Les Français, ces sans-papiers de l’intérieur

passeport

C’est Denis Payre qui a jeté le pavé dans la mare sur Twitter, il y a deux jours : « J’ai besoin de refaire une carte d’identité, un acte régalien élémentaire, et je ne parviens pas à trouver de rendez-vous à 60 kilomètres autour du centre de Paris d’ici le 20 juin… en payant les impôts les plus élevés au monde… où va l’argent ? » Ce tweet, liké 3.740 fois, retweeté 1.171 fois, a fait l’objet de près de 900 commentaires. 

 

Car la situation est la même dans toute la France. Grande métropole ou petite ville rurale. Refaire une CNI ou un passeport est devenu un parcours du combattant, une course d’endurance comprenant deux épreuves : d’abord décrocher un rendez-vous en mairie, puis attendre la fabrication par la préfecture. Sur la plupart des sites municipaux, le premier créneau est disponible dans trois mois. Rappelons que les papiers d’identité à jour ne sont pas simplement nécessaires pour les touristes souhaitant aller à l’étranger, ils sont également indispensables pour les candidats aux examens. 

Si ce goulot d’étranglement était récent, les Français pourraient éventuellement prendre leur mal en patience. Mais « l’allongement vertigineux des délais d’obtention », selon l’expression de 20 Minutes, dure depuis… 2021.

Déjà en octobre 2021, Capital titrait : « Les délais pour refaire ses papiers d’identité explosent. » La faute au Covid, à l’interruption des services publics pendant le confinement et à la suspension des voyages. Une fois les restrictions levées, la demande avait été trop forte pour être absorbée. Sauf que nous sommes en 2023 et rien n'est réglé. Une défaillance conjoncturelle des services publics est devenue structurelle. 

En mai dernier, Gabriel Attal avait reconnu que les délais d’attente pouvaient dépasser 100 jours dans certains départements, contre 20 habituellement. En janvier, le ministre délégué aux Collectivités Dominique Faure avait annoncé en fanfare 500 nouveaux guichets et 20 millions d’euros. Sans résultats probants. Les rendez-vous sont toujours distribués sur Internet au compte-gouttes, les horaires d’ouverture des services dédiés dans les mairies n’ont pas été élargis. Sans doute veut-on éviter que les fonctionnaires municipaux se surmènent. 

Sur le modèle de Vite ma dose, le site Vite mon passeport - à quand « Vite mon médecin », puisqu’à chaque pénurie correspond un site dédié - permet d’essayer de trouver à l’arrache un rendez-vous… souvent à l’autre bout de la France dans un délai de quelques heures. Quand on s’est organisé, il a déjà disparu. 

La France aime tellement les sans-papiers qu’elle s’emploie à en générer chaque jour parmi ses propres ressortissants. Nos frontières sont béantes, mais à sens unique : on rentre chez nous comme dans un moulin ; en revanche, les Français sont empêchés de sortir, faute de documents d’identité. 

Nos services publics ne sont plus qu’un champ de ruines. Denis Payre a raison : où donc peuvent bien aller nos impôts ? 

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Nous voulons renouveler 2 passeports. Il nous a fallu faire une prédemande sur internet sur « ants.gouv.fr ». Ce site rend fou. On ne comprend rien au fonctionnement. Tout est illogique. Le paiement électronique du timbre ne fonctionne pas avec toutes les CB. Il nous a fallu 2 heures et l’aide de notre fils pour arriver enfin au récapitulatif. Deuxième étape: prendre un RV pour un délai de plusieurs mois.

  2. Où vont nos impôts ?
    Déjà une grande partie va en Ukraine
    Lorsque ursula qui donne un milliard et demi par mois a l’ukraine, la contribution française au budget de l’Europe est de 300 millions !

  3. Ma CNI atteignant sa fin de validité étendue (10 + 5), je vais donc goûter à notre formidable service public.

    Heureusement que j’ai un passeport encore valable 5 ans, j’espère simplement, comme je le prévois, pouvoir le renouveler dans un consulat.

  4. Sans papiers vous êtes dès lors comme « clandestin sur votre propre sol » … Les services administratifs et préfectoraux sont débordés par les demandeurs d’asile , les clandestins à régulariser, tout ce beau monde est prioritaire pour nos dirigeants et notre exécutif . Patience … vous êtes sur liste d’attente . L’administration française a des horaires bien calés et ne venez pas les importuner dans le créneau 9h- 11h50 et encore moins 13h30-16h15 .

  5. En Nouvelle-Calédonie, ma fille et moi avons obtenu nos nouveaux passeports et CNI dans la semaine.

  6. en2017, au début des nouvelles CNI, dans mon secteur breton, les mairies équipées du matériel permettant l’édition des CNI étaient peu nombreuses et il fallait plus de 2 mois pour avoir un RV. Je suis partie à 900 Km en visite chez mon père et j’ai pu avoir ma nouvelle CNI en 10 jours ceci dans une toute petite ville de Bourgogne.

  7. Nous sommes allés à 35 km de notre domicile pour refaire le passeport d’un de nos enfants dans une petite commune de notre département. Et nous n’arrivons pas à le récupérer. C’est un scandale complet et absolu. Je dois refaire ma carte d’identité qui nkest plus valable. Je n’essaie même pas.

  8. La France……. Pays le plus surtaxé, le plus imposé, le plus administré, mais sous géré et sous équipé. Où va l’argent ? Ce pays qui dépense trop et mal, souffre d’une grave crise de gestion. L’argent y est dilapidé à tort et à travers. C’est une honte.

  9. Comme beaucoup de Français j’ai vécu ce  » parcours du combattant » pour refaire ma carte d’identité. Question , les tandem Macron/Darmanin veut régulariser des milliers de clandestins , combien de temps pour leur faire des papiers ???? Pour diminuer la fraude aux fausses cartes  » Vitale » il faudrait les rendre infalsifiables, vu les problèmes rencontrés pour les passe port et carde d’identité , la Fraude a encore de beaux jours devant elle ! pourtant une fraude qui coûte des dizaines de millions

  10. Moi, je recherche un photographe pour mes photos d’ identité ! Pas évident à trouver de nos jours,hormis les photomatons dans un état de saleté incroyable (j’habite dans l’ Eure) ,du coup je repousse ma demande !!

  11. « Sans doute veut-on éviter que les fonctionnaires municipaux se surmènent. » Ils ne veulent pas travailler jusqu’à 64 ans ? Qu’ils commencent déjà par travailler jusqu’à 17h30…

  12. Il s’agit de la traduction particulière de la dégradation complète de l’administration française qui fut longtemps l’objet de notre fierté nationale. En effet, tout cela a commencé avec la RPP chère à Sarkozy et Fillon, s’est continué par l’indolence et la négligence de Hollande qui préférait augmenter les structures et accessoirement rouler en scooter, et surtout a été amplifié par le gamin turbulent amateur et arrogant actuel qui croit tout savoir et commet bourdes après bourdes, à commencer par mettre en place le tout informatique administratif à effectifs réduits qui laisse en chemin et pour compte peu ou prou 15% de nos concitoyens.

  13. Il y a plus d’argent pour les Français Français mais pour les futurs Français de papiers il y a des milliards d’euros

  14. Non seulement les délais sont extrêmement longs, mais en plus, il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Alors que vous respectez scrupuleusement le cahier des charges, votre photo d’identité est rarement conforme au premier rendez-vous. Une amie a dû s’y prendre à six fois, la photo n’étant jamais conforme. Du délit de sale gueule ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois