du civisme, de la santé et maintenant du sauvetage de la planète. Nous avons accepté d’être fliqués en permanence d’abord par nos voisins, avec la participation citoyenne ou le dispositif « voisins vigilants », puis par des caméras. Pourquoi pas, puisque nous n’avons rien à cacher ?

Puis, nos domiciles ont été investis par les compteurs Linky. Les Linky, dont le pilotage centralisé (nous y sommes) aurait mérité débat... mais le discours qui prétendait les dénoncer était d’une telle stupidité qu’il a au contraire favorisé leur acceptation. En faisant de ces appareils des sources de micro-ondes mortelles, ce qu’ils n’étaient pas, les complotistes ont rendu inaudibles les alertes sur leur capacité à nous contrôler à distance, capacité dont ils étaient effectivement pourvus. Le gouvernement pourra ainsi imposer aux opérateurs la coupure des box entre 12 et 14 heures. Lorsqu’on lui demande si les utilisateurs doivent s’attendre à ces coupures, Jean-Noël Barrot, le ministre de la Transition numérique, répond : « C’est l’objectif. »

Et ça ne s’arrêtera pas à Internet. Depuis le 15 octobre et jusqu'au 15 avril, Enedis pourra stopper de nombreux ballons d'eau chaude pendant les pics de consommation. Cette décision a été annoncée dans l'arrêté du 22 septembre 2022, lui-même publié le 27 septembre 2022 au Journal officiel. Selon le gouvernement, cela concernerait 5 millions de foyers ayant un compteur Linky dont les heures creuses se situent entre 12 et 14 heures.

Mais, astucieusement, la contrainte va avancer masquée en s’affichant comme une rumeur complotiste. En effet, interrogé par CheckNews, Enedis, en charge de la distribution sur 95 % du territoire et gestionnaire des compteurs Linky, reconnaît effectivement pouvoir les brider à distance en moins de 24 heures, mais attention, « uniquement sur demande du fournisseur d’électricité ». Et « en dernier recours, pour préserver l’équilibre offre-demande ». D’ailleurs, « un dispositif de coupures exceptionnelles, préventives, localisées et tournantes, a toujours été l’un des mécanismes potentiellement activables en cas de risques pour l’équilibre du système électrique ». Car Enedis, soucieux d’éviter la discrimination, l’assure : être équipé d'un compteur Linky n'aura aucune incidence sur le fait d'être concerné ou non par ces coupures. Ce sera tout le monde et non pas les seuls titulaires du fameux compteur. Alors, « fake news » ? On respire. Mais 35 millions de compteurs communicants Linky sont installés dans les foyers français, soit plus de 90 %. Nous sommes bien tous concernés - ou presque - et peut-être qu’à terme, Linky saura différencier également la charge des voitures électriques pour la surtaxer ? Pour notre bien. Ou celui de la planète.

Dans cette éducation aux bonnes soumissions, larvée et collective, la prochaine étape devrait être la surveillance électronique de nos comptes bancaires. Bercy semble être séduit par l’idée. Mais après tout pourquoi pas, puisque, on le sait, les honnêtes gens n’ont rien à cacher !

Vos commentaires

34 commentaires

  1. « on le sait, les honnêtes gens n’ont rien à cacher ! » Erreur funeste; c’est vrai en démocratie, pas en France. Si par malheur la justice s’intéresse à votre cas, elle trouvera TOUJOURS quelque chose à vous reprocher.

  2. Ah bon ! Il y a longtemps déjà que dans ma copro, il n’y a pas à toutes les heures de l’eau chaude comme on en voudrait….A défaut du fil à couper le beurre, La Macronie voudrait avoir inventée l’eau froide ! ! !
    IL y a 40 ans au moins que la France s’enfonce, et notre Civilisation avec, mais là c’est A Marche Forcée

  3. Les compteurs Linky permettent de cibler les coupure d’électricité et cela sera bien utile puisque le démarrage de Flamanville 3, qui devait intervenir avant l’arrêt de Fessenheim, est remis à 2023 (en attendant un nouveau délai) et que Fessenheim est déjà arrêté depuis plusieurs années. Les 14 réacteurs en réfection ont subi de nombreux retards et cela ne va pas s’arranger.
    Linky permet de cibler les victimes de coupure de courant, ce qui permettrait à un état totalitaire (que naturellement nous ne sommes pas) d’éliminer les opposants qui pensent mal. Par contre, on ne peut couper que les gens qui ont un tarf spécial heures creuses pour les chauffe-eau. Quant à couper les box internet, je n’y crois pas, car ce serait détruire tout le réseau de télé alarme qui est une industrie de plus en plus prospère grâce à l’insécurité galopante.

  4. Rappelons que la coupure des ballons d’eau chaude ne concerne que ceux qui ont un contrat jour/nuit, dont certains n’ont pas de créneau de jour (ce qui a été mon cas pendant 14 ans), que la commande J/N à partir du réseau EDF ne date pas de l’arrivée des compteurs Linky, que ce créneau diurne dit « méridien » peut être à d’autres heures suivant la zone (chez moi, actuellement c’est de 15h à 17h), et qu’enfin le relais de commande du chauffe-eau est chez vous, et que vous pouvez le mettre en « marche forcée » en toute légalité.
    Je ne cautionne pas pour autant les annonces gouvernementales qui prennent allure de menaces, mais sachons à quel point leur effet sera limité!

  5. En fait, il s’agit du comptage dit « jour/nuit ». la différence se fera sur la facture où vous chaufferez votre eau à tarif « plein pot ». On payera cher une énergie que Macron-Hollande ont artificiellement fait exploser le prix, dont le coût de production n’a pas varié. Ce sont les intermédiaires, ou fausse concurrence, qui vont s’en mettre plein les poches. En complément, rien ne dit qu’EDF, ne puisse pas changer à distance les caractéristiques de votre LINKY chéri, et le faire disjoncter dès que vous branchez votre cumulus. Vive la liberté en macronie, avec les chaînes aux pieds

  6. Les ballons d’au chaude, ça me semble être un faux problème : sauf si plusieurs personnes d’un même foyer prennent un bain à la suite les unes des autres, normalement, la réserve d’eau chaude est suffisante.
    Par contre, couper les box internet, ça pose le problème des téléphones : même avec un smartphone, s’il ne peut plus passer par la box, est-ce que ça fonctionnera partout ???
    Et puis, sans tomber dans le complotisme, un gouvernement qui peut couper internet quand les réseaux sociaux deviennent embarrassants, ça vous a un petit air nord-coréen, iranien ou autre…

    • Tout à fait, et je doute que ce soit mis en exécution; sachant de plus avec quelle facilité vous pouvez changer l’opérateur Internet…

  7. Après l’ausweiss pendant la Covid, ce gouvernement ose l’ingérence au sein de votre foyer pour décider de quels appareils vous aurez le droit de vous servir et à quels horaires ! En fait, comme Sandrine Rousseau qui veut vérifier qui passe l’aspirateur au foyer. En fait Macron et Nupes cest blanc bonnet et bonnet blanc, c’est évident. D’ailleurs Mélancon n’a t’il pas appelé à voter Macron ? On nous prendrait pour des cons, on n’agirait pas autrement ….

    • « On nous prendrait pour des cons, on n’agirait pas autrement …. » Et on aurait tort de se gêner, puisqu’ils nous réélisent à la demande.

  8. La liberté des uns s’arrête là où commence la liberté des autres. Apparemment ce concept vous est totalement étranger, Monsieur Philipe Joutier.

    • Oui et donc ? Il me semble que l’article dénonce justement ces libertés que l’on nous supprime sous des prétextes fallacieux.

  9. La plage horaire de 12 à 14 heures est étonnante. On nous a toujours dit que les pics de consommation se situaient le matin avant de partir travailler ou à l’école et le soir au moment du repas.
    Par ailleurs le flicage des comptes bancaires existe déjà. Pour avoir le droit de confier son argent à une banque il faut montrer patte blanche. Amusez vous à retirer une somme importante en liquide et vous aurez votre banquier 3 fois par semaine au téléphone pour vous demander pourquoi, comment, la facture… La racaille peut faire circuler des millions d’euros en liquide mais les gens honnêtes sont surveillés comme le lait sur le feu. On ne sait jamais…

  10. Eh oui … c’était un faux combat ,les présumées ondes nuisibles ! …. Le diable s’était niché ailleurs … inclusion de la TIPCE lors de la charge du véhicule électrique et coupures à distance ! … Intelligent le compteur !

  11. Le déploiement des caméras a du bon pour contrer l’insécurité favorisée par le manque de courage des dirigeants amateurs du pays. Mais c’est également une entrave à la liberté et une surveillance rapprochée. Rajoutons les compteurs Linky qui permettent à enedis de rentrer dans notre vie privée et de régler le fonctionnement dans nos domiciles d’une énergie qui soudainement va coûter plus cher que de l’or. Combien de linky a l’Elysée et dans les ministères ?

  12. C’est l’heure où ceux qui travaillent la nuit prennent leur douche .
    Sympa .Merci pour eux .
    On disait que ceux qui se méfiaient du nouveau compteur L. étaient complotistes .Ils avaient raison !

  13. Comme il est facile de fliquer le bon citoyen honnête .Quelles mesures sont mises en place pour arrêter les trafiquants en tout genre , pour désarmer les racailles qui font régner la terreur dans les villes et mettent en danger n’importe quel citoyen , quel moyen pour empêcher ces migrants d’envahir le pays , quel moyen pour contrôler ceux qui touchent des retraites alors qu’ils reposent six pieds sous terre depuis belle lurette .Décidemment Macron n’aime pas les français et le prouve au quotidien .

  14. Outre les ballons d’eau chaude, si les box internet font l’objet de coupures d’électricité, c’est de téléphone fixe que nous serons privés. En effet depuis quelques années, il a été décidé d’arrêter le réseau téléphonique commuté (RTC) qui offrait l’avantage d’être auto-alimenté et qui par ailleurs consommait moins d’électricité. Mais au nom du tout numérique la solution non écologique fut préférée, à moins que ce ne soit autre chose. Ce sera donc sans voiture (pénurie de carburant), sans chauffage et eau chaude ( pénurie de gaz et coupure d’électricité) et aussi sans moyen pour prévenir d’un danger que le français se retrouvera. Bienvenu dans le monde merveilleux vanté par tous nos Européistes béats.

  15. Dans l’ordre :
    – non, les microondes du Linky ne tuent pas (il n’y en a pas) : mais le CPL injecté dans des réseaux qui ne sont pas prévus pour, si !
    – les complotistes (!) ont toujours mis en avant le système inquisitoire du Linky !
    – grâce aux complotistes, Enedis a été contraint de revoir le traitement des données recueillies auprès de la CNIL.
    – Le délestage est possible sur le Linky (limitation de la puissance) mais pour ceux qui ont un compteur normal (càd pour ceux qui ont refus le machin) cela ne sera pas possible : ou il y a du courant ou il n’y en a pas ! et dans ce dernier cas, ceux qui ont Linky subirons la même contrainte. Le contrat heures creuses garanti 8h en tarif réduit (pour le ballon d’eau chaude, peu importe l’heure de fonctionnement : principe de cumulation)
    – oui, la part consommée pour la charge des voitures électriques est identifiable avec Linky, et par conséquent rien n’interdira de taxer cette consommation et tant mieux, car la voiture électrique n’est rien d’autres qu’une arnaque de plus dans la panoplie du « sauver la planète »
    – oui, vous avez raison pour le contrôle monétaire, et comme vous avez déjà adopté le paiement sans contact, les achats internet, l’argent liquide sera bientôt supprimé (c’est déjà le cas des billets de 500 €, et vous en voyez souvent des 200 ou 100 € ? je suis certain que vous ne vous souvenez même plus de la couleur de ces billets !)
    – oui, globalement on se fait cou…er, mais en même temps (!) nous tendons le cou, faisons la file devant les boutiques e-chose pour être certain d’avoir le dernier e-truc et pouvoir l’exhiber devant les copains et copines ?
    – oui nous réagissons trop tard et en même temps (!) trop tôt quand les complotistes crient au loup !
    Il reste à chacun de faire la part des choses. Faire la part des choses ne signifiant pas faire le parti-pris !
    La technique ce n’est pas de la politique, je ne voudrai citer pour illustrer cet aphorisme que la valse hésitation du nucléaire, mais ceci est un autre sujet ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois