Les Français, ces sans-papiers de l’intérieur

passeport

C’est Denis Payre qui a jeté le pavé dans la mare sur Twitter, il y a deux jours : « J’ai besoin de refaire une carte d’identité, un acte régalien élémentaire, et je ne parviens pas à trouver de rendez-vous à 60 kilomètres autour du centre de Paris d’ici le 20 juin… en payant les impôts les plus élevés au monde… où va l’argent ? » Ce tweet, liké 3.740 fois, retweeté 1.171 fois, a fait l’objet de près de 900 commentaires. 

 

Car la situation est la même dans toute la France. Grande métropole ou petite ville rurale. Refaire une CNI ou un passeport est devenu un parcours du combattant, une course d’endurance comprenant deux épreuves : d’abord décrocher un rendez-vous en mairie, puis attendre la fabrication par la préfecture. Sur la plupart des sites municipaux, le premier créneau est disponible dans trois mois. Rappelons que les papiers d’identité à jour ne sont pas simplement nécessaires pour les touristes souhaitant aller à l’étranger, ils sont également indispensables pour les candidats aux examens. 

Si ce goulot d’étranglement était récent, les Français pourraient éventuellement prendre leur mal en patience. Mais « l’allongement vertigineux des délais d’obtention », selon l’expression de 20 Minutes, dure depuis… 2021.

Déjà en octobre 2021, Capital titrait : « Les délais pour refaire ses papiers d’identité explosent. » La faute au Covid, à l’interruption des services publics pendant le confinement et à la suspension des voyages. Une fois les restrictions levées, la demande avait été trop forte pour être absorbée. Sauf que nous sommes en 2023 et rien n'est réglé. Une défaillance conjoncturelle des services publics est devenue structurelle. 

En mai dernier, Gabriel Attal avait reconnu que les délais d’attente pouvaient dépasser 100 jours dans certains départements, contre 20 habituellement. En janvier, le ministre délégué aux Collectivités Dominique Faure avait annoncé en fanfare 500 nouveaux guichets et 20 millions d’euros. Sans résultats probants. Les rendez-vous sont toujours distribués sur Internet au compte-gouttes, les horaires d’ouverture des services dédiés dans les mairies n’ont pas été élargis. Sans doute veut-on éviter que les fonctionnaires municipaux se surmènent. 

Sur le modèle de Vite ma dose, le site Vite mon passeport - à quand « Vite mon médecin », puisqu’à chaque pénurie correspond un site dédié - permet d’essayer de trouver à l’arrache un rendez-vous… souvent à l’autre bout de la France dans un délai de quelques heures. Quand on s’est organisé, il a déjà disparu. 

La France aime tellement les sans-papiers qu’elle s’emploie à en générer chaque jour parmi ses propres ressortissants. Nos frontières sont béantes, mais à sens unique : on rentre chez nous comme dans un moulin ; en revanche, les Français sont empêchés de sortir, faute de documents d’identité. 

Nos services publics ne sont plus qu’un champ de ruines. Denis Payre a raison : où donc peuvent bien aller nos impôts ? 

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Si je suis les consignes de ma mairie, pour espérer avoir un rendez-vous pour une carte d’identité, il faut que je me connecte sur son site à minuit pile car à minuit cinq il n’y a plus de disponibilité. Sauf que minuit je dors…

    • Techniquement, il faut 5 minutes pour réaliser une carte d’identité, le problème, c’est le fonctionnaire qui
      ne parvient toujours pas à …. fonctionner !…

  2. bientôt un demandeur d’asile sera régularisé plus vite qu’un habitant du pays, l’argent s’envole mais où au pays qui taxe le plus ses concitoyens au monde

    • Ce n’est malheureusement pas « bientôt », c’est souvent « déjà » le cas; par exemple les délais de naturalisation: pour un blanc européen hors UE, plus de 2 ans, pour un non-blanc migrant plus ou moins clandestin, quelques mois seulement !

  3. Pour faire renouveler ma carte d’identité (périmée, mais « prolongée »), j’ai en effet dû attendre plusieurs mois, après avoir pris rendez-vous sur internet, avant d’avoir accès au service municipal chargé d’enregistrer ma demande. Mais là, surprise : pour n’avoir pas à attendre encore des mois que la préfecture établisse ce document, on m’a fait signer une déclaration comme quoi je devais me rendre à l’étranger (ce qui n’était absolument pas vrai), moyennant quoi, j’ai eu ma carte à peine 3 semaines après.

  4. Pas exemple, supprimez les 3/4 de ces ong qui pullulent et vous verrez, il y aura sûrement un peu plus d’argent dans les caisses
    Puis supprimez les aides pour ces touristes qui aiment tant la France qu’ils y restent à ses frais
    Enfin, un peu (beaucoup) de ménage dans la fonction dite publique
    On y verrait plus clair

  5. c’est exactement ça : inquiétant !  » on » continuerai à nous confiner « pas bouger », tout en lâchant des sauvages partout chez nous ? ( voir aussi la faune et la galère SNCF)

  6. Comme dirait Pascal Praud , les petits hommes gris sont partout. Ils ont soi-disant simplifier les formalités pour les entreprises, le guichet unique est une catastrophe, ça ne fonctionne pas, un mois pour réussir à envoyer mes comptes ce qui ne veut pas dire qu’ils sont acceptés. Des milliers sont bloqués pour des démarches importantes qui conditionnent leur avenir.

  7. Puis-je ajouter à cet intéressant article qu’avant de parvenir à ce résultat parfaitement négatif, la nouvelle administration française, issue au plus niveau d’E.N.A. et consort, a multiplié les obligations superfétatoires imposées à l’usager.
    Ainsi, dans mes vertes années, pour obtenir un acte de naissance de m cité d’origine, il me suffisait d’en faire une demande écrite en joignant une enveloppe timbrée pour la réponse. A la dernière demande que j’ai effectuée (il y a déjà quelques années) il m’a été envoyé un questionnaire d’une page que j’ai dû remplir et retourner à la mairie avant d’obtenir enfin mon certificat de naissance !
    D’où multiplication des complications administratives et augmentation des frais de fonctionnement afin de payer le nécessaire personnel administratif supplémentaire.

  8. Cet insolent président n’avait il pas dit « J’emmerderai  » les Français !!!
    Le résultat est là , plus de renouvellement de papiers pour les vrais Français , installation du chaos , destruction de masse des institutions et installation du mouvement wok par un ministre de l’éducation qui déteste notre mode de vie !

  9. La France a été rachetée par les pays de la péninsule arabique, ce sont des spécialistes de la confiscation des passeports. Nous sommes esclaves détenus chez nous en attendant d’être vendus, mais qui voudra de nous si nous restons des infidèles

  10. La France est devenue comme PARIS une énorme « poubelle » où plus rien ne fonctionne et pourtant « on paye » !!

  11. Surtout que, maintenant que la réforme de la retraite est passée malgré leur totale opposition, les fonctionnaires, jamais en retard quand il s’agit de travailler moins, vont commencer à defalquer de leur temps de travail d’aujourd’hui les centaines d’heures que vont représenter les 4 ans années supplémentaires que Macron veut leur imposer.

  12. Faudra-t-il faire, comme il se disait pour certaines universités anglaises réputées, inscrire les enfants à naitre sur les listes en vue d’obtenir les papiers d’identité à leur majorité. Pourtant les places devraient être plus nombreuses.

  13. Il y a quand même des services qui fonctionnent : j’ai du , à 45 ans fournir un certificat de vie à la secu qui n’avait pas reçu de mes nouvelles depuis 3 ans. Cette attention doit être réservée aux français présents sur le territoire métropolitain I suppose.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois