Les embarras d’Olivier Klein, nouveau ministre du Logement qui veut favoriser le financement des mosquées

Capture d’écran (254)

Olivier Klein, ou la figure emblématique de la dérive de la gauche française. Maire de Clichy-sous-Bois, le nouveau ministre âgé de 55 ans fut d’abord communiste avant de devenir socialiste et de finalement rejoindre la Macronie triomphante en 2020. Sa marque de fabrique ? Les « quartiers difficiles ». Ils ont fait de lui une sorte de Jean-Louis Borloo de centre gauche.

Accédant enfin au maroquin tant convoité, le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement tweete : « Immense émotion au moment où le président de la République et la Première ministre (sic) me nomment ministre délégué à la Ville et au Logement aux côtés de Christophe Béchu. Cet honneur rejaillit sur tous les enfants de nos quartiers populaires ! » Voilà une sortie appelant au moins plusieurs réflexions.

La première : pourquoi remercier les enfants, alors que ce sont leurs parents qui votent ? La deuxième, et toujours à propos d’enfants, c’est que Christophe Béchu, tout nouveau ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, maire d’Angers et par ailleurs sénateur UMP, fut un vigoureux opposant au mariage homosexuel, craignant que ce dernier ne nous entraîne vers la PMA et la GPA. Ça risque donc de twister dans pas longtemps au sein des forces de progrès.

La troisième, c’est qu’Olivier Klein va désormais devoir se dépêtrer d’une autre contradiction majeure. Car le peuple issu de l’immigration qui l’aurait, à l’en croire, fait roi risque bien, fort de sa foi islamique et de ses croyances ancestrales, de ne goûter que de loin les dingueries sociétales plus avant évoquées. Pensant éviter ce sujet brûlant, Klein affirme néanmoins en 2016, sur France Bleu : « On a eu tort de ne pas mettre en place le droit de vote aux étrangers… Il faut aller plus loin sur le financement des mosquées. » Fort bien.

Mais est-ce un choix politique aussi judicieux que ça ? Surtout quand Marianne nous révélait, le 21 janvier dernier : « Selon un sondage IFOP pour la revue Écran de veille, les électeurs des banlieues les plus défavorisées porteraient leurs voix sur Marine Le Pen, talonnée par Jean-Luc Mélenchon. » Et François Kraus, directeur du pôle politique/actualité de cet institut, de préciser : « Nous avons retenu ce que l’INSEE considère comme les villes de périphérie. […] Nous avons pris les 10 % les plus pauvres en nous fondant sur le salaire médian par habitant. En bref, nous avons Bobigny, mais pas Neuilly ! » Et parmi ces habitants sondés, il y a évidemment nombre de Français d’origine immigrée et de confession musulmane. Tout cet échantillon penche pour Le Pen. De quoi relativiser la portée du fameux vote « islamo-gauchiste » dont Jean-Luc Mélenchon se targue si souvent…

Pour autant, est-il certain que le besoin de repères, identitaires comme sécuritaires, exprimé par ces populations exogènes, souvent en première ligne face au délitement de notre société, puisse se trouver satisfait par les tweets hautement déconnectés d’Olivier Klein ? Simple exemple : « Trop souvent présentées comme la cause des maux de la société, ces familles et leurs enfants continuent à être montrés du doigt par tous ceux qui ne connaissent nos quartiers qu’à travers des images et des commentaires stéréotypés. »

Au-delà du verbiage de circonstance, Klein oublie un peu vite que des milliards d’euros sont déversés sur ces « quartiers » depuis des décennies, alors qu’on en fait nettement moins pour la Creuse ou le Morvan, départements de France autrement plus déshérités. Mais peut-être s’agit-il là d’un autre « stéréotype »… En attendant, si Emmanuel Macron navigue manifestement à vue, Olivier Klein, lui, rame à l’évidence dans la brume. L’arrivée au port s’annonce cocasse.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Ce quinquennat sera celui de la duplicité révélée de l’extrême gauche au centre droit, de la soumission à l’étranger tant en terme sociétal qu’économique et de la destruction de la nation France.
    Mais avec de telles trahisons, il risque de ne pas parvenir au bout sans graves soucis.

  2. Mais peut être bon nombre de culte musulmans son financés en tant que lieu culturel où on y trouve lieux de prières et écoles coranique. Pourtant personne semble y trouver à redire.

  3. Désormais employé dans l’entreprise de démolition  » Macron and Co » voilà un rebaptisseur patenté . Ce cancer antifrance développe ses métastases un peu plus tous les jours. Un jour de guerre civile future et certaine ces gens pourront dire,  » c’est grâce à moi aussi » j’ai fait ce qu’il fallait et pour les couards poltronise  » j’ai suivi les instructions » . Pauvre France.

  4. Avec ce président machiavélique …nous n’avons pas encore tout vu .et en avant le grand remplacement .il a vraiment fait un choix désastreux et inquiétant quant au choix des ministres. .écœurant …et usant .

  5. Les Français vont ils se rendent compte un jour qu’ils marchent chaque jour un peu plus vite vers leur martyr à venir. Mais bin Dieu, ouvrez les yeux avant de les fermer définitivement.

  6. On comprend pourquoi la formation du gouvernement fût si longue – il fallait trouver les perles qui le constitueraient.

  7. la macronie recupere tous les plus idiots incapables ne ,selectionne que les plus minables on dirait que ca devient un critere de choix celui la c est encore une sacré pointure dans les idees les plus stupides , communiste ,socialiste et puis macroniste une belle carrière de traitre …tout est dit !!!

  8. Voyez, monsieur Klein : Quand je rencontre une femme qui affirme sa foi par le port du voile , je me signe largement moi aussi, à la manière de Rome . Ca ne fait pas retomber sur moi les milliards évoqués mais que ça fait du bien à la tête et au corps ! Le plus amusant est que certaines personnes appellent celà une provocation .

  9. Dans la droite ligne de Macron qui veut resserrer les liens avec l’Algérie. Déjà que l’Algérie reprennent ses ressortissants, qui sont illégalement en France . Quand à financer des moquées , hors de question. Pas question non plus du droit de vote pour les étrangers. Le droit de vote doit resté une des  » préférence nationale ». Les accommodements ça suffit.

  10. Encore un choisi pour la provocation, ça n’arrête pas avec Macron et ça passe toujours, les français sont amorphes et finissent par tout gober. CNEWS et BV sont comme les premiers résistants de 1940 et on espérait la même multitude de résistants de la dernière heure pour les élections, hélas, peine perdue.

  11. Ben tiens !
    Je serais curieux de connaître son sentiment sur « SOS Calvaires » qui fait un job extraordinaire, sur les français qui ont fait des dons, souvent substantiels, pour la restauration de Notre-Dame de Paris, par exemple.
    J’sais pas pourquoi, mais je suis certain, au plus profond de moi, qu’il jugerait cela inutile, et que c’est « un pognon de dingue » dépensait pour rien !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois