Législatives : pourquoi le pouvoir doit installer la proportionnelle. Vite !

assemblée nationale

Les élections législatives de ce dimanche 12 juin débouchent sur un paysage parlementaire inacceptable pour l’ensemble des électeurs de droite de ce pays et lourd de menaces pour la suite. Inacceptable car le RN, en dépit des meetings monstres d’Éric Zemmour, de son talent oratoire et de l’immense espoir qu’il a suscité, notamment chez les jeunes, reste le premier parti de droite en France. Il l’est même plus que jamais. Certes, son score national (18,7 %) s’est tassé par rapport au premier tour de la présidentielle. Certes, on ne prête à ce jour au RN que 15 à 35 députés (OpinionWay) dimanche prochain, à l’issue du second tour. Et c’est bien peu pour relever la France détruite par ceux qui se succèdent au pouvoir depuis des décennies. Le Rassemblement national participera à 208 duels de deuxième tour, dont 106 face au parti présidentiel et 60, très intéressants, face à la NUPES.

Il aura manqué à Marine Le Pen cette alliance avant le premier tour avec Reconquête, qui n’obtient pas d’élus mais a fédéré 4 % des voix au national : un électorat qui eût été très précieux pour aider le parti à la flamme à passer le cap du deuxième tour dans de nombreuses circonscriptions. Car le résultat des législatives pose une fois de plus la question de la représentativité du camp patriote. Comment accepter que les 4,2 millions d’électeurs d’un parti qui a obtenu plus de 40 % des suffrages au second tour de l’élection présidentielle ne soit représenté que par 15 à 35 députés sur 577, soit 6 % au mieux de la représentation nationale ? Marine Le Pen peut stigmatiser « un système électoral sclérosé et à bout de souffle » : le problème de représentativité est patent.

Ce système inacceptable par les Français est aussi lourd de menaces envers une société fragile. Car les effets se vérifieront très vite. Cette élection « volée » accroîtra encore le désespoir de ceux que le pouvoir, depuis trente ans, prive de tout, à commencer par la moindre influence sur le destin de leur patrie ? Ils ont le sentiment que le match se joue ailleurs, sans eux, et ils n’ont pas tort. Ils ont la conviction d’une injustice, comme ceux que la France a abandonnés. Ils ont acquis la conviction de l’inutilité de leur vote puisque l’Europe, l’immigration, le délitement de la France sont inéluctables, leur dit-on. Et que, quels que soient les résultats des scrutins qui se succèdent, leur voix ne pèse pas : pas ou peu d’élus, toute alliance interdite. Une forme de confinement électoral. Comment ne seraient-ils pas tentés par l’abstention ? Parmi eux, de nombreux jeunes qui auraient pu voter pour la première fois aux législatives se sont occupés d’autre chose.

Car si le vote n’a plus d’influence sur le destin de la patrie, il faut trouver d’autres moyens, diront nos abstentionnistes. Ces moyens risquent à tout moment de devenir radicaux et violents, lorsque des citoyens acculés sont prêts à tout. Encore une fois, le pouvoir pleurnichera, déploiera tout le mépris dont il est capable, les traitera de tous les noms. Jusqu’à quand ? Jusqu’où ?

Il s’agit d’une tromperie. Les Français n’ont pas basculé à gauche, loin s’en faut. Avec 26 % des voix, la gauche unie enregistre même un score très bas dans l’histoire de la Ve République. Le Président en place, réélu avec 58 % des suffrages, a été désavoué par un recul historique des voix en sa faveur, à tel point que la majorité absolue ne lui est plus acquise.

Le leader de la NUPES a vendu aux électeurs un Premier ministre et le rêve d’une majorité à l’Assemblée. Fausse promesse : ils le savent, désormais, ni l’un ni l’autre n’arriveront, mais le but est atteint. LFI seul va passer de 17 élus à un bataillon d’une centaine de députés. Le groupe encaissera les revenus qui vont avec, soit un peu plus de 37.000 euros par député et par an. LFI va faire fortune.

Et pourtant, c’est la droite toutes tendances confondues qui sort vainqueur de ce scrutin. En cumulant leurs résultats, le RN (18 %), LR (13 %) et Reconquête (4 %) obtiennent 35 % des voix, près de dix points devant le parti macroniste et Mélenchon. LR restera-t-il fidèle à sa réputation de droite la plus bête du monde ? Si le parti joue les supplétifs du macronisme à l’Assemblée après que Valérie Pécresse a appelé à voter pour lui à la présidentielle, il ne s’en relèvera pas. Mélenchon emporte un franc succès par la seule tactique. Ses idées n’ont pas gagné. La droite doit rompre avec les oukases stériles lancés par ses ennemis politiques et s’en inspirer pour, enfin, installer une représentation réaliste des forces en présence, par la proportionnelle. Cette fois, Macron y aurait intérêt, ce serait une manière de briser la mâchoire de la NUPES. Il est grand temps.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

39 commentaires

  1. LR, parti sans âme, entretient la confusion . Comment peut-on croire « de droite » un ensemble pour lequel la patrie est un vain mot ? La preuve en est donné par le nombre de ceux qui y appellent à voter Macron . Il s’agit d’une France riche et non pas patriote . Du reste les ordres viennent de Bruxelles et non de l’Elysée réduit à un rôle de pot de fleur pas même décoratif .

  2. Marine a refusé l’accord avec reconquête pour une unique raison, le Pognon qu’elle ne veut pas partager, intéressée qu’elle est par sa seule boutique où se retrouve toute sa famille, le RN n’est qu’un instrument de subsistance et n’a rien à cirer de la France.

    • ne croyez-vous pas que EZ qui a critiqué MLP en permanence avant le 1er tour et en « puisant » dans les réserves du RN a une grande part de responsabilité dans cet échec; le score est de 0 à 0 mais la France a perdu !

    • Si vous préférez l’extrême gauche et la folie écolo à nos portes n’allez pas voter mais c’est terrible d’en arriver là , tout ça pour un polémiste fort cultivé mais sans aucun sens politique. Nous savons que la LE PEN SA est une rente familiale mais avons nous le choix ? Je crois que Jean-Marie disait toujours je préfère ma soeur à ma cousine et ma cousine à la voisine. La Zemmour SA était au service de la macronie pour faire éclater la bulle.

  3. Le système est peut-être en défaveur du RN mais si les électeurs, si les Français qui se disent « de droite » le voulaient, il y a belle lurette que ce parti aurait une centaines de députés.

  4. Reconquête serait un parti ringard selon nos médias et politiques , mais qui est le plus ringard celui de défendre la France et ses intérêts ou de participer à sa déconstruction , de céder aux modes du wokisme, à son islamisation ….

    • Reconquête a une rude bataille à mener sans les moyens d’Etat pour le mener. Vaste programme comme eut dit le Général. Mais impossible n’est pas Français alors battons-nous, et oublions le reste !

  5. Dimanche prochain, je n’irai pas voter, il est hors de question de donner ma voix au RN !
    C’est un parti perdant ! Voir une MLP avec une femme voilée me dérange et est loin d’être Constante dans ses idées ! Elle quémande ici et là des voix ! Lamentable !
    Le seul parti constant dans ses convictions c’est Reconquête , les faits lui donneront raison !

    • Alors, exprimez-vous en mettant dans l’urne les deux bulletins et en barrant chacun d’eux! Au moins vous exprimerez votre désapprobation et c’est mieux que de rester chez soi qui est la solution de facilité et une forme de fuite !

    • Si les électeurs patriotes déclarent eux même s’abstenir et ne pas voter pour le RN et donc pour son président actuel Jordan Bardella …font ils preuve d’intelligence?

      • Parce qu’il serait intelligent de voter pour un parti girouette qui a trahi, qui ne pense qu’à faire entrer de l’argent dans sa boutique?

    • Si vous préférez l’extrême gauche et la folie écolo à nos portes n’allez pas voter mais c’est terrible d’en arriver là , tout ça pour un polémiste fort cultivé mais sans aucun sens politique. Nous savons que la LE PEN SA est une rente familiale mais avons nous le choix ? Je crois que Jean-Marie disait toujours je préfère ma soeur à ma cousine et ma cousine à la voisine. La Zemmour SA était au service de la macronie pour faire éclater la bulle.

  6. Bien dit mais les pouvoirs successifs n’ont aucun intérêt ni à la proprtionelle ni au RIC.

  7. L’ancienne majorité et la NUPES au coude à coude donnent une fausse impression d’un raz de marée de gauche. Le reports de voix vont avoir lieu et seront défavorables à NUPES. Il existe une limite étanche entre les partisans du parasitisme subventionné de NUPES et ceux qui espèrent en un avenir plus intéressant pour leurs enfants. Ayons confiance …

    • Depuis 81 le peuple fait confiance ! Et le résultat n’est pas terrible ! Mieux vaut combattre ces destructeurs de la France ! Faire confiance, c’est une position de confort qui ne mène nul part sinon à notre disparition.

  8. Il n’y a pas à tergiverser, c’est le refus d’alliance par MLP qui a fait perdre la droite.
    Nous avons bien la droite la plus bête du monde et il est regrettable que Z n’ait pas réussi à la rendre plus intelligente. la merluche tout comme macron, auraient été dans les choux sans l’alliance avec d’autres partis, eux ont tout compris.

  9. Rétablir la proportionnelle, ce serait revenir à l’instabilité gouvernementale chronique de la IV république.

  10. Nous aurons une assemblée de fantômes.
    Des LR membres d’un parti agonisant et traitre à son électorat.
    Une gauche qui va brailler et qui n’obtiendra rien.
    Des élections à la proportionnelle est un sujet récurrent depuis 40 ans. Tous les candidats l’ont promis, aucun élu ne l’a fait.
    Le système leur convient car avec peu ils ont tous les pouvoirs.

  11. Macron n’aura aucun intérêt à la proportionnelle. Il « brisera la mâchoire de la NUPES » très facilement en s’alliant avec le LR, la droite (plutôt l’UMPS) la plus bête du monde et la plus gamelleuse.
    Quant à la vraie droite : MLP-Reconquête-D A, elle a raté le coche et fait une monumentale erreur en ne faisant pas alliance, permettant à la seconde vague destructrice de la France (élaborée et planifiée par la macronie) de déferler.

  12. C est parce que c est plié, qu on sait qui est aux commandes ,que la France a perdue sa souveraineté et que c est Bruxelles qui dirige notre destin, que tout intérêt à voter à disparu. Je n ai pas voté dimanche et n irais pas voter dimanche prochain. Il faudrait 40 ans pour réparer le pays. Donc ce sera sans moi. De toute manière ,rien ni personne ne changera plus rien. Nous avons un fou au pouvoir et il va finir le boulot.

  13. Je suis partagé sur cette proposition : proportionnelle voudrait aussi dire une entrée fracassante, sans jeu de mots, du vote isalmique au parlement, sommes nous prêts à l’accepter.

  14. Vous pensez bien qu’avec ce mode de scrutin qui permet quelques « contorsions » avec des triangulaires douteuses et des alliances intéressées, nous ne sommes pas prêts de revoir la proportionnelle.

    Démocrassie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois