[L’invité] Denis Payre : « L’État est devenu hypertrophié et impuissant »

photo-output (3)

Vrai libéral à l'américaine, chef d'entreprise à succès, l'ancien président et fondateur du mouvement Nous citoyens cogne. Pour lui, il faut mettre en place d'urgence la retraite par capitalisation, totalement exclue du débat. Et l'État doit se concentrer sur ses missions régaliennes : OQTF, passeports, répression de la délinquance, « ce que personne ne peut faire à sa place », dit-il. Il tire un bilan désastreux des politiques françaises : « Nous sommes au même niveau industriel que la Grèce, derrière l'Espagne », rappelle-t-il. Le fruit d'une destruction de notre économie. Entretien choc.

Denis Payre est l'auteur de l'ouvrage, publié en 2021, Le Contrat mondial. Pour que l'humain et la nature soient enfin au cœur de la mondialisation, chez First Edition.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 12/03/2023 à 21:54.
Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Le Système de Retraite par Répartition est obsolète et complètement révolu , je ne cesse de l’écrire . Le Marché du Travail refusera de plus en plus les « Seniors » alors que nos Gouvernances veulent faire travailler les « Vétérans » , pourquoi pas nos « Ancêtres » ! Absurde ! De même , nous étions 4 Milliards d’habitants sur terre en 1970 , tous les Scientifiques s’accordent pour reconnaitre qu’actuellement , avec 8 Milliards de Terriens , les capacités de renouvellement des Ressources Naturelles de notre Planète sont épuisées au Milieu de l’année ; peu importe , nos Gouvernances continuent à prôner une Croissance Démographique exponentielle qui nous amènera à 16 Milliards d’affamés dans moins de 50 ans ! Mais , 10 voire 15 % d’entre eux rouleront à l’Électrique ………. pour lutter contre le dérèglement Climatique ! C’est cela même : L’absurdité doublée d’inconséquence !

  2. Ce monsieur est LR, pour une économie essentiellement de marché, mondialiste et européen, et un peu français pour la galerie. Il a dû vu ses réflexions et analyses voter Macron , et vient donner des conseils. Un homme à suivre quoi….

  3. La Retraite avec une part par Capitalisation c’est il me semble bien ce qui était prévu dans le Programme de Macron, la Macronie, même sans être un électeur Pour Macron cela m’était agréable, mais je n’ai pas cru qu’il le fasse. Je l’avais bien analysé. Si c’est pour en arriver à celle de 2023 qui est de l’enfumade et avec quand même plein d’oppositions manifs, il fallait la faire, comme aux U.S.A…..puisque nous sommes accroupi devant Washington O.T.A.N….
    Quand un pays comme la France est gouverné depuis l’extérieur, il ne faut pas s’étonner que l’on soit en déroute…
    Il semble que nous n’ayons plus non plus de Hautes Ecoles pour nos Hauts Fonctionnaires, et surtout de Droite…
    Avec un peu de Capitalisation, je ne pense pas que les salariés pourraient se plaindre. Aux U.S.A. j’en connais qui sont plus libres de partir tôt c’est à dire sans date obligée

    • La retraite par capitalisation Préfon existe déjà pour les fonctionnaires pourquoi ne pas la généraliser au privé selon la même application ?

  4. @Kerglien : « Libéral à l’américaine… nous avons un exemplaire à l’Élysée ». C’est ça, sauf que c’est exactement le contraire. Macron est un socialiste étatique, adepte de la planification de type soviétique. Pourquoi croyez-vous qu’il a exhumé avec Bayrou le commissariat au plan ? Macron est l’absolu opposé d’un libéral. Malheureusement comme l’immense majorité des français, vous parlez du libéralisme sans savoir ce que c’est. A minima vous le confondez avec le capitalisme de connivence.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois